Le Lien MULTIMÉDIA ::

Le Lien AUDIOVISUEL ::

Le Lien TECHNO ::

Le Lien TÉLÉCOM ::  

je m'abonne !

Accueil
Calendrier
Contact
Recherche

La formation, lune des clés dun contenu francophone de qualité

Comment faire en sorte que le contenu Web reflète la richesse de la Francophonie? En lalimentant grâce aux gens qui composent sa diversité, tout simplement.

Pour ce faire, les participants de latelier « contenu » suggèrent de stimuler léchange dinformation en dotant les radios communautaires existantes de matériel adéquat pour diffuser et archiver les données.

«Le principal moteur de développement est doutiller les gens pour quils collaborent, quils interagissent entre eux », soutient Clément Laberge, qui dit avoir vu «le meilleur et le pire de la technologie » quand il travaillait dans le domaine de lenseignement. Ainsi, les gens pourront sapproprier cet outil et proposer leur expertise.

Ce travail déducation passe dabord par laccessibilité aux technologies. Sceptiques devant léventualité damener les analphabètes à naviguer sur le Web, les participants ont plutôt insisté sur la question daccessibilité du Web au grand public, évoquant même la possibilité davoir recours aux « écrivains publics » qui faisaient autrefois office de lecteurs et dauteurs pour les plus défavorisés. Lun des exemples qui a marqué les échanges est dailleurs celui de linformatisation de la poste sénégalaise, qui met la technologie au service de la population rurale.

La question de « professionnalisation » a également été maintes fois amenée sur le tapis. Doit-on former des journalistes à la technique ou vice-versa? Question restée sans réponse réelle. Clément Laberge a cependant amené une piste qui a suscité lintérêt des participants en décrivant le modèle québécois, dans lequel les développeurs se divisent en deux groupes : les webmestres, chargés de la technique, et les édimestres, qui prennent en charge le contenu.

Chose certaine, selon le groupe, la formation doit jouer un rôle prépondérant. La mise en place dateliers de formation est donc nécessaire à leur avis. «Ce quon a fait avec les nuds et les réseaux, il faudrait le faire avec les contenus», croit Odile Ambry, animatrice de latelier.

Marie-Julie Gagnon / www.lienmultimedia.com

Article mis en ligne le 13 juin 2002

Clément Laberge

accueil | abonnés | présentation | je m'abonne ! | j'annonce ! | calendrier | emploi | recherche | contacts
© Le Lien MULTIMÉDIA (Groupe Électrogène inc.) 1998-2007