Producteur exécutif de jeux vidéos, Olivier Jasmin fonde Fugitive Interactive
Olivier Jasmin (ex-ministère de l’Industrie et du Commerce et ex-Side City) est en train de monter une micro-entreprise : Fugitive Interactive.
Vous êtes abonné.e?, connectez-vous
Deux courts métrages du Québec seront en compétition internationale lors de l’édition en ligne du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, du 29 janvier au 6 février. Puis, huit courts métrages québécois seront présentés par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) dans le cadre du programme Québec en courts de l’édition virtuelle du Marché du film court de Clermont-Ferrand.
Posant les pierres menant à la sortie de son premier album depuis l’automne dernier, le groupe de musique Calendes est enfin prêt à vous faire monter dans son « Grand Manège », qui est désormais disponible sur les diverses plateformes numériques.
Après avoir lancé son premier single « Who Is In There » en août dernier, Eadsé propose un premier EP aux couleurs pop. « My Good Friend », réunit dans une riche palette d’émotions, des chansons aux mélodies captivantes, portées par une voix puissante. Ses textes sont à la fois percutants et porteurs d’espoir.
Qui fait Quoi donne la parole à Shadlyne Dominique, une jeune accessoiriste qui fait ses débuts en direction artistique suivant l’obtention d’un AEC en technique de plateau de tournage. Celle-ci a notamment figuré dans la série « L’Appartement » présentée par Illico en janvier 2020.
Cela fait maintenant depuis plus de trois ans que Sebastian Millar crée des oeuvres 3D en réalité virtuelle. Il a déjà présenté ses créations lors d’une exposition privée en 2018, puis s’est perfectionné en intégrant le programme sur les réalités étendues du Collège Champlain. Ayant désormais terminé la formation continue, il s’apprête à ouvrir une nouvelle exposition à Art Mûr à Montréal. Intitulée « Vitreus Ombre », l’expérience en réalité virtuelle qu’il a conçu fait partie de l’événement « Terra Nova » qui célèbre les vingt-cinq ans de la galerie. Entretien avec Sebastien Millar pour discuter de son parcours au Collège Champlain, de son exposition à venir et de son point de vue sur l’art virtuel.
Le duo Mélisande (électrotrad) réinterprète des chansons traditionnelles depuis 2013. Leurs spectacles dans de nombreux festivals et événements, au Canada comme à l’étranger, témoignent notamment d’une recherche de répertoire dans la région du Richelieu. Récemment le tandem sortait un vidéoclip d’animation pour le titre « Ti-Pétard Allard », réalisé par l’artiste d’animation montréalais Björn Feldman. À l’été 2020, le duo doit reporter sa tournée à cause de la pandémie, mais participe virtuellement au « Festival de músicas del mundo », de Bogota en Colombie, avec la diffusion d’une captation d’un spectacle. Mélisande (électrotrad) est la rencontre de la musique électro-pop et de l’héritage folklorique.
De sa pratique de danseur professionnel solo à la création d’une compagnie de danseurs B-Boy porteurs de handicaps, la carrière chorégraphique de Luca Patuelli est riche en événements. Également connu sous le surnom de LazyLegz, du fait de son handicap aux jambes, il intervient aussi comme conférencier auprès d’enfants handicapés. Ces dernières années, il s’est aussi intéressé à la télévision et au cinéma. Entrevue avec Luca Patuelli, danseur B-Boy professionnel, pour en savoir plus sur ses activités de danseur, de conférencier et d’acteur.
L’UQAM poursuit sa collaboration avec le Centre Pompidou, qui propose cette année « Elles font l’art », un nouveau cours en ligne gratuit et ouvert à tous les publics. Ce MOOC est une invitation à découvrir une autre histoire de l’art moderne et contemporain à travers ses créatrices. La professeure du Département d’histoire de l’art Thérèse St-Gelais fait partie de l’équipe pédagogique et a activement participé à la mise sur pied du cours.
Women in Film and Television Canada Coalition (WIFT Canada Coalition) s’est associée à Reel Families for Change Canada, avec le soutien du Fonds des médias du Canada, pour lancer une enquête à l’échelle de l’industrie sur les problèmes et les réalités auxquels sont confrontées les femmes et les personnes aidantes dans nos industries du cinéma et de la télévision subissant une pression accrue des besoins de garde d’enfants et de soins aux familles exacerbés par la pandémie de COVID-19.
En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :