Le Lien MULTIMÉDIA ::

Le Lien AUDIOVISUEL ::

Le Lien TECHNO ::

Le Lien TÉLÉCOM ::  

je m'abonne !

Accueil
Calendrier
Contact
Recherche

Des Congolais veulent retrouver leur identité sur le Net

L’identité d’un pays sur Internet passe par l’extension de son nom de domaine: la France s’affiche avec son «.fr» et le Canada arbore son «.ca»; mais que se passe-t-il quand une nation cède son droit à des intérêts étrangers? C’est le problème de la république démocratique du Congo qui n’aurait plus tout à fait le contrôle de son «.cd»…

Gabriel Bombambo Boseko, membre du chapitre congolais d’ISOC aimerait bien que son pays reprenne vraiment le contrôle de son «.cd», qui, pour des motifs étranges serait passé indirectement dans les mains d’un groupe allemand, Key Systems, qui profite amplement de la manne que lui rapporte ce nom accrocheur.

Le problème, c’est que les citoyens du Congo, dont la situation économique n’est pas rose, n’y ont pas accès. «On a des contacts difficiles avec l’organisme qui est chargé de s’en occuper et on doit se rabattre sur des noms de domaines «.org», lorsqu’il s’agit de sites gérés par une OSBL ou bien on doit faire appel à des services d’hébergements gratuits, dont l’affluence des pubs rend la navigation impraticable, à cause du faible débit de notre réseau qui fonctionne principalement avec le cellulaire», explique-t-il. Bien que l’économie du pays soit très instable, les régions de Kinshasa, Matadi, Lubumbashi et Mbuji Mayi, qui sont sous le contrôle du gouvernement, ont connu un grand boum dans ce secteur, au cours des deux dernières années, avec l’apparition de six opérateurs cellulaires qui sont en partie interconnectés.

Ça fait bientôt deux ans que Gabriel Bombambo Boseko dénonce cette situation, mais le gouvernement ne fait rien. «Certains de ses membres doivent y trouver leur compte», pense-t-il. Bien entendu, Gabriel Bombambo Boseko, veut aussi y trouver le sien et souhaiterait que le chapitre congolais d’ISOC soit responsable du «.cd». Mais rien n’indique que la situation pourra se régler rapidement: lorsqu’on fait une petite visite au site officiel du gouvernement congolais (www.congo.cd), on tombe sur une page en construction, opérée par Key Systems, où la seule information disponible est un reportage photo du président Joseph Kabila en visite en Allemagne…

Jean-François Perreault / www.lienmultimedia.com

Article mis en ligne le 15 juin 2002

Gabriel Bombambo Boseko

accueil | abonnés | présentation | je m'abonne ! | j'annonce ! | calendrier | emploi | recherche | contacts
© Le Lien MULTIMÉDIA (Groupe Électrogène inc.) 1998-2007