Le Lien MULTIMÉDIA ::

Le Lien AUDIOVISUEL ::

Le Lien TECHNO ::

Le Lien TÉLÉCOM ::  

je m'abonne !

Accueil
Calendrier
Contact
Recherche

ISOC Pologne mandate un représentant à ISOC Francophonie 2002

La Pologne nest pas à proprement parler un pays francophone, mais son bassin de parlant français semble suffisamment important pour quISOC-Pologne songe à former un sous-chapitre francophone, à linstar dISOC-Bulgarie.

Cest un peu pour cette raison que les dirigeants dISOC-Pologne ont mandaté un collègue français, Sébastien Bloondeel, à ISOC Francophonie 2002. Ce jeune passionné dInternet vit à Paris, participe activement au chapitre français dISOC et à dautres organisations internationales comme CEENet qui enseigne les technologies de l'Internet à des pays en voie de développement.

"En 2001, lors de la conférence CEENet à Budapest, jai rencontré des membres d'ISOC-Pologne, explique Sébastien Bloondeel. Nous réfléchissons actuellement à la manière de travailler et collaborer ensemble et c'est ainsi que je me suis inscrit à ISOC-France."

"Comme dans la plupart des pays pauvres et en voie de développement, la pénétration dInternet en Pologne est encore très faible, explique Sébastien Bloondeel. Le réseau rejoint surtout les universitaires, mais très peu la population et les entreprises. Pour des raisons qui sont bien différentes, létat dInternet en Pologne sapparente à plusieurs pays africains: manque déquipements, infrastructures déficientes et coûts daccès trop élevés pour la population." Selon une étude réalisée par le cabinet Taylor Nelson Sofres (TNS) Interactive en 2000, la Pologne compte parmi les pays les moins branchés au monde: moins de 20% de la population adulte avaient alors déjà utilisé Internet.

Comme il lécrit dans son CV, Sébastien Bloondeel a découvert l'Internet en septembre 1993 et ne l'a pas quitté depuis. "Début 1998, je suis devenu actif dans les questions de logiciel libre, un sujet que je connaissais depuis plusieurs années. Cela s'est traduit par diverses collaborations (articles, traductions de sites Web, de livres) et conférences (en tant que conférencier, représentant, traducteur, ou volontaire)."

La semaine prochaine à la conférence INET à Washington, Sébastien Bloondeel rejoindra les dirigeants dISOC-Pologne et leur rendra compte des travaux et réflexions qui ont eu lieu cette semaine à Québec et Montréal. "J'espère que cette première collaboration avec la Pologne confirmera une amitié existante, confie-t-il, et quelle sera le premier pas vers d'autres collaborations et échanges avec d'autres ISOC d'Europe centrale ou de l'Est."

Steeve Laprise / www.lienmultimedia.com

Reproduction autorisée, avec la signature complète et crédit à www.lienmultimedia.com

Article mis en ligne le 15 juin 2002

Sebastien Blondeel

accueil | abonnés | présentation | je m'abonne ! | j'annonce ! | calendrier | emploi | recherche | contacts
© Le Lien MULTIMÉDIA (Groupe Électrogène inc.) 1998-2007