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    Le campus ADN présente sa deuxième création : « Solveigh »

    Le campus ADN présente sa deuxième création : « Solveigh »

    Alors qu’une première équipe de la cohorte 2016-2017 du Campus en Arts et divertissement numérique (Campus ADN) s’est occupée de développer le jeu « A Wonder », une seconde a présenté au public cette semaine au CEIM le fruit de son travail : « Solveigh », bientôt disponible gratuitement sur la plateforme Steam. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec quelques membres de l’équipe.

    27 octobre 2017, 07h20

    Mois Multi : A.lter S.essio met en scène un univers aliénant

    Mois Multi : A.lter S.essio met en scène un univers aliénant

    Le Mois Multi lance le bal avec « LOSS-LAYERS », deux performances chorégraphiques du collectif français A.lter S.essio. Reconnu pour ses oeuvres mariant danse moderne et multimédia, il explore cette fois la notion de perte. Perte de repères, de contrôle, d’équilibre, d’identité : la notion est large, reconnaît le directeur artistique Fabrice Planquette au Lien MULTIMÉDIA.

    1er février 2013, 00h22

    « I’ve Seen the Unicorn », un projet de documentaire collectif

    S’il l’avait pu, Vincent Toi, réalisateur du documentaire « I’ve Seen the Unicorn », aurait emmené toute son équipe avec lui lors de l’entrevue qu’il a accordée à Qui fait Quoi. En fin de compte, il était accompagné de Marley Sniatowsky, coproducteur de ce film qui a remporté le pitch Cuban Hat lors de l’édition 2012 des RIDM.

    29 janvier 2013, 13h11

    INTERVIEW VIDÉO avec Jonathan Gauthier, architecte de solutions, CGI

    INTERVIEW VIDÉO avec Jonathan Gauthier, architecte de solutions, CGI

    Le spécialiste en architecture de solutions a pour travail de comprendre les besoins informatiques de ses clients et de collaborer avec les développeurs pour créer une application qui y réponde. « Il faut aller rencontrer les clients, leur parler et les comprendre, dit Jonathan Gauthier, spécialiste en architecture de solutions chez CGI. Ensuite, on fait le pont avec les gens qui s’occupent du volet technologie ou d’analyse. On commence à construire une solution à haut niveau, un découpage qui explique quelles technologies on va avoir besoin pour répondre aux besoins exprimés. On garde le contact avec le client tout au long du processus pour valider que l’on se trouve sur la bonne voie. »

    19 juillet 2011, 00h20

    Rendre le Web accessible à tous

    Rendre le Web accessible à tous

    Il faut « mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales », affirme Tim Berners-Lee. On est loin du compte au Québec comme ailleurs. Catherine Roy en sait quelque chose : elle travaille depuis une vingtaine d’années pour des organisations de défense des droits des personnes handicapées. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec la directrice générale du Centre de recherche et d’expérimentation sur l’inclusion numérique (CREin) des enjeux de l’accessibilité Web.

    11 juillet 2011, 11h10

    Snow & Ashes, un premier long métrage de Charles-Olivier Michaud réussi

    Snow & Ashes, un premier long métrage de Charles-Olivier Michaud réussi

    Charles-Olivier Michaud a à peine 30 ans et signe son premier long métrage, Snow & Ashes, une œuvre sensible et intelligente, filmée à la fois en numérique et en super 16 mm. Déjà primé dans plusieurs festivals (Grand prix du jury pour le meilleur film au Sonoma International Film Festival, Best film World Cinema au Washingotn DC Independant Film Festival, Prix du jury du festival de Slamdance), ce film a été tourné entièrement au Québec et financé par des fonds privés et des commandites. Snow & Ashes sera présenté en première québécoise au Festival du nouveau cinéma. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré le jeune - et prometteur - cinéaste.

    18 octobre 2010, 00h05

    Budge Studios développe des applications pour les tout-petits

    Budge Studios développe des applications pour les tout-petits

    Avec le lancement, le 1er octobre 2010, du jouet Mega Bloks Playground, une application pour iPad et iPhone, Budge Studios est entré, si on ose dire, dans la cour des grands. Fondé il y a quelques mois, Budge Studios veut se consacrer à la création d’applications pour les enfants du préscolaire. « Il s’agit d’une niche qui n’est pas encore bien exploitée, explique Noemie Dupuy, directrice du développement des affaires de la jeune entreprise. Nous avons également misé sur la sortie du iPad. » Mega Bloks Playground n’est pas un jeu pour enfants, mais une application qui transforme la plateforme en jouet.

    4 octobre 2010, 00h20

    Matt Hooper (Id Software) présente Controlled Rage

    Matt Hooper (Id Software) présente Controlled Rage

    Id Software figure parmi les studios qui ont le plus influencé le jeu vidéo immersif. Souvent perçu comme ayant donné naissance au genre du jeu de tir à la première personne (First-person shooter - FPS) avec la sortie de Wolfenstein 3D en 1992 sur MS-DOS, Id Softare a poursuivi l’exploration du genre avec des classiques comme les séries Doom et Quake. Ces jeux ont aidé au genre FPS à acquérir ses lettres de noblesse auprès de joueurs du monde entier. Aujourd’hui propriété de ZeniMax, le studio s’apprête à lancer une nouvelle propriété intellectuelle, Rage. Le titre est attendu par des admirateurs du monde entier, et l’équipe a dû réfléchir longuement au genre pour s’assurer de ne pas les décevoir. Matt Hooper, le directeur du design chez Id Software, était de passage au chapitre montréalais de l’IGDA pour discuter avec les développeurs montréalais de cette réflexion. Le Lien MULTIMÉDA a participé à cette discussion.

    28 septembre 2010, 00h20

    L’univers expansif de Halo - Josh Holmes apprivoise transmedia

    L’univers expansif de Halo - Josh Holmes apprivoise transmedia

    Le succès de Xbox de Microsoft 360 repose en grande partie sur celui de Halo 3, le jeu de tir à la première personne qui fut le premier titre Xbox à atteindre des ventes de plus de 10 millions de copies. La franchise de Halo est reconnue de facto comme l’illustration la plus manifeste de la croissance de l’industrie de jeu vidéo. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, le Canadien d’origine Josh Holmes, producteur exécutif chez 343 Industries (division de Microsoft Games studios en charge de la franchise Halo), raconte les ambitions de la franchise.

    20 septembre 2010, 00h05

    La leçon de cinéma de Benoît Jacquot à la Cinémathèque québécoise

    La leçon de cinéma de Benoît Jacquot à la Cinémathèque québécoise

    Cinéaste de la génération des André Techiné, Philippe Garrel et Jacques Doyon, Benoît Jacquot était de passage à Montréal pour présenter son plus récent film, Au Fond des bois, et pour donner une leçon de cinéma à la Cinémathèque québécoise qui a profité de son passage pour présenter une rétrospective de son œuvre. Avant même d’entrer dans l’adolescence, Benoît Jacquot était un passionné des salles obscures. Il y découvre la Nouvelle Vague qui lui a permis à de très jeunes gens d’imaginer faire du cinéma, a-t-il raconté pendant cette leçon de cinéma.

    15 septembre 2010, 00h33