Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Ambisonic, une technologie à découvrir pour la production audiovisuelle

    28 mai 2014, 00h15
         |      Article rédigé par Marie-Hélène Brousseau.

    En 1988, Daniel Courville entame sa maîtrise en communication à l’UQÀM. Il sait déjà que son mémoire portera sur l’élaboration d’un concept audio qui permettrait l’enregistrement et la diffusion du son en 3D. Partant des principes de la monophonie et de la stéréophonie, il imagine un microphone en forme de pyramide à base triangulaire – ou tétraèdre – qui donnerait un volume sonore à la captation. Après quelques mois de recherche pour valider ce point de départ, il croise une note en bas de page dans un article britannique qui parle du SoundField, un micro composé de 4 capsules disposées sur un tétraèdre. 25 ans plus tard, ce fervent ambassadeur de l’Ambisonic nous présente une technologie encore peu utilisée dans l’industrie audiovisuelle.

    Ambisonic, une technologie à découvrir pour la production audiovisuelle Daniel Courville.Photo: Marie-Hélène Brousseau

    CONNEXION

    Vous devez être connecté pour consulter cet article.
    MOT DE PASSE PERDU ?
    JE M'ABONNE

    LES DERNIERS ARTICLES


    Les gens vivront une seconde vie en réalité virtuelle, prédit Awane Jones (Zone3 VR)

    Les gens vivront une seconde vie en réalité virtuelle, prédit Awane Jones (Zone3 VR)

    Quand Awane Jones, le nouveau président de Zone3 VR, a commencé à s’intéresser à la réalité virtuelle, il ne s’attendait à pas ce que cette industrie atteigne 120 milliards d’ici 2020. Il y a 3 ans, Mark Zuckerberg acquérait Oculus pour 2 milliards $US après avoir vu une campagne de sociofinancement sur Kickstarter. Et la prochaine évolution sera encore plus surprenante, promet-il.

    9 juin 2017, 07h00


    L’AQPM veut qu’on s’attaque au problème de sous-financement

    L’AQPM veut qu’on s’attaque au problème de sous-financement

    Pour l’équipe de l’AQPM et ses membres, 2016 fut une année d’anticipation qui a demandé beaucoup de travail à la suite de plusieurs consultations sur l’ère numérique et l’exportation. Le budget du gouvernement fédéral, en mars dernier, n’a pas amené beaucoup de réponses à l’industrie de la production audiovisuelle, mais laisse l’impression que d’autres consultations se tiendront dans les domaines des télécommunications, de la radiodiffusion et du droit d’auteur. Du côté du provincial, le milieu n’a eu que peu d’indications sur la nouvelle politique culturelle, confie Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’association de producteurs.

    7 juin 2017, 07h15

    Martin Landry réanime l’histoire des ponts

    Martin Landry réanime l’histoire des ponts

    « Marcher sur le pont Jacques-Cartier, c’est un privilège. C’est notre Golden Gate », annonce, très fier, Martin Landry. En collaboration avec la société d’État fédérale Les Pont Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), Martin Landry, conseiller historique principal des festivités du 375e, présente le nouveau parcours multimédia « Des histoires et des ponts », disponible via l’application Montréal en Histoires. Rencontre avec un amoureux du pont Jacques-Cartier.

    7 juin 2017, 07h20

    Dyade Communication recrute Louis-Pierre Lacoursière

    Dyade Communication recrute Louis-Pierre Lacoursière

    L’entreprise québécoise Dyade poursuit sa croissance en accueillant Louis-Pierre Lacoursière, expert en gestion de projets linguistiques comptables et juridiques cumulant près de 10 années d’expérience dans l’industrie de la traduction. Ce nouveau joueur de l’équipe marque la volonté croissante de Dyade de se démarquer au Québec et au Canada dans la création de rapports annuels et financiers.

    7 juin 2017, 07h05


    Des projections estivales signées Cinemania pour promouvoir le cinéma francophone à Montréal

    Des projections estivales signées Cinemania pour promouvoir le cinéma francophone à Montréal

    Le festival montréalais célébrant les films francophones du monde, Cinemania, est en constante mutation et prend chaque année de l’ampleur. En 2016, l’équipe responsable de la programmation et de l’organisation revampait son image en élaborant notamment un tout nouveau site Internet. Anne de Marchis, directrice des communications et de la promotion à Cinemania, est aussi responsable du volet des programmations estivales du festival qui a débuté le 31 mai avec une projection en primeur du film « Monsieur & Madame Adelman » de Nicolas Bedos, au Cinéma du Parc.

    9 juin 2017, 07h05

    Midi La Nuit, une niche de fictions aux signatures visuelles affirmées

    Midi La Nuit, une niche de fictions aux signatures visuelles affirmées

    Après plus de dix ans de métier dans l’industrie, la productrice Annick Blanc vient enfin d’octroyer un nom officiel à sa boîte de production. La société montréalaise Midi La Nuit est aujourd’hui le résultat d’une fusion professionnelle entre cette dernière, la productrice Maria Gracia Turgeon et la coordinatrice Kélyna N. Lauzier. Sélectionnée au SODEC_LAB_IMMERSION de la SODEC, Annick Blanc accompagnait aussi au Festival de Cannes deux courts films présents à Talent tout court, soit « Pre-Drink » de Marc-Antoine Lemire et « How Tommy Lemenchick Became a Grade 7 Legend » de Bastien Alexandre.

    7 juin 2017, 07h00

    Microclimat Films bientôt en tournage d’un film musical collectif

    Microclimat Films bientôt en tournage d’un film musical collectif

    Au courant du mois de juin, Microclimat Films entamera le tournage du projet collectif ambitieux « Les sept dernières paroles », d’après la composition de Joseph Haydn. Dirigé par le cinéaste Kaveh Nabatian, le film musical sera réalisé par un collectif de créateurs et tourné pendant plusieurs mois consécutifs. Précisions avec la productrice Catherine Chagnon, fondatrice de Microclimat Films, qui porte en elle ce projet de cœur.

    8 juin 2017, 06h54

    Tous les articles

    DANS NOS ARCHIVES

    Dr Colin Harrison veut réinventer les villes

    Dr Colin Harrison veut réinventer les villes

    Premier conférencier du Festival international du startup, qui se déroule jusqu’au samedi 12 juillet, Dr Colin Harrison possède une feuille de route assez impressionnante. Originaire du (...)

    Suite