Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Fantasia dresse un bilan positif de sa 13e édition

    1er août 2009, 00h05

    Bilan plus que positif pour la treizième édition du festival Fantasia qui a fermé ses portes le 30 juillet 2009, après trois semaines de programmation marathon. Avec une sélection diversifiée et de grande qualité, le festival a attiré plus de 90 000 spectateurs dans les deux salles et 40% (majoritairement au Théâtre Hall Concordia - 700 places) des 195 projections l’ont été à guichet fermé. Photo : Breathless, de Yang Ik-june.

    Fantasia dresse un bilan positif de sa 13e édition

    De films qui ont fait leur première à Cannes, comme THIRST du coréen Park Chan-wook, LASCARS des français Emmanuel Klotz et Albert Pereira Lazaro et bien sûr INGLOURIOUS BASTERDS de Quentin Tarantino, aux découvertes de talent telles que SANS DESSEIN du collectif québécois Deadcat Films, BREATHLESS du coréen Yang Ik-june, et 8th WONDERLAND des français Nicolas Alberny et Jean Mach, la liste des films à succès au festival est longue et montre l’éclectisme et le dynamisme du cinéma de genre. N’oublions pas l’extravagant LOVE EXPOSURE de Sion Sono, l’expérimental À QUELLE HEURE LE TRAIN POUR NULLE PART de Robin Aubert, le majestueux et métaphysique THE CLONE RETURNS HOME de Kanji Nakajima et la présence de plusieurs films indépendants américains tels que WHITE LIGHTNIN’ de Dominic Murphy et THE IMMACULATE CONCEPTION OF LITTLE DIZZLE de David Russo. Le festival Fantasia est heureux d’avoir pu donner un aperçu de la vitalité de la production cinématographique d’aujourd’hui, qu’elle vienne d’ailleurs ou qu’elle soit d’ici.

    La projection spéciale d’INGLOURIOUS BASTERDS, en présence du comédien Eli Roth, a clôturé en grand cette treizième édition qui a réservé tout au long de très beaux moments : les célébrations du centenaire du cinéma de Hong Kong, des séances de minuit électriques dont SMASH CUT de Lee Demarbre avec Sasha Grey et la remise du prix pour l’ensemble de son œuvre à José Mojica Marins (alias Coffin Joe), et le grand succès populaire des longs métrages québécois et du Fantastique Week-end du court métrage québécois.

    Fantasia souligne également l’acquisition par Ciné-Asie Creatives, lors du festival, du film BREATHLESS, prix du Meilleur film et du Meilleur acteur décernés cette année par le Jury Long métrage. Une sortie en salle est prévue en 2010.

    Prix décernés à Fantasia 2009

    Prix du Jury Long métrage

    Meilleur Film : BREATHLESS - Yang Ik-june
    Prix spécial du Jury : LOVE EXPOSURE - Sion Sono
    Meilleur acteur : YANG IK-JUNE (Breathless)
    Meilleure actrice : HIKARI MITSUSHIMA (Love Exposure)
    Meilleure réalisation : DAVID RUSSO (The Immaculate Conception of Little Dizzle)
    Meilleur scénario : NICOLAS ALBERNY & JEAN MACH (8th Wonderland)
    Meilleure direction photo : HIDEHO URATA (The Clone Returns home)
    Prix technique : IP MAN
    Mention spéciale pour la direction d’enfants acteurs : TOM SHANKLAND (The Children)

    Prix du Jury Première oeuvre

    Meilleur premier film : WHITE LIGHTNIN’ - Dominic Murphy
    Mention spéciale : première performance de l’actrice ELINE KUPPENS (Left Bank)

    Prix du Jury Courts-métrages internationaux

    Meilleur court métrage en prises de vue réelle : HOLD YOUR FIRE - Wes Benscoter
    Meilleur court métrage d’animation : THE CONTROL MASTER - Run Wrake

    Prix du Jury Courts métrages québécois

    Meilleur court métrage : LES OUTILS - Simon Laganière
    Meilleure réalisation : KAGAMIKO - Mathieu Arsenault
    Meilleure interprétation : PIERRE-LUC LAFONTAINE, (dans Déraciné -Pierre-Antoine Fournier)
    Meilleur scénario : UN COURT SANS TITRE - Alexandre Gibault
    Prix spécial du jury : Fantasme - IZABEL GRONDIN (et l’ensemble de son œuvre)

    Prix du Jury Courts métrages DIY

    Meilleur court métrage DIY : PANORAMA : SEEKING VOÏVOD - Jean-Marc E Roy
    Meilleur scénario DIY : CHERS PARENTS - Sébastien Godron
    Coups de coeur du jury (ex-aequo) : MASSACRATOR - Pierre Ayotte et SIMONAC - Sylvain Lavigne

    Prix SÉQUENCES

    Pour son scénario intéressant et bien écrit et pour son mariage parfait entre le film d’auteur et le film d’action, le Prix Séquences est attribué au film coréen ROUGH CUT du réalisateur Jang Hun.

    Prix ÉCRAN FANTASTIQUE

    Le prix L’Écran Fantastique est attribué au film PACO AND THE MAGIC BOOK de Tetsuya Nakashima.

    Les raisons expliquant ce choix étant très nombreuses, nous citerons seulement son exceptionnelle maîtrise narrative, permettant au spectateur de passer de la pure folie à la tristesse absolue en quelques secondes ; son discours entre l’imagination et sa représentation à l’écran ; de même que sa volonté de divertir tout en traitant de la condition humaine. La grande qualité de l’interprétation de la jeune Ayaka Wilson (Paco) et du vétéran Kôji Yakusho (Onuki) mérite également d’être mentionnée.

    Le prix L’Écran Fantastique consiste en une promesse de reportage sur 4 pages couleurs à paraître dans une édition prochaine (avec mention du titre honorifique attribué dans le cadre de Fantasia dans l’article) et d’une page de publicité gratuite lors de la sortie du film en salle en France.

    Le Prix du Public sera annoncé demain sur le site Web de Fantasia

    Intéressé.e à reproduire l'article, la photo ou la vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier cet article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroîe encore plus de visibilité