Bulletin d'information sur le multimédia et les nouveaux médias

abonnés ::

exclusif ::

présentation ::

je m'abonne ! ::  

j'annonce !

Accueil
Calendrier
Contact
Recherche

/Voir aussi
  • Calendrier
  • Offres d'emploi
  • C'est qui ça?
  • Reportages vidéo
  • Boutique
  • /Recherche
    [an error occurred while processing this directive]

Exclusif - Actualités

Microïds se lance dans la distribution - François Picard (ex-UbiSoft/Guillemot) dirigera la nouvelle filiale

François Picard, 31 ans, occupe depuis quelques jours les fonctions de directeur du marketing chez Microïds Canada. Plus spécifiquement, il a pour mandat de diriger la nouvelle filiale de distribution formée il y a quelques jours par Olivier Grassiano, directeur commercial international chez Microïds.

François Picard, 31 ans, occupe depuis quelques jours les fonctions de directeur du marketing chez Microïds Canada. Plus spécifiquement, il a pour mandat de diriger la nouvelle filiale de distribution formée il y a quelques jours par Olivier Grassiano, directeur commercial international chez Microïds.

M. Picard occupait depuis janvier 2000 et jusqu'à tout récemment les fonctions de chef de produits chez UbiSoft/Guillemot. Bachelier de l'UQÀM en administration (concentration marketing), il a débuté sa carrière chez A.L. Van Houte puis chez Métro-Richelieu. Ceux qui connaissent le monde de la distribution auront compris que cette décision de Microïds marque la fin d'une relation d'affaires avec UbiSoft au Canada puisque c'est la société des frères Guillemot qui distribuait jusqu'à récemment les titres de Microïds chez nous. Nous avons discuté avec François Picard vendredi dernier.

Le Lien multimédia (Le Lien): Qu’est-ce qui a incité Microïds à créer une unité de distribution?
    François Picard (F.P.): Pour une compagnie comme Microïds qui est déjà très engagée ici en terme de développement, avec déjà 80 personnes à son emploi et une croissance très rapide, cette décision s’inscrit dans une suite logique. Nous avons les gens autour de nous et de bonnes interactions avec les éléments en place. Microïds saisit donc cette opportunité et compte l’offrir à d’autres éditeurs sur le marché.

Le Lien: En quoi Microïds Distribution sera meilleur que les autres diffuseurs/distributeurs en place?
    F.P.: D’abord pour la simple et bonne raison que nous sommes convaincus de l’excellente qualité de nos produits. Et aussi grâce à notre connaissance du marché… Nous avons déjà une petite équipe en place, avec Mélanie Normandin, qui s’occupe de tout ce qui est logistique, import-export, production, etc., Louise Malo, directrice du développement commercial et des ventes canadiennes qui entre en fonction ce lundi [NDLR: 9 avril 2001] avec une grande expérience dans le domaine du multimédia et du livre. Pour les relations de presse, nous venons de signer avec Hill & Knowlton Ducharme Perron (HKDP). Il y a une concurrence dans le marché de la distribution. Ne comptez donc pas sur moi pour vous dévoiler mes secrets. Ce que je peux vous dire, c’est que nous allons tenter de nous différencier autant par les activités promotionnelles, publicitaires et les relations de presse pour soutenir le réseau… Les détaillants auront l’assurance que les produits seront supportés au niveau marketing.

Le Lien: Votre réseau sera-t-il québécois ou canadien?
    F.P.: Nous débutons avec le Québec, mais avons le projet de monter un réseau canadien. On va cogner à toutes les portes! Nous prévoyons débuter la mise en marché en mai et marquer le coup par un concours, sûrement le lancement d’un gros produit et de la pub magazine.

Le Lien: Vos locaux dans la Cité du multimédia sont-ils suffisamment grands pour contenir un entrepôt?
    Non. Je ne peux rien dévoiler pour l’instant, mais nous allons annoncer quelque chose à cet égard dans quelque temps.

Le Lien: Pour commencer, on suppose que Microïds va distribuer uniquement ses produits?
    F.P.: Effectivement, mais nous avons déjà entamé des pourparlers avec d’autres éditeurs.

Le Lien: De quoi sera constitué votre catalogue?
    F.P.: Spécifiquement de jeux. Avec Microïds seulement, on se retrouve déjà avec un catalogue important. Nous allons mettre sur le marché des jeux de haut niveau aussi bien pour les hard core gamers que pour les casual gamers.

Le Lien: Avant d’entrer en fonction chez UbiSoft, vous étiez dans le secteur de l’alimentation… méchant changement…
    F.P.: J’ai deux passions dans la vie [professionnelle]: les jeux vidéo et le marketing. Les jeux, j’adore ça, j’en mange. J’aime beaucoup les jeux de stratégie, mais aussi d’action et les jeux de rôle. J’suis du genre à sacrifier des heures de sommeil pour finir un jeu… Chez Métro-Richelieu, j’ai eu l’occasion de toucher à toutes les formes de marketing: télé, radio, imprimé... C’était bien mais là, dans le domaine du jeu, je suis comblé.

Nous avons demandé à François Picard s’il a eu maille à partir de chez UbiSoft. «Je ne suis pas en mesure de dire quoi que ce soit», nous a-t-il répondu.

Article mis en ligne le 09 avril 2001

accueil | abonnés | présentation | je m'abonne ! | j'annonce ! | calendrier | emploi | recherche | contacts
    © Le Lien MULTIMÉDIA (Groupe Électrogène inc.) 1998-2007