Bulletin d'information sur le multimédia et les nouveaux médias

abonnés ::

exclusif ::

présentation ::

je m'abonne ! ::  

j'annonce !

Accueil
Calendrier
Contact
Recherche

/Voir aussi
  • Calendrier
  • Offres d'emploi
  • C'est qui ça?
  • Reportages vidéo
  • Boutique
  • /Recherche
    [an error occurred while processing this directive]

Exclusif - Actualités

Frenzo : apprendre de ses erreurs

Dans son minuscule atelier aux allures de boîte de nuit où se cotoient des néons violets, de grandes affiches fantastiques et nombre d’objets curieux (comme une boule de cristal dans laquelle flotte une chauve-souris) Frenzo fait grimacer l’actualité à travers ses caricatures. Depuis plus de 25 ans, Frank Renzo (alias Frenzo) pousse ses crayons dans le monde merveilleux de l’illustration. Après avoir été caricaturiste, bédéiste et illustrateur commercial. Frenzo a fait son coming out technologique il y a 5 ans en entamant un ambitieux projet : un ouvrage multimédia complexe pour lequel l’artiste y a mis tout son talent (et son argent).

Ce CD-ROM intitulé "Le Guénille des Records Québécois" se voulait l’ouvrage que Frenzo aurait voulu posséder plus jeune (voir vidéo), un mélange de dessins humoristiques, d’illustration fantastique, d’ateliers de dessin interactifs, d’animations, bref, beaucoup d’idées pour un simple petit disque optique. Son "Guénille" s’est révélé un cuisant échec : après 1 an de travail acharné, à raison de 60h par semaine, Frenzo avait mis au monde un CD-ROM mal ciblé, qui n’était compatible que pour Mac et dont la réalisation s’est avérée longue et très chère. En bout de ligne, Frenzo s’est retrouvé avec une production coûteuse pour laquelle il n’y avait plus de budget pour l’étape la plus importante : la distribution. Selon Frenzo, le "Guénille des records québécois" lui a fait apprendre par l’erreur: "Je me suis rendu compte quelques années après la sortie du CD-ROM qu’un succès commercial dans ce domaine se solde (au Québec) souvent par 3000 copies vendues, ce qui n’est jamais assez pour entrer dans ses frais."

Optimiste de nature, Frenzo n’allait pas abandonner l’illustration numérique. Malgré son premier accouchement difficile, l’intérêt pour le numérique n’a pas été écorché et c’est désormais le fer de lance de Frenzo (voir vidéo). Il est aujourd’hui caricaturiste pour le portail Sympatico et il a la tête remplie de projets. Frenzo est un illustrateur qui a su évoluer avec son temps. Selon lui : "Le marché de l’édition imprimée aura de plus en plus son pendant en ligne et les éditeurs de contenu chercheront à améliorer leurs publications". "Je ne serai pas le seul mais je serai prêt à faire le saut."

Son œuvre personnelle, Frenzo la met en ligne sur son site. Pas pour en faire la vente mais pour assurer sa visibilité mais pas trop se ravise-t’il" Lorsque j’étais caricaturiste pour Matinternet, ils avaient mis un lien vers mon site Web ça n’ a pas été long que mon fournisseur d’accès m’a téléphoné pour augmenter ma bande pasante! " Frenzo fait désormais cavalier seul, l’aventure de l’entreprise ne l’intéresse plus vraiment, ce qu’il préfère c’est offrir à ses clients de nouveaux concepts illustrés adaptés pour le Web.[SP]

Article mis en ligne le 11 janvier 2001

Frank Renzo, illustrateur

Illustration de Frenzo, illustrateur...

accueil | abonnés | présentation | je m'abonne ! | j'annonce ! | calendrier | emploi | recherche | contacts
    © Le Lien MULTIMÉDIA (Groupe Électrogène inc.) 1998-2007