Le Lien MULTIMÉDIA ::

Le Lien AUDIOVISUEL ::

Le Lien TECHNO ::

Le Lien TÉLÉCOM ::  

je m'abonne !

Accueil
Calendrier
Contact
Recherche

ISOC-Québec pilotera la mise en place du regroupement ISOC-Francophonie

ISOC-Francophonie, faut-il le rappeler, cest le nom de la conférence qui a eu lieu du 10 au 14 juin à Québec et à Montréal. Ce nest pas un chapitre francophone de lInternet Society en tant que tel Mais ça pourrait le devenir.

En effet, à lissu de la première rencontre ISOC-Francophonie 2002, les délégués internationaux présents ont donné à la section québécoise dISOC le mandat intérimaire de former officiellement le regroupement ISOC-Francophonie, qui se fera le porte-voix des principaux chapitres francophones de lISOC à travers le monde.

Cependant, comme la expliqué Adel El Zaïm, président dISOC-Québec et directeur, Innovation et transfert Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO), la collaboration des autres chapitres francophones est essentielle à la concrétisation du nouveau regroupement. "Nous acceptons ce mandat et allons essayer de faire notre possible pour le concrétiser, dans sa première lancée. Vous avez posé la première pierre, on va faire le plan de la maison et mettre quelques briques, mais ce seront que les fondations. À partir de ces fondations, chacun dentre nous doit apporter sa contribution."

Et quand il est question de "contribution" à lISOC, il nest pas nécessairement question de gros sous; la plupart des chapitres internationaux de lorganisme dont la section québécoise - fonctionnent grâce à limpulsion de bénévoles, et ne disposent pas demployés.

Jean-Claude Guédon, président sortant (et pour ainsi dire fondateur) dISOC-Québec et professeur titulaire au département de littérature comparée de lUniversité de Montréal, a pris le micro pour entériner lacceptation du mandat, mais en insistant, lui aussi, sur le fait quil sagissait dun mandat intérimaire.

Du côté européen, Patrick Vande Walle, président dISOC Luxembourg et fonctionnaire de la direction générale Société de linformation à la Commission européenne, a appuyé la formation dISOC-Francophonie, soulignant quil existe en Europe quatre chapitres francophones dISOC. "Il y a moyen de trouver des pistes de démarches communes et complémentaires avec dautres regroupements européens, a-t-il ajouté. En ce qui concerne la gouvernance dInternet, la problématique nest pas spécifique à la Francophonie mais aussi à dautres langues et dans une certaine mesure à langlais. Les enjeux de lICANN, par exemple, ne sont pas uniquement dordre linguistique."

Steeve Laprise / www.lienmultimedia.com

Reproduction autorisée, avec la signature complète et crédit à www.lienmultimedia.com

Article mis en ligne le 15 juin 2002

accueil | abonnés | présentation | je m'abonne ! | j'annonce ! | calendrier | emploi | recherche | contacts
© Le Lien MULTIMÉDIA (Groupe Électrogène inc.) 1998-2007