Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    PODCAST & interview audio




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    [PODCAST] Le secteur manufacturier a besoin d’expertise pour entreprendre son virage numérique et viser l’exportation

    [PODCAST] Le secteur manufacturier a besoin d’expertise pour entreprendre son virage numérique et viser l’exportation

    Le secteur manufacturier, comme tous les autres secteurs, doit prendre le virage vers une transformation numérique afin de faire face aux nouveaux enjeux et pour viser l’exportation de ses produits. Dans un récent balado d’« On parle techno », l’Association québécoise des technologies (AQT) a invité Luc Leblanc, président d’Orthogone Technologies (entreprise québécoise qui offre des solutions d’ingénierie hautement spécialisées, axées sur la conception de produits innovants nécessitant une connaissance approfondie du développement logiciel, des systèmes embarqués, des FPGA et des systèmes sur puce), à discuter des types de solutions dont a besoin le secteur manufacturier pour la fabrication et la transformation de ses produits.

    18 novembre 2022, 07h30

    Adopter une bonne hygiène numérique peut contrer les cyberattaques, estime Theo Zafirakos

    Adopter une bonne hygiène numérique peut contrer les cyberattaques, estime Theo Zafirakos

    Pour souligner le mois de la sensibilisation à la cybersécurité, l’AQT a invité Theo Zafirakos, CISO (ou responsable de la sécurité des systèmes d’information) de Terranova Security, à parler non pas de la multiplication des cyberattaques partout au pays et ailleurs dans le monde, mais plutôt de ce que les employés peuvent faire pour se protéger – et par le fait même protéger leur entreprise – d’attaques malicieuses peu importe leurs formes.

    18 octobre 2022, 00h15

    [PODCAST] Il faut parler de santé mentale dans l’industrie des TI, affirme Frédéric Harper

    [PODCAST] Il faut parler de santé mentale dans l’industrie des TI, affirme Frédéric Harper

    Frédéric Harper oeuvre dans le milieu des TI depuis environ 20 ans. Il a commencé sa carrière comme développeur et, avec le temps et l’expérience – ainsi qu’un bagou certain – il est devenu conférencier, blogueur et créateur de contenu sur YouTube. En bref, évangéliste et défenseur des développeurs pour les aider à réussir. Depuis un an, il agit à titre de directeur des relations avec les développeurs pour l’entreprise française Mindee. Récemment, il a présenté une conférence sur la santé mentale des développeurs, ce qui a soulevé l’intérêt du Lien MULTIMÉDIA et donné l’idée d’échanger avec lui.

    30 juillet 2022, 07h30

    [PODCAST] Immersia Studio crée de la consolidation d’équipes par la réalité virtuelle

    [PODCAST] Immersia Studio crée de la consolidation d’équipes par la réalité virtuelle

    En 2020, Immersia Studio lançait officiellement ses activités dans le monde de la consolidation d’équipes par le biais de la réalité virtuelle. La jeune entreprise se voit comme un créateur d’expérience immersive spécifiquement destiné à la construction d’équipes de travail, explique Nicolas Roy, cofondateur du studio avec Mathieu Nuth, au Lien MULTIMÉDIA. Il faut dire que le directeur du développement des affaires et le directeur technique possédaient déjà des connaissances en la matière de RV puisque les deux sont aussi les porteurs du MontVR du Centro, franchise de divertissement de réalité virtuelle.

    17 juillet 2022, 07h30

    [PODCAST] Marc Shakour veut aider les parents et les néophytes à mieux comprendre l’univers des jeux vidéo

    [PODCAST] Marc Shakour veut aider les parents et les néophytes à mieux comprendre l’univers des jeux vidéo

    Programmeur de jeux vidéo, rédacteur pour le défunt site Multijoueur.ca, rédacteur de contenu spécialisé en jeux de combat pour RDS, formateur Unity, grand joueur lui-même, Marc Shakour a lancé en 2020 le site Écran partagé, un guide pour aider les parents à mieux comprendre l’univers des jeux vidéo et les néophytes à s’y retrouver. Au fil des ans, il a accumulé beaucoup d’expérience de cet univers et lorsqu’il essaie de partager sa passion, il se rend compte qu’il doit expliquer telle ou telle chose, raconte-t-il au Lien MULTIMÉDIA.

