Les technologies de transmission audiovisuelle à la base de Jamming the Network permettront aux musiciens montréalais et vancouvérois de se retrouver côte à côte virtuellement et de s’influencer musicalement en créant une performance sonore évolutive et vibrante. Grâce à ce concept musical unique, les publics pourront aussi profiter de la liaison réseau et se voir sur les écrans de chacune des salles, partager les dance floor, trinquer et pourquoi pas s’offrir des voeux de St-Valentin en direct !
La soirée débutera dès l’ouverture des portes à 22h, (heure de Montréal), à la Société des arts technologiques , avec une performance de Groupshow, (Allemagne). Ce projet réunit Jan Jelinek, (alias Farben), le batteur Hanno Leichtmann ainsi qu’Andrew Pekler et sa guitare multi-effets, leur performance sera axée sur l’improvisation et la dérive sonore.
C’est à 1h du matin à Montréal, (22h à Vancouver), que Jamming the Network atteindra son plein potentiel alors que les canaux de transmission bidirectionnelle seront activés entre les deux villes et permettront à Jedi Electro, (collectif d’improvisateurs chevronnés formé d’Alex McMahon, Jean-Phi Goncalves, Dan Thouin, Martin Lizotte et de JF Lemieux), et leur invité Vincent “FREEWORM” Letellier, (The National Parcs), d’interagir à distance sur leur synthé, drum machines, laptop et instruments respectifs avec l’électro minimal du groupe Inkwell, (Cam Smith et Ryan Trann), à Vancouver.
Scott Monteith, (Deadbeat), terminera la soirée à partir de Vancouver sur des paysages sonores composés de basses puissantes et de décalages acoustiques totalement déstabilisants. Le tout sera animé par les créations vidéo décapantes et énergiques de Francis Théberge, (alias TIND), vidéaste, VJ et designer graphique montréalais.
Jamming the Network est produit et présenté par la Société des arts technologiques , avec la collaboration de CODE, New Forms Festival, MUTEK et l’Institut Goethe et du soutien du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, du Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) et du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).
Aussi dans le cadre l’édition numérique de l’Olympiade culturelle de Vancouver 2010, la SAT présente "Briser la glace", installation de téléprésence artistique présentée dans le hall de la Grande Bibliothèque jusqu’au 21 février prochain. Tous les détails sur sat.qc.ca.
Samedi 13 février / 22h
Société des arts technologiques : 1195, Saint-Laurent
Billets et informations :
sat.qc.ca/network