|
Entrevue avec Jan-Marc Lavergne, concepteur du site de la Ligue nationale d'improvisation
Le Théâtre de la Ligue Nationale d'Improvisation (LNI) a maintenant une présence officielle sur la toile depuis le 4 février 2000 à l'adresse www.lni.ca. Longtemps attendue par les internautes amateurs de ce sport théâtral, le site est une initiative de Jan-Marc Lavergne, figure très connue du monde de l'improvisation entre autres pour ses ouvrages de référence sur le sujet.
Le Lien multimédia: Jan-Marc Lavergne, vous avez fait plus d'un tour de patinoire de la LNI dans votre carrière mais comment êtes-vous arrivé du métier d'acteur à celui de créateur de site Web? JML: J'ai commencé, par les hasards de la vie, comme architecte, chef de pupitre et webmestre du site Par 4 chemins reliée à l'émission radiophonique de Jacques Languirand à la Société Radio-Canada). C'est pas mal comme ça que j'ai appris le métier. Je dis «le métier» car en faisant ce genre de site Web dit à contenu, je me sens comme un créateur. J'imagine que les premiers réalisateurs de télé dans les années 50 devaient ressentir la même chose, c'est-à-dire apprivoiser les technologies propres à un médium pour en faire une utilisation créative et de service. Pour moi c'est tout une redéfinition de carrière. D'abord artiste (comédien, musicien et auteur) je me retrouve, par la force des choses et parce que je suis à l'écoute de mon époque, dans l'apprentissage d'un nouveau médium qui stimule ma créativité et répond à mon besoin de réalisation (de soi et des autres). Le Lien: Est-ce à dire que vous migrez vers un carrière dans la réalisation de sites Web? JML: Non, pas vraiment. Je demeure attaché à la création et j'ai fondé, dans un tout autre domaine, une compagnie avec mon copain Didier Dumoutier, l'un des meilleurs accordéonistes du pays (à l'origine du «Grand bal de l'accordéon» ayant un immense succès en mai 99) une compagnie qui s'appelle «Soufflemuse». Nous avons l'intention de développer ce créneau et de réunir les plus beaux talents autour d'événements et de spectacles pour le plus grand plaisir des amateurs. Le Lien: À propos du site de la LNI, la question se pose tout comme au moment où la «Soirée de l'Impro» n'était plus au petit écran: Y a-t-il des projet de diffusion (en continu) dans l'air? JML: L'idée est bien sûr dans l'air, non seulement pour du direct ou reliée aux diffusions futures de Télé-Québec mais également pour la numérisation d'extraits d'archives. Imaginez, pouvoir regarder l'impro de Robert Lepage sur New York dont tout le monde se rappelle (également retranscrite mot pour mot dans le livre «Impro» de Robert Gravel et moi-même). Cependant la chose n'est pas aussi simple. Les contrats d'artistes ont des clauses très strictes sur les droits de suite et les matchs de la LNI, même dans le cas d'une improvisation solo, une vingtaine de personnes paraissent à l'écran autour de la patinoire. Ce n'est donc pas demain la veille où l'on verra les archives mais pour les diffusions futures, il y a place pour des ententes en ce sens entre producteurs, diffuseurs, artistes et les administrateurs du site Web. Le Lien: D'où sont venus les sous pour mettre en ligne la LNI? JML: La phase de conception du site, la réalisation et la mise en ligne du site n'ont bénéficié d'aucun financement. Ce fut ma propre initiative et mon investissement personnel qui ont fait l'objet d'une entente avec la LNI. Pour les phases futures de développement, de mise à jour et d'entretien, toutes les solutions sont envisagées et des démarches seront effectuées s'il y a lieu. Le Lien: Vous êtes alors en recherche de commanditaires? JML: Oui et non. La question n'est pas réglée et le plan de développement n'est pas arrêté. L'analyse de l'impact du site et de sa clientèle nous permettra de réagir à ce chapitre. Le Lien: Côté commerce électronique, présentement les billets sont disponibles via le réseau Admission. Avez-vous des plans pour la vente d'article promotionnels de la LNI tels des T-shirts, tasses, rondelles, etc? JML: Quand j'enseigne l'impro, je répète souvent à mes étudiants: «Tout est possible, tout est permis… mais pas n'importe quoi!» J'emploierais ce leitmotiv pour répondre à cette question. Le Lien: La LNI a maintenant l'âge légal de 21 ans et fait partie du patrimoine culturel/théâtral québécois. Verra-t-on en ligne un jour une bibliothèque d'archives, un temple de la renommée virtuelle? JML: C'est un peu ce qui est amorcée avec ce site. Mis à part l'annonce des événements à venir et le suivi des événements en cours, le site peut devenir une source de données inestimables sur l'histoire de la LNI et son évolution. Je possède personnellement les archives de 20 ans d'activité de la LNI, une banque de thèmes qui avoisine les 8000 titres, avec la possibilité de savoir qui les a joués et à quel moment. Il y a de quoi retracer au «time code» près toutes les impros diffusées à Radio-Québec du temps de «La Soirée de l'Impro». Le tout est sur des disquettes de trois formats incompatibles et sur papier. Il y a un immense travail de numérisation, de conversion et de bases de données à développer et cela demande des ressources considérables que je n'ai pas présentement. Mais le projet est sur la table. La LNI possède également des archives considérables, des documents, une revue de presse, une très belle banque de photos, etc. Enfin, le site devrait pouvoir servir à répondre aux nombreuses demandes faites à la LNI par des étudiants qui ont besoin de certaines informations pour leurs recherches et fournir, à défaut de vidéo, une banque d'images appréciable. Le Lien: Pour terminer, la Fédération Québécoise de l'Improvisation (FQI), bien que distincte de la LNI, verra-t-elle le jour en ligne ou dans une section du site de la LNI? JML: Le site de la FQI en est à la phase projet. Cependant il y a là également un immense potentiel à développer. L'adresse est réservée il reste à travailler sur le contenu et la mise en forme. Mais je ne puis en dire plus pour le moment. - Propos recueillis par David Chabot
Article mis en ligne le 07 février 2000
|
|
 Jan-Marc Lavergne
.jpg) Juste à temps pour l'ouverture de la 22e saison du 14 février prochain au Medley, www.lni.ca fut créé à partir des ressources de la LNI et des archives de M. Lavergne. Le site présente les équipes, le calendrier etc. Plusieurs projets font partie des cartons de développement futurs du site: diffusion en ligne, commerce électronique, commandite en ligne et archives. |
|