Le Lien MULTIMÉDIA ::

Le Lien AUDIOVISUEL ::

Le Lien TECHNO ::

Le Lien TÉLÉCOM ::  

je m'abonne !

Accueil
Calendrier
Contact
Recherche

Appropriation des technologies, inventer de nouvelles façons de faire

Laccès au réseau des réseaux, ce nest pas juste une question de gros fils, mais aussi dinitiatives originales qui permettent aux populations du globe de sapproprier les technologies de linformation

Les interfaces, cest un sacré problème, que soulève Jacques Guidon, professeur au département de l'informatique de lUniversité de Nantes. Il souligne notamment la question de lanalphabétisme qui écarte la majorité de la population africaine de lInternet, car elle ne sait pas généralement se servir dun clavier et ne peut donc pas communiquer, «Il va falloir repenser les interfaces que plusieurs ne savent pas maîtriser et développer de nouvelles interfaces vocales par exemple, mais il y a encore trop peu dinitiatives dans ce secteur», déplore-t-il.

Pour intégrer de nouvelles interfaces en Afrique, on ne peut pas passer à côté de laccès, une question cruciale. Bien quen Occident, on a tendance à vouloir brancher tous les citoyens à la maison, lun des membres africains de lISOC a demandé à ce quon change notre façon de voir les choses avec lAfrique et accepter certaines différences culturelles par rapport à ça. Selon lui, laccès Internet ne doit pas systématiquement reposer sur les épaules du foyer et des écoles, mais peut être limité à certains points daccès dans les quartiers, comme des bornes qui servent de relais et où lon enseignera aussi lutilisation des technologies.

Le Sénégalais Alex Corenthin, responsable de limplantation des nouvelles technologies dans les bureaux de poste du pays avait même de croustillants commentaires au sujet de ces fameuses technologies: «Il faudrait arrêter de considérer le matériel à la fine pointe quand les vieux équipements fonctionnent. Au Sénégal, cest carrément impossible déquiper certains endroits compte tenu des hautes températures, des locaux qui ne sont pas climatisés et la poussière. Pire, dans certains lieux, je ne peux pas utiliser les ordinateurs dotés des plus récents processeurs, car ils fondent, contrairement aux vieux modèles qui fonctionnent très bien»

Jean-François Perreault / www.lienmultimedia.com

Reproduction autorisée, avec la signature complète et crédit à www.lienmultimedia.com

Article mis en ligne le 12 juin 2002

Jacques Guidon

accueil | abonnés | présentation | je m'abonne ! | j'annonce ! | calendrier | emploi | recherche | contacts
© Le Lien MULTIMÉDIA (Groupe Électrogène inc.) 1998-2007