    12 juillet 2022, 07h30

    [PODCAST] L’entreprise techno TLM ouvre un bureau à La Rochelle, en France

    [PODCAST] L’entreprise techno TLM ouvre un bureau à La Rochelle, en France

    En 2003, Robi Guha et son frère Bhaskor fondaient TLM dans le but de rassembler des développeurs et des programmeurs logiciel pour bâtir une entreprise et développer des produits pour eux-mêmes. Très vite, les fondateurs mettent leur expertise au service d’entrepreneurs à travers le Québec pour partager leur passion. Rapidement, la clientèle grandit au Québec, mais aussi au Canada, aux États-Unis et un peu en France. Tout récemment, TLM a ouvert un bureau en France, à La Rochelle plus précisément. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec Robi Guha et Charles Francisci, responsable du développement du bureau français, pour comprendre leur vision à long terme.

    11 juillet 2022, 10h20

    [PODCAST] Avec le studio Curiosity Interactive, Camille Renaud veut faire entendre sa voix

    [PODCAST] Avec le studio Curiosity Interactive, Camille Renaud veut faire entendre sa voix

    Productrice en expériences multimédias et interactives, Camille Renaud a tracé sa propre voix en fondant la boîte de production Curiosity Interactive. Après des études au Collège Stanislas, elle obtient un baccalauréat français en sciences économiques et sociales. Lorsque l’on vient de Stanislas, on devient soit médecin, soit avocat, soit ingénieur, s’amuse-t-elle à dire, alors elle a décidé d’aller en culture. En 2017, elle termine un bac en Communications, stratégies de production culturelle et médiatique à l’UQAM. En ce moment, elle poursuit sa formation en suivant un DESS en gestion de projet marketing et communications de marque à HEC.

    8 juillet 2022, 07h35

    [PODCAST] Nationaliser le catalogue de films de Séville ? Myriam Verreault lance l’idée

    [PODCAST] Nationaliser le catalogue de films de Séville ? Myriam Verreault lance l’idée

    La fin des activités en salle de Films Séville a poussé la réalisatrice Myriam Verreault à une réflexion sur la distribution des films québécois. Même si la situation ne la concerne pas directement, puisqu’elle n’a pas de films en distribution avec Séville actuellement, elle s’inquiète pour le catalogue aujourd’hui détenu par Hasbro (qui a acheté eOne en 2019). Ce catalogue comprend de très grandes oeuvres des 20 dernières années. « Cela m’inquiète depuis longtemps, confie-t-elle à Qui fait Quoi. D’autant plus qu’il s’agit de films de gens que l’on connaît, que l’on croise. »

    5 juillet 2022, 07h25

    [PODCAST] Night Sky Odyssey vous fait voir des étoiles

    [PODCAST] Night Sky Odyssey vous fait voir des étoiles

    La jeune pousse Night Sky Odyssey a développé une expérience en réalité augmentée pour la découverte du ciel étoilé. Ce projet poétique a bénéficié du programme Genesis de Zú qui accompagne des projets technologiques misant sur des solutions innovantes afin de transformer l’espace numérique en véritable terrain de jeu. L’expérience qui dure une heure permet de découvrir ce qu’on voit dans le ciel, mais aussi ce que nos ancêtres y ont vu, raconte au Lien MULTIMÉDIA Jonathan Marcotte, chef, opérations et développement commercial pour National Geographic Night Sky Odyssey et Observétoiles.

