CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Expédition 02 - Ateliers Scénarisation d’interactions et d’interfaces : les grands défis

    9 décembre 2011, 00h10
         |     

    Cinq soirées, cinq grands chantiers qui vous attendent, en compagnie d’un des plus grand experts en design d’expérience usager (UXD). En plus d’une présentation magistrale, les participants auront chaque soir l’occasion d’échanger sur leurs propres projets ou sur les sujets qui les préoccupent.

    LES NOUVEAUX TERRITOIRES NARRATIFS
    Projet COLUMBUS - expédition 02

      Ateliers Scénarisation d’interactions et d’interfaces : les grands défis
      Dates : à confirmer
      Durée : 17,5 heures (3,5 heures par atelier)
      Formateur : Jonathan Bélisle
      Tarif : 550$ (tarif régulier) - 425 $ pour les membres de la SARTEC, du Regroupement des producteurs multimédia (RPM) et de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT) et les participants à la grande conférence de 24 novembre 2011
      (formulaire sécurisé)

    FORMATEUR : Jonathan Bélisle

    À la suite de ses études en cinéma où il a produit un court métrage honoré dans plusieurs festivals en 1997, Jonathan Bélisle à fondé trois entreprises, participé à l’essor du Web québécois et a acquis une expertise comme artiste, planificateur et scénariste d’expériences utilisateur. Il a fondé Hello Architekt ! afin de partager ses connaissances en planification et en conception d’expériences transmédias. Il a donné des formations/conférences à la Société des arts technologiques, à L’inis, chez Infopresse et dans le cadre du Projet Columbus. Il est le concepteur et scénariste de toutes les variations de l’ARTVrama, une vitrine interactive lancée par ARTC. Il a travaillé comme aviseur et planificateur d’expériences utilisateur chez Stratsite, Loft8, SidLee, Pheromone, BlueSponge et a récemment joint le Groupe iWeb.

    PROGRAMME :

    Planification et Design d’expérience usager

    Le planificateur d’expérience usager cartographie le voyage d’un client à travers tous les points de contact que ce dernier aura avec la marque de la compagnie. Un planificateur d’expérience établit un cadre pour mesurer l’expérience du client à court, moyen et long terme. Un planificateur d’expérience usager agit comme l’ethnographe principal d’une compagnie. La curiosité d’un planificateur d’expérience ne connaît aucune frontière.

    Le Designer d’expérience usager conçoit des produits, des processus, des services, des événements, et des environnements - qui gravite autour d’une expérience humaine - basée sur la considération des besoins, des désirs, de la croyance, de la connaissance, des qualifications, des expériences, et des perceptions d’un individu ou d’un groupe. Le Design d’expérience usager est une discipline naissante et émerge du croisement de la psychologie cognitive et la psychologie perceptuelle, des sciences cognitives, de l’architecture et de la conception environnementale, les interfaces haptiques, la conception de produits, la conception de l’information, les stratégies de contenus, les différentes formes d’expression narratives et de médiations, l’architecture de l’information, l’ethnographie, la gestion de la marque, la conception d’interaction, la conception de service, la scénarisation interactive, la rédaction de récits et de contes ainsi que les analyses heuristiques.

    Scénarisation interactive, Pensée visuelle et Visualisation des connaissances

    La visualisation de la connaissance facilite la création et la communication de la connaissance par l’utilisation de l’ordinateur et des techniques n’utilisant pas l’ordinateur comme les graphiques de représentation. Les exemples de tels formats visuels sont des graphiques de l’information, des croquis, des diagrammes, des images, des cartes d’esprit (Mind Map), des illustrations de concepts, des visualisations interactives, des visuels dynamiques (animations), des visualisations imaginaires, des panneaux d’histoire ou même des objets physiques.

    Tandis que la visualisation de l’information se concentre sur l’utilisation des outils informatisés afin d’explorer de grande quantité de données abstraites, la visualisation de la connaissance se concentre sur le transfert ou la création de la connaissance parmi des personnes. Au delà du seul transfert des faits, un autre des objectifs de la visualisation de la connaissance est de créer ou transférer des expériences, des attitudes, des valeurs, des espérances, des perspectives, des avis, et des prévisions en employant diverses visualisations complémentaires.

    La visualisation de la connaissance prend racine dans la conception de l’information, la conception de message d’instruction, la pédagogie, la psychologie cognitive, la conception graphique, la communication visuelle, les sciences de communication et la gestion de la connaissance. Elle est utilisée partout où il faut rendre la connaissance évidente de sorte qu’elle puisse mieux être identifiée, accédée, partagée, discutée, appliquée, ou généralement soit contrôlée.

