Bulletin d'information sur le multimédia et les nouveaux médias

 




 

Accueil
Calendrier
Contact
Recherche

 

Présentation
Exclusif
Abonnés

 

 

Répertoire des CD-ROM - Références générales
 

 
Canada, d'un océan à l’autre

Description :
Commentaire par Le Lien multimédia

«Canada, d'un océan à l'autre», quel nom original pour un CD-ROM sur le Canada, n'est-ce pas? Le contenu l'est tout autant, voire aussi palpitant que le paysage de l'autoroute 20... Tout sujet n'est pas prétexte à la création d'un CD-ROM, encore moins un produit à propos des attractions bordant l’autoroute Transcanadienne et les autres autoroutes traversant notre beau grand pays, quand un guide imprimé aurait pu être aussi efficace, sinon plus.

Là où le bât blesse, c'est dans l'utilisation des documents vidéo; des capsules promotionnelles de nos parcs nationaux, auxquelles on n'a ajouté qu'un fond musical. Une narration aurait été grandement apprécié, sinon de simples photos auraient amplement suffi.

Même s'il est question d'autoroutes, l'interface n'est pas des plus navigable. En offrant tout le contenu sur un seul écran avec des cartes trop générales, on subit une surdose d'information qui gène la navigation, même si l'idée de créer des fiches prêtes-à-imprimer n'était pas si mauvaise.

Aussi surprenant soit-il, les 347 photographies, dont ce document prétend contenir, doivent être mal réparties, car de nombreux points d'intérêts ne sont pas du tout illustrés, ne laissant place qu'à des textes beaucoup trop brefs. C'est à se demander l'intérêt de cliquer sur ces points... d'intérêt. Et que dire des 14 tours de villes (ou plutôt de centre-villes) qui risquent de laisser n'importe quel touriste sur son appétit.

C'est d'ailleurs le manque de saveur, dont fait preuve ce CD-ROM, qui nous attriste, alors que d'un océan à l'autre, le Canada n'est pas aussi plate que ses prairies...

Jean-François Perreault

Description par l’éditeur:
Ce CD-ROM multimédia vous propose une visite virtuelle le long de la Transcanadienne et des principales autoroutes qui sillonnent ce grand pays. D’un simple clic de la souris, l'utilisateur est invité à découvrir les agglomérations, les sites naturels, une foule de détails sur l’histoire, l’architecture, la flore et la faune, les activités de plein air disponibles et plus encore! Cartes linéaires et tours de ville sont accessibles à partir des cartes géographiques et décrivent en textes, images, photographies et vidéos les attraits de l’endroit.

Grâce à l’index détaillé et l’outil de recherche, tous les sites historiques nationaux d’une région donnée, ou encore les endroits où l’on peut camper sont à votre portée. L'utilisateur peut sélectionner les endroits que vous souhaitez visiter, ajouter des notes personnelles pour ne rien oublier et imprimer son itinéraire pour l’emporter avec vous en voyage.

Tout le contenu du CD-ROM: textes, photographies, illustrations, de même qu’une banque d’images, est la disposition de l'utilisateur pour qu'il puisse créer des albums de voyage. Le guide de l’utilisateur montre, étape par étape, comment procéder. Au retour, le voyageur peut ajouter textes et photos personnels afin de conserver, sur ordinateur ou sur papier, d’impérissables souvenirs.

Le CD-ROM Canada d’un océan à l’autre contient 1 carte générale et 9 cartes régionales du Canada, 5 parcours autoroutiers, 134 cartes linéaires, 14 tours de ville, 989 articles décrivant plus de 2000 sites dignes d’intérêt, 347 photographies, 12 séquences vidéo présentant des grands parcs nationaux, les symboles canadiens et une banque d’images destinés à agrémenter vos album de voyage.

Année de parution: 1998
Éditeur: Micro-Intel
Distributeur: DM Diffusion Multimédia
Plateforme: PC / Mac
Coproduction: Micro-Intel et Sélection du Reader’s Digest
Équipe de production de Micro-Intel: Production: Bruno Légaré et Raynald Beaupré; Réalisation: Frédéric Amyot; Conception: Frédéric Amyot et Bruno Légaré; Développement informatique: Houman Zolfaghari et Martin Longpré; Conception graphique: Frédéric Amyot; Adaptation des vidéos: Antoine Guignard et André Minotti; infographie: François Desnoyers; Traitement des données: Jocelyne St-Cyr; Guide d’utilisation: Frédéric Amyot; Validation informatique: François Desnoyers.
Equipe de production de Sélection du Reader’s Digest: Rédaction: Andrew Jones et Agnès Saint-Laurent; Directeur artistique: John McGuffie; Fabrication: Holger Lorenzen; Vice-Présidente, Service des livres, musiques et vidéos: Deirdre Gilbert.
Séquence vidéo courtoisie de: Good Earth Productions
Cartographie réalisée par: Dimension DPR inc.
Symboles canadiens gracieuseté de: Patrimoine Canadien
Réaliseé grâce au soutien financier de: SODEC, Telefilm Canada et Stentor
Conception graphique de l’emballage: Alain Lemay et André Minotti
Endroit de fabrication: Canada

Personne / organisme responsable :

Ville, éditeur et date d'édition :
Montréal, Micro-Intel, 1998

Publié le 22 juin 2000

 


 

Page d’accueil


Région 9 détail complet sur le nom des villes, le chemin à prendre, vidéo sur le parc national de Fundy et des images commentées


Québec: historique, carte de ville et en rouge, endroit à voir


Exemple d’un extrait vidéo

Exigences matérielles :
  PC: Processeur Pentium; Windows 95; 12 Mo de mémoire vive; moniteur couleurs et carte graphique supportant 256 couleurs en 640x480 ou mieux; lecteur de CD-ROM 2x (4x recommandé); carte de son; polices de caractères utilisées; Arial et Times.

  Mac: Mac ou Power Mac; Système 7.1 ou mieux; 12 Mo de mémoire vive ou 8.5 Mo de mémoire allouée à l’application; moniteur couleur supportant 256 couleurs en 640x480 ou mieux; lecteur de CD-ROM 2x (4x recommandé); polices de caractères utilisées; Helvetica, Times, Palatino et Geneva.