    24 juin 2022, 00h10

    [PODCAST] Max Woodward prépare un court métrage d’animation à partir d’une plante néo-zélandaise

    [PODCAST] Max Woodward prépare un court métrage d’animation à partir d’une plante néo-zélandaise

    Venant tout juste de compléter « A Night for the Dogs », court métrage d’animation qui s’était mérité le premier prix du concours de pitch aux Sommets du cinéma d’animation en 2020, Max Woodward travaille déjà à sa prochaine oeuvre, un projet qu’il développe, notamment à l’occasion de la résidence en cinéma d’animation de la Cinémathèque québécoise, qui s’est déroulée du 19 avril au 25 mai.

    17 juin 2022, 07h30

    [PODCAST] La Banque Nationale, partenaire des start-ups québécoises

    [PODCAST] La Banque Nationale, partenaire des start-ups québécoises

    Première vice-présidente, Entreprises et Gestion Privée – Groupes spécialisés à la Banque Nationale, Élaine Morissette était aux premiers rangs lors du Démo Day organisé par le Consortium québécois des incubateurs High-Tech (ACET Banque Nationale, Centech, CTS et Zú) et conjointement organisé avec la Banque Nationale. Pendant la matinée qui se déroulait au nouvel Atrium de Zú de la Maison Alcan, 22 entreprises québécoises en démarrage dans les secteurs du manufacturier 4.0, de la santé numérique ainsi que de la technologie numérique et de l’intelligence artificielle y ont pris part. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec Élaine Morissette après l’événement.

    16 juin 2022, 00h34

    [PODCAST] Laurane Van Branteghem de Tangente ose le cabaret néo-burlesque « La grande messe »

    [PODCAST] Laurane Van Branteghem de Tangente ose le cabaret néo-burlesque « La grande messe »

    Du 15 au 18 juin, Laurane Van Branteghem, commissaire adjointe à la programmation chez Tangente, présente le cabaret néo-burlesque « La grande messe » à l’espace orange de l’édifice Wilder, au coeur du Quartier des spectacles. Elle propose d’audacieux artistes de l’effeuillage, qui ont été jumelés à des danseur·euse·s contemporain·e·s, chorégraphes ou scénographes pour donner un spectacle festif composé de 7 numéros variés, alliant diversité et inclusivité, où la participation du public est bienvenue. La commissaire nous parle notamment des thèmes à l’honneur à cet événement inédit tels que la fluidité des genres, l’humour et le féminisme.

    15 juin 2022, 07h15

    [PODCAST] Sarah Rothenberger tend vers le « body horror » avec son projet de court métrage

    [PODCAST] Sarah Rothenberger tend vers le « body horror » avec son projet de court métrage

    Obsédée par Bob l’éponge lorsqu’elle était enfant, Sarah Rothenberger s’est intéressée au cinéma d’animation de façon toute naturelle. Établie à Zurich en Suisse, elle décide de dédier ses études à ce champ d’activités, obtenant un baccalauréat en cinéma de la Haute École de Lucerne. Elle y coréalise son film d’études, « Braises », avec Estelle Gattlen, avant de plancher sur son prochain projet de court métrage, pour lequel elle a été sélectionnée à la résidence en cinéma d’animation de la Cinémathèque québécoise se déroulant du 19 au 25 mai.

    14 juin 2022, 07h30

    [PODCAST] Le cinéma sensoriel et politique de Vaiana Gauthier

    [PODCAST] Le cinéma sensoriel et politique de Vaiana Gauthier

    Née à Grasse, Vaiana Gauthier est d’abord partie du dessin pour arriver par hasard au cinéma. Diplômée de l’École supérieure des arts appliqués et du textile de Roubaix et de l’École des métiers du cinéma d’animation à Angoulême, elle se développe une envie de devenir réalisatrice et un désir d’expérimenter le langage du cinéma d’animation. Elle effectue par la suite un saut dans l’industrie audiovisuelle comme technicienne et en coréalisant son premier court métrage, « Roja », avec Dante Zaballa. En 2016, la même année, elle reprend ses études à l’école de la Poudrière et se spécialise en réalisation de films d’animation.

    7 juin 2022, 00h30