    Récits rassembleurs - Scénarios d’entreprise

    En créant des récits rassembleurs et des scénarios d’entreprise basé sur des faits réels, j’aide les organisations à améliorer et maintenir leur performance en engageant leurs ressources humaines dans leurs stratégies, leur vision et leurs changements à l’aide de récits contés, écrits ou illustrés.

    Analyse, Structure, Architecture et Développement de contenus

    La conception de l’information à pour but de produire des visualisations des données. Elle est définie comme l’art et la science de préparer l’information de sorte qu’elle puisse être employée par les êtres humains avec efficacité. La conception de l’information est parfois un synonyme approximatif pour l’architecture de l’information, la conception des systèmes d’information, des bases de données, ou des structures de données.

    Architecture de processus

    L’architecte de processus conceptualise la structure des systèmes de processus généraux qui s’applique aux champs tels que les ordinateurs (logiciel, matériel, réseaux, etc.), les processus d’affaires (architecture d’entreprise, politique et procédures, logistique, gestion de projet, etc.), et n’importe quel autre système de processus comprenant des degrés variables de complexité notamment les réseaux humains, les Workflows de développement de services ou produits et les dynamiques humaines en milieux d’affaires et espaces créatifs.

    Connecteur-conteur et Polinisateur

    (Tisseur de relations entre les idées, les concepts et les humains) Le connecteur-conteur est un artiste relationnel qui capture l’imagination avec des récits d’initiative, de travail, et d’innovation. Cette personne va au delà de la tradition orale et travaille avec les moyens les mieux adaptés pour communiquer ses messages : vidéo, récit, animation, films. En enracinant leurs histoires dans l’authenticité, le connecteur-conteur peut réveiller les émotions et susciter l’action, transmettre des valeurs et des objectifs, stimuler la collaboration, créer des héros, inspirer des personnes et des organismes. Le polinisateur dessine des associations et des raccordements entre les idées ou des concepts apparemment indépendants. Armé d’un ensemble large d’intérêts, une curiosité avide et une aptitude pour apprendre et enseigner, le polinisateur apporte de grandes idées du monde extérieur pour animer son organisation et aider cette dernière à développer la capacité de récolter l’inspiration dans les contraintes des projets qui l’occupe.

    Inscription

    CONTEXTE
    Un nouveau rapport s’installe entre chacun de nous et les histoires qu’on se raconte, individuellement ou collectivement. Dans ce nouvel écosystème, les auteurs, scénaristes et autres créateurs de contenu doivent revoir leur rôle. Les médias, diffuseurs, opérateurs, distributeurs et publicitaires aussi...

    Avec cette expédition, qui saura intéresser tous ceux qui, de façon générale, réfléchissent aux questions touchant la création multimédia et transmédia, l’animation urbaine, l’événementiel, les nouveaux médias et la sociologie de la culture, nous explorerons les nouvelles façons de créer des histoires, mais aussi le rôle de chacune des composantes de cet environnement en mutation, des filons potentiels en matière de dramaturgie, les nouveaux canaux de distribution des oeuvres et, ce qui captive bien des gens, les modèles d’affaires. Des études de cas seront évidemment au programme.

    PROJET COLUMBUS propose une expérience concrète, une manière inédite de partager le savoir qui se situe entre les formations ou conférences dites magistrales, et le développement par les pairs, tout ceci doublé d’un volet électronique (veille stratégique, podcasts, webinaires, banque de ressources, etc) piloté par l’équipe du Lien MULTIMÉDIA et de Qui fait Quoi. En partenariat avec la Société des arts technologiques (SAT).

    ÉQUIPE
    Direction pédagogique : Benoît Dubois
    Direction éditoriale : Steeve Laprise
    Recherche et logistique  : Isabelle Reeves
    Coordination (SAT) : Richard Langevin
    Stratégie et financement : François Bédard

    Tarif : 550 $ / 425 $ (formulaire sécurisé)

    DERNIÈRES NOUVELLES

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Sébastien Benoit animera « Chanteurs masqués »

    Sébastien Benoit animera « Chanteurs masqués »

    Suite
    25 avril 2024, 01h30
    Le TNM accueillera « Lysis », dès le 7 mai 2024

    Le TNM accueillera « Lysis », dès le 7 mai 2024

    Suite
    25 avril 2024, 00h30
    Marie-Pierre Leduc chante « Plus fort que tout »

    Marie-Pierre Leduc chante « Plus fort que tout »

    Suite
    25 avril 2024, 00h00
    Patrick Watson produit « Pain » de Fernie

    Patrick Watson produit « Pain » de Fernie

    Suite
    25 avril 2024, 00h00