GameStop annonce son acquisition de Kongregate
GameStop, une des plus grandes chaînes de détaillants de jeux vidéo et de produits de divertissement aux États-Unis, a annoncé son acquisition de la plateforme Kongregate, une destination pour les joueurs de jeux sociaux et une communauté pour les joueurs passionnés (core gamers). Comme elle cherche à se tailler une meilleure place en ligne et dans le marché des jeux gratuits, la nouvelle acquisition de GameStop lui permet de mettre la main sur un site attirant dix millions de joueurs par mois, ce qui représente environ 23 millions d’heures de jeu. La transaction devrait se finaliser le premier août 2010 ; Kongregate sera toujours dirigé par ses deux cofondateurs, Jim et Emily Greer.
Renforçant sa position en ligne, GameStop poursuit sa stratégie de devenir un centre névralgique des habitudes de consommation des joueurs. « [L’acquisition de] Kongregate fait avancer la stratégie numérique de GameStop en fournissant une plateforme de jeux pour les marchés du jeu pour tous (casual), du mobile et en ligne qui pourront être joués par nos clients », explique J. Paul Rainesm PDG de GameStop.
Depuis son lancement en 2007, le succès de Kongregate a su bâtir son succès en donnant la possibilité qu’elle offre aux développeurs de créer leurs propres jeux et de les publier sur le site en ayant droit à un partage des revenus. « Nous avons offert la possibilité à plus de 8500 développeurs de créer au-delà de 30 000 jeux, dit Jim Greer. Nous offrons aussi un accès à une monnaie virtuelle et à d’autres outils pour bâtir les communautés de joueurs comme un tableau des meilleurs joueurs, des profils, la possibilité d’inclure des parties multijoueurs et des forums. »
La plateforme est rapidement devenue un incontournable pour les joueurs cherchant des jeux un peu plus complexes en ligne, comme des jeux de stratégie, des MMO et des jeux de rôle (RPG).