Le Lien MULTIMÉDIA ::

Le Lien AUDIOVISUEL ::

Le Lien TECHNO ::

Le Lien TÉLÉCOM ::  

je m'abonne !

Accueil
Calendrier
Contact
Recherche

Pour la mise en place dun portail de la Francophonie Internet

Au terme dune journée de discussions au sujet de la coopération entre les chapitres francophones de lISOC, les représentants ont convenu de la nécessité de créer et tenir à jour un site Web autonome, où ils pourront transmettre leurs expériences.

Cest du moins lune des idées les plus concrètes, les plus rapides et les plus facilement applicables qui a été suggérée au bout de cette journée de discussions. Il aura aussi été question du mandat du regroupement ISOC-Francophonie et des énormes défis à réaliser, comme par exemple: contribuer à la réduction du fossé numérique.

Cependant, ce regroupement qui na pas de moyens financiers pour linstant ne peut se permettre de placer la barre trop haute. Et il ne faut pas non plus jouer dans la cour des grands comme lONU, lACDI, lUNESCO, etc. Autrement dit, il ne faut pas chercher à imiter la grenouille qui voulait devenir aussi grosse que le boeuf, comme nous la déjà enseigné ce cher Jean de la Fontaine.

Dans cette optique, plusieurs des représentants et observateurs qui étaient sur place (provenant entre autres du Canada, de la Mauritanie, du Sénégal et de la France), se sont entendus sur de petites actions simples et concrètes que chacun devait réaliser indépendamment, en fonction de ses moyens. Des moyens qui ne sont pas les mêmes dun hémisphère à lautre ou même dune frontière à lautre. Ces initiatives doivent absolument être retransmises à lintérieur ou à lextérieur des chapitres. Chacun pourra sen inspirer et les adapter à la réalité de son pays.

Parmi les initiatives envisagées, on a dabord énoncé lidée dune publication où seraient répertoriées les meilleures initiatives élaborées par les chapitres francophones. Puis en bout de journée, les participants ont convenu quil serait préférable de créer un site Web fédérateur, dans la lignée des populaires weblog, que chaque chapitre pourrait abreuver en contenu. Un site auquel on pourrait greffer un service de newsletter, entre autres. Bref, la meilleure alternative pour connaître les activités de tous et chacun, partager son savoir et tisser des liens solides. Plus important encore, créer un poids politique nécessaire à lobtention de financement pour développer et et mettre en place des initiatives à la hauteur de ses ambitions.

"Aussi, il faudrait sassurer que chaque chapitre se dote dun site Internet qui lui est propre et qui soit mis à jour!", ont aussi rappelé certains. Cordonnier mal chaussé?

Jean-François Perreault / www.lienmultimedia.com

Reproduction autorisée, avec la signature complète et crédit à www.lienmultimedia.com

Article mis en ligne le 13 juin 2002

accueil | abonnés | présentation | je m'abonne ! | j'annonce ! | calendrier | emploi | recherche | contacts
© Le Lien MULTIMÉDIA (Groupe Électrogène inc.) 1998-2007