L’abonnement à Qui fait Quoi comprend:

  • 250 numéros du Quotidien Qui fait QUoi
  • Mot de passe pour www.qfq.com
  • Revue Qui fait Quoi: 10 numéros par an
  • Revue Qui fait Quoi: Archives et hors série
  • 1 Guide annuel Qui fait Quoi
  • Accès au Guide de la production
  • 1 Guide QfQ COPRODUCTION
  • 1 Hors série Inclusion / Diversité

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    « Sweeney Todd » en première mondiale française au Capitole Renaud Paradis sera Sweeney Todd au Capitole de Québec. Photo: Olivier Arsenault/Agence Denoncourt

    « Sweeney Todd » en première mondiale française au Capitole

    7 mars 2014, 14h14
         |     

    Après un passage encensé sur Broadway, une adaptation au grand écran et plus de 40 prix à travers le monde, la comédie musicale au succès monstre « Sweeney Todd » enflammera les planches du Capitole de Québec pour la première fois en version française, dans ce qui s’annonce comme l’événement de l’automne à Québec.

    Du 28 octobre au 8 novembre 2014, une éclatante distribution d’une vingtaine de comédiens et musiciens reprendra le spectacle du compositeur lauréat d’un Oscar Stephen Sondheim, dans une mise en scène de Louis Morin (« Avenue Q », Carrefour international de théâtre de Québec), sous la direction musicale de Guillaume Saint-Laurent (« Hairspray », « Chantons sous la pluie », « Sister Act »).

    Produite par Décibel, en collaboration avec Juste pour Rire, la version québécoise présentera Renaud Paradis en tête d’affiche dans le rôle du diabolique Sweeney, aux côtés notamment de Stéphanie Lapointe (« Aurore », « Les Filles de Caleb »), de Jean Petitclerc (« Mémoires vives », « 19-2 ») et de la chanteuse Katee Julien.

    « Avec "Sweeney Todd", le spectateur est transporté dans univers fantastique, dans un Londres assoiffé de vengeance à l’époque de la révolution industrielle. C’est à la fois comique, macabre, surréaliste et follement divertissant. On puise dans l’humour noir, un genre rarement exploité dans les comédies musicales, et c’est ce qui fait toute l’originalité du spectacle », explique Louis Morin, metteur en scène et directeur artistique de Décibel, la créative équipe derrière le succès de la première Nuit Blanche de Québec, réalisée lors du Carnaval de Québec.

    Les billets pour les représentations du 28 octobre au 8 novembre sont déjà en vente sur le Réseau Billetech et au www.lecapitole.com.

    Pour mener à bien la production, l’équipe d’une trentaine d’artisans pourra compter sur l’expertise de Juste pour Rire, qui agira à titre de coproducteur de la version québécoise de « Sweeney Todd » présentée au Capitole de Québec, l’automne prochain.

    « On est très heureux de mettre l’épaule à la roue d’une production mondialement reconnue, et adaptée pour la première fois en français par des gens d’ici. "Sweeney Todd" est vu comme l’un des plus grands spectacles musicaux jamais écrits. Aider une production d’un tel calibre, avec une équipe de professionnels aussi solide, ne peut que produire un résultat complètement déjanté ! », se réjouit Serge Postigo, vice-président du Festival et chef de la création chez Juste pour Rire.

    En plus d’avoir été récipiendaire de huit Tony Awards, de six Drama Desk et de trois Olivier Awards, la pièce a fait l’objet de plus d’une quinzaine d’adaptations depuis sa création originale en 1979 par Stephen Sondheim, l’homme derrière les paroles de « West Side Story ». « Sweeney Todd » a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation au grand écran par le célèbre cinéaste Tim Burton en 2007, avec en vedette Johnny Depp et Helena Bonham Carter.

    Auditions

    Soulignons que Décibel est à la recherche de deux perles rares pour compléter sa distribution. Une chance unique de se produire au Capitole de Québec en compagnie de la crème du théâtre musical au Québec !

    Une ronde d’auditions se tiendra à Québec le 26 avril et à Montréal le 27 avril afin de combler les rôles d’Adolfo Pirelli (homme, ténor, 30 à 45 ans) et de la mendiante (femme, soprano). Les personnes intéressées ont jusqu’au 24 mars pour faire parvenir leur CV artistique et un démo chanté à auditions@theatredecibel.com.

    Décibel

    Jeune entreprise de Québec spécialisée en théâtre musical professionnel depuis 2010, Décibel allie le théâtre, la danse, la musique, le cirque et les arts visuels pour mener à bien ses créations. Sa mission est de faire connaître et rayonner le nouveau répertoire de comédies musicales, un genre en très grande évolution depuis les dernières années au Québec.

    Décibel entend faire les choses différemment, en proposant des œuvres musicales de qualité, mais surtout originales et actuelles, tout en mettant en valeur la relève artistique professionnelle.

    Synopsis

    Londres, XIXe siècle. La société est en crise et la famine perturbe l’ordre social. Sweeney Todd, un barbier réputé, regagne Fleet Street après 15 années d’exil. Todd ne retrouve à Londres ni sa femme Lucy, ni sa fille Johanna, ni son échoppe de barbier, désormais transformée en pâtisserie.

    La propriétaire, Mme Lovett, le reconnaît et l’informe que sa fille a été enlevée par le juge Turpin, le même qui l’a auparavant condamné à l’exil. Assoiffé de vengeance, Todd fera tomber les têtes alors que celle qui deviendra sa complice, Lovett, trouvera une façon pour le moins inattendue de se débarrasser des corps. Dans une histoire où se mêlent amour, haine, sang et vengeance, qui survivra et qui succombera ?

    Distribution

    • Sweeney Todd : Renaud Paradis
    • Miss Lovett : Katee Julien
    • Johanna Barker : Stéphanie Lapointe
    • Juge Turpin : Jean Petitclerc
    • Tobias Ragg : David Noël
    • Anthony Hope : Pierre-Olivier Grondin
    • Beadle Bamford : Jonathan Gagnon

    Concepteurs

    • Mise en scène : Louis Morin
    • Assistance à la mise en scène : Yannick Vézina
    • Direction musicale : Guillaume Saint-Laurent
    • Traduction : Joëlle Bond
    • Livret : Hugh Wheeler
    • Musique et paroles : Stephen Sondheim

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Makenzie dévoile la pièce « Flip a Coin »

    Makenzie dévoile la pièce « Flip a Coin »

    Suite
    19 avril 2024, 00h00
    Startup Montréal dévoile les 20 Révélations 2024

    Startup Montréal dévoile les 20 Révélations 2024

    Suite
    18 avril 2024, 13h45