Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    World Summit AI Americas

    Uwear veut mettre l’intelligence artificielle au service de la mode

    Uwear veut mettre l’intelligence artificielle au service de la mode

    Né au Canada, Reda Mjahed a grandi au Maroc où il fait son lycée. Il part ensuite en France pour faire des études de préparation en génie. En 2016, il décide de revenir au Québec pour travailler et réaliser un MBA à HEC. C’est à ce moment qu’il se découvre une passion pour l’entrepreneuriat. Pendant près de cinq ans, il occupe le poste de directeur des opérations du Creative Destruction Lab (CDL). Mais déjà deux ans auparavant, il avait commencé à réfléchir à la suite des choses. En août 2022, alors que l’intelligence artificielle générative commençait à se développer, il décide de faire le saut.

    16 mai 2023, 07h35
    Mely.ai, la start-up qui veut aider les entreprises du transport et de la logistique par l’IA

    Mely.ai, la start-up qui veut aider les entreprises du transport et de la logistique par l’IA

    Fort d’un baccalauréat en génie de l’Université McGill et d’une maîtrise en gestion de projets internationaux de l’ÉTS, Edward Ko s’intéresse particulièrement à l’optimisation des processus et à la transformation numérique. Il y a trois ans, il a fondé Mely.ai, une start-up spécialisée en traitement intelligent de documents pour le transport et la logistique. « En 2015, je travaillais pour une entreprise qui utilisait encore des feuilles, du papier et des photocopieuses. Je me suis dit qu’il devait y avoir une autre façon de faire les choses », confie-t-il au Lien MULTIMÉDIA.

    14 mai 2023, 19h35
    LatenceTech offre des solutions de mesure en temps réel pour la 4G, la 5G et le WiFi

    LatenceTech offre des solutions de mesure en temps réel pour la 4G, la 5G et le WiFi

    Président et cofondateur de LatenceTech, Benoit Gendron a fait ses études à HEC Montréal en management et gestion des systèmes d’information. Il mène ensuite une longue carrière chez Ericsson, d’abord à Montréal, puis en France, où son principal client était l’entreprise de télécommunications Orange. À son retour au Québec, il découvre une occasion du marché et lance en 2020 son entreprise. Il explique au Lien MULTIMÉDIA pourquoi il a choisi de devenir entrepreneur.

    14 mai 2023, 06h30
    L’IA au service de l’anticorruption chez Anheuser-Busch InBev

    L’IA au service de l’anticorruption chez Anheuser-Busch InBev

    Est-il possible d’utiliser l’IA et l’analyse des données pour apporter plus de transparence dans les processus organisationnels ? Le manufacturier de bière Anheuser-Busch InBev a ainsi investi dans une solution algorithmique pour limiter les risques de corruption au sein de la compagnie. Il s’agit de BrewRIGHT. Développé par une équipé dédiée au sein de l’entreprise, l’outil identifie les interactions suspectes : la fuite de capital ou encore la fuite de produit. Le vice-président mondial en éthique et transparence chez Anheuser-Busch InBev, Matt Galvin, a présenté les intérêts et les limites de BrewRIGHT pour favoriser la transparence dans les processus organisationnels, lors du World Summit AI Americas.

    16 juin 2021, 07h30
    La simulation s’avère un outil idéal pour entrainer les modèles d’intelligence artificielle

    La simulation s’avère un outil idéal pour entrainer les modèles d’intelligence artificielle

    Danny Lange est vice-président en IA et en apprentissage machine chez Unity. Ces dernières années, le moteur de jeu vidéo est devenu un outil incontournable pour entraîner les modèles d’intelligence artificielle (IA). Les bases de données sont synthétiques, mais le principe est le même. Grâce à l’usage de jeux de données synthétiques, l’entraînement par simulation permettrait de respecter la vie privée, d’assurer une bonne gouvernance et d’éviter les biais des algorithmes. Le tout dans une visée de démocratisation des outils d’IA. Retour sur la conférence que Danny Lange a donnée dans le cadre du World Summit AI Americas.

    27 mai 2021, 07h30
    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’apprentissage machine

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’apprentissage machine

    Les potentiels bénéfices de l’intelligence artificielle (IA) pour la croissance des entreprises n’est plus à démontrer. Est-il cependant possible d’atteindre ce but en pratique ? Nombre de compagnies décident d’embarquer dans l’aventure algorithmique sans avoir à disposition les ressources, la connaissance ou les talents nécessaires. Le potentiel de l’outil d’IA ne peut donc être déployé. Que faut-il donc savoir de l’IA pour réussir son intégration dans l’entreprise ? Comment embaucher et structurer une équipe dédiée à l’IA ? Comment faire la jonction entre la recherche et l’application ? Retour sur la discussion entre Craig Martell, directeur de LyftML, et Ciara Riordan, éditrice des réseaux sociaux chez BBC News, lors du World Summit AI Americas.

    25 mai 2021, 07h30
    Prédictions des futures tendances d’IA par Danny Lange (Unity) et Kathryn Hume (Borealis AI)

    Prédictions des futures tendances d’IA par Danny Lange (Unity) et Kathryn Hume (Borealis AI)

    Danny Lange est vice-président sénior en IA et en apprentissage machine chez Unity ; Kathryn Hume est directrice par intérim chez Borealis AI. Leur point commun ? Tous deux se sont vu mettre au défi par le World Summit AI Americas de prédire les futures tendances de l’intelligence artificielle (IA).

    23 mai 2021, 07h29
    L’avènement des véhicules autonomes grâce aux réseaux de neurones non supervisés

    L’avènement des véhicules autonomes grâce aux réseaux de neurones non supervisés

    La question des véhicules autonome fait débat : est-il possible de concevoir des engins capables d’analyser et de s’adapter à l’environnement ? Pour Adrien Gaidon, la réponse est oui. Son équipe au Toyota Research Institute travaille activement sur des modèles d’apprentissage profond non supervisé, ainsi que sur des pipelines de gestion des risques, pour permettre à ces nouvelles technologies de transport de passer de la preuve de concept à l’application industrielle. Retour sur la présentation du responsable de l’apprentissage machine au Toyota Research Institute lors du World Summite AI Americas.

    21 mai 2021, 09h10
    L’IA appliquée à l’industrie de l’énergie pour préserver l’environnement

    L’IA appliquée à l’industrie de l’énergie pour préserver l’environnement

    En tant que présidente des processus d’automation chez Schneider Electric, Nathalie Marcotte est convaincue des bénéfices de l’intelligence artificielle (IA) appliquée à l’industrie. En détectant les pertes d’énergie, les algorithmes peuvent aider les entreprises à mieux optimiser leur processus de production. Elle leur permet de consommer moins tout en produisant plus. L’économie des ressources a pour vertu la préservation de l’environnement. Retour sur la présentation de Nathalie Marcotte pour savoir comment le déploiement de l’IA crée un impact dans le secteur industriel.

    19 mai 2021, 07h30
    Le futur de l’IA prédit par Kay Firth Butterfield et Robert Thomas

    Le futur de l’IA prédit par Kay Firth Butterfield et Robert Thomas

    Kay Firth Butterfield et Robert Thomas ont été mis au défi par l’équipe du World Summit AI Americas de prédire ce que le futur de l’IA nous réserve. Ils se sont tous les deux prêtés au jeu en donnant cinq exemples de tendances à venir. Chacun a sa manière d’aborder le problème : par région du monde ou par application. Retour détaillé sur les dix prédictions de Firth Butterfield et de Robert Thomas.

    15 mai 2021, 07h30
    Quels changements les entreprises doivent-elles opérer pour intégrer l’IA avec succès ?

    Quels changements les entreprises doivent-elles opérer pour intégrer l’IA avec succès ?

    Présidente par intérim à Borealis AI, Kathryn Hume a l’âme d’une entrepreneuse. Spécialisée dans la commercialisation des nouvelles technologies, elle