L’abonnement à Qui fait Quoi comprend:

  • 250 numéros du Quotidien Qui fait QUoi
  • Mot de passe pour www.qfq.com
  • Revue Qui fait Quoi: 10 numéros par an
  • Revue Qui fait Quoi: Archives et hors série
  • 1 Guide annuel Qui fait Quoi
  • Accès au Guide de la production
  • 1 Guide QfQ COPRODUCTION
  • 1 Hors série Inclusion / Diversité

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Igloofest dévoile sa programmation Igloofest 2013. Photo: Miguel Legault

    Igloofest dévoile sa programmation

    4 décembre 2013, 18h16
         |     

    La 8e édition d’Igloofest aura lieu du 16 janvier au 8 février 2014. Présenté par Sapporo en collaboration avec Solotech, Igloofest 2014 propose sa programmation la plus accomplie à date et de belles nouveautés, à commencer par une nouvelle seconde scène immersive extérieure, trois fois plus grande que l’ancienne et qui change la dynamique sur le site.

    Grande ouverture également d’une Iglooboutique en plein cœur du Plateau Mont-Royal, qui deviendra la billetterie centrale dès la mise en vente officielle, le 10 décembre, et ce, pour la durée de l’événement. Ajoutez à cela une autre première initiative écologique et vous comprendrez pourquoi l’équipe d’Igloofest se réjouit de voir enfin arriver l’hiver.

    Une programmation historique qui invite à redécouvrir les artistes
    Relever le défi Igloofest en bravant les températures les plus froides de l’hiver montréalais dans son plus bel habit de neige rétro est, en soi, un véritable exploit dont chacun peut être fier. Mais ce qui réchauffe vraiment ces milliers de pieds qui débarquent au quai Jacques-Cartier soir après soir, c’est le plaisir de danser au son de la meilleure musique électronique au monde. Et ce n’est pas ce qui manquera à Igloofest 2014. « En fait, je crois que c’est vraiment la programmation la plus ambitieuse et la plus complète de l’histoire d’Igloofest » affirme Michel Quintal, directeur de la programmation d’Igloofest. Portés par un vent de renouveau, de grands noms établis dans le monde de l’électro et dont on croyait tout connaître mettent le cap sur Montréal avec la ferme intention d’ébranler les certitudes.

    En tête de liste de ces artistes en pleine renaissance, le légendaire producteur britannique Skream qui vient tout juste de radicalement réinventer ce son aux basses fréquences dont il avait fait sa marque de commerce et il entend bien emmener la foule avec lui dans une grande aventure faite de tangentes musicales exaltantes. De même, Sharam, pionnier de la deep-house américaine et ex-moitié de Deep Dish, oublie momentanément les Grammys qu’il a remportés en coproduisant des tubes avec Chris Martin de Coldplay et Shakira, pour revenir aux racines clubs qui l’ont vu émerger. Idem pour Just Blaze, véritable référence en production hip hop, qui s’est fait un nom grâce à des collaborations avec Jay Z et Eminem et qui décide maintenant de sortir de l’ombre pour montrer de quel bois il se chauffe.

    D’autres invités d’Igloofest sont reconnus pour leur perpétuelle métamorphose. Le créateur américain de techno Matthew Dear, de passage cette année pour faire un set de DJ très attendu, a délaissé l’art-pop d’influences Eno de ses albums pour produire des méga-succès bien charnels sous le nom d’Audion. Par son travail sur le réputé label Innerversions, le duo allemand Âme a rehaussé les standards de la techno alors que Stephan Bodzin en repousse les limites avant-gardistes. Levon Vincent a aidé New York à regagner son titre mérité de haut lieu de la hard-house pendant que le britannique Scuba a fait émerger la bass-music post-garage grâce à son label Hotflush qui ne dérougit pas de succès.

    Et bien sûr, il y a les artistes qui savent si bien offrir au public les moments inoubliables qu’il est venu chercher. À cet effet, Igloofest 2014 accueille Claude VonStroke de San Francisco, qui viendra jouer côte à côte avec son partenaire du label Dirtybird, Justin Martin. Aussi au programme, une soirée Circus Company avec les redoutables bêtes de fête françaises Nôze, dOP et Sety. Puis une soirée Drumcode techno, menée par son créateur en personne, Adam Beyer, le prodige de la hard-techno suédoise, accompagné de sa compatriote Ida Engberg et du producteur montréalais Mateo Murphy. Enfin, pas un Montréalais ne boude son plaisir aux véritables love-ins que sont devenus chaque passage de notre chère Misstress Barbara, incontournable ambassadrice du talent d’ici.

    Les trouvailles et nouveaux coups de cœur font aussi partie de l’aventure Igloofest, et cette année ne décevra pas. Parmi les Britanniques à découvrir, mentionnons Totally Enormous Extinct Dinosaurs, Hot Since 82, Foreign Beggars et Breach alors que de chez nos voisins du sud nous recevons RL Grimes et MiM0SA. Loin d’être en reste, Montréal sera dignement représentée entre autres par les labels Eresys Records et Mile End Records (qui lanceront le 5e volume de leurs compilations Chez Nous) et lors d’une soirée spéciale intitulée Lost Heroes, dirigée par le vénérable vétéran DJ Christian Pronovost. Et tant d’autres belles choses à entendre encore...

    La nouvelle scène Vidéotron : une autre fête au cœur de la fête
    Pour vraiment saisir la démesure d’Igloofest, il faut l’avoir vu et vécu au moins une fois en personne. Le gigantisme de sa scénographie est égal à la folie de créer un tel événement dans un tel climat et cette année encore, la scène Sapporo saura impressionner. Cela dit, la plus grande nouveauté se trouve du côté du village cette fois-ci. Igloofest s’offre un tout nouvel espace digne de son envergure. On quitte le petit igloo pour passer à ce qui est plus qu’une simple seconde scène mais bien un véritable univers immersif à ciel ouvert. Présenté par Vidéotron qui se joint à la fête pour une première fois, ce nouvel igloo urbain gigantesque fait de conteneurs imbriqués est un aussi clin d’œil à la vocation originale du Vieux-Port. L’espace, l’éclairage ainsi que les projections qui y seront diffusées tous les soirs ont été imaginés par 4U2C, nouveau joueur dans le monde de la création et partenaire de notre fidèle collaborateur Solotech. « L’idée d’une nouvelle seconde scène mijotait depuis longtemps et la conjonction des nouveaux partenariats avec Vidéotron et l’équipe de 4U2C s’est produite pile au bon moment pour nous aider à concrétiser le projet » explique Nicolas Cournoyer, directeur général d’Igloofest. Pour les festivaliers, cet écrin massif au cœur de la fête offrira trois fois plus d’espace qu’auparavant pour danser et vivre à fond l’expérience Igloofest. Pour les artistes invités, une programmation à 90% locale, cette belle vitrine sera souvent la première chance de jouer devant une telle foule.

    L’Iglooboutique a maintenant pignon sur rue
    Autre excitante nouveauté pour l’édition 2014, l’Iglooboutique s’installe en ville pour devenir la billetterie centrale de l’événement. Située au 4523 de la rue St-Denis, à deux pas du métro Mont-Royal, elle ouvrira ses portes dès le 10 décembre à 16h et sera active jusqu’à la fin du festival. En plus du sympathique personnel Igloofest qui se fera un plaisir de répondre à toutes les questions, on peut y acheter les Igloopasses et les billets pour les soirées de son choix, profiter de promotions et y dégotter une tuque 2013 en attendant la nouvelle collection qui, fidèle à la tradition, sera toujours aussi sobre et discrète. Que ce soit pour s’assurer d’arriver à Igloofest avec son billet bien en main, ou pour offrir un cadeau vraiment original aux Fêtes, l’Iglooboutique est la destination parfaite.

    Igloofest fait un pas de plus au nom de l’écoresponsabilité

    Travaillant sans relâche pour réduire l’empreinte écologique de ses événements, l’organisation d’Igloofest poursuit le partenariat gagnant entrepris avec Ecocup au Piknic Électronik à l’été 2013 et pour lequel elle vient de se mériter un prix Coup d’Éclat ! de la SATQ-Festival Événement Québec dans la catégorie « sensibilisation au développement durable ». Les verres consignés et réutilisables Ecocup ont connu un succès instantané au Piknic et y ont permis d’éviter l’usage unique de 23 000 verres cet été. Fière précurseure de ce concept en Amérique du Nord, l’équipe d’Igloofest se réjouit à l’idée de reconduire cette initiative verte et espère que cette réussite inspirera d’autres événements à emboîter le pas.

    Bonnes nouvelles pour les grands voyageurs et les fins palais
    Igloofest accueille toujours plus de visiteurs étrangers venus d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe et même d’Asie. Cette année encore, grâce au précieux support financier de Tourisme Québec, les voyageurs en quête de nouvelles sensations et les gourmets ou gourmands peuvent bénéficier de sympathiques promotions. Des forfaits hôteliers dans toutes les gammes de prix sont proposés sur le site Web de l’événement. De même, Igloofest reconduit son partenariat avec le Happening Gourmand dont la 7e édition se déroulera dans plusieurs restaurants du Vieux-Montréal du 9 janvier au 2 février et qui offre le duo repas-billet à prix alléchant.

    Le premier truc pour une soirée réussie : avoir son billet en main à l’avance
    Avec l’utilisation des nouvelles technologies, l’accès au site d’Igloofest est devenu simple et rapide. Mais comme le nombre de places reste limité, il est fortement recommandé d’acheter ses billets à l’avance. Voici les infos utiles pour la billetterie Igloofest :

    Mise en vente : 16h le 10 décembre - à l’Iglooboutique, sur Ticketpro et en boutique.

    Igloopasses (12 soirs / entrée rapide) :

    • 10 au 24 décembre : prévente à 95$ tout inclus (quantité limitée).
    • 25 décembre au 19 janvier : prix régulier à 120$ tout inclus (quantité limitée).
      Iglooweekends (3 soirs / entrée rapide) : 40$ (tout inclus)
      Billets réguliers en boutique :
    • 10 décembre au 10 janvier : 15$ (+ frais de 1$) = 16$.
    • 11 janvier au 8 février : 17$ (+ frais de 1$) = 18$.
      Billets réguliers en ligne :
    • 10 décembre au 10 janvier : 15$ (+ frais de service).
    • 11 janvier au 8 février : 17$ (+ frais de service).
      Billets à la porte (à partir de 18h) : 20$ tout inclus.

    Rappel : Aucune réadmission sur le site lors des soirées.
    Événement réservé aux 18 ans et plus. Aucun remboursement.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Makenzie dévoile la pièce « Flip a Coin »

    Makenzie dévoile la pièce « Flip a Coin »

    Suite
    19 avril 2024, 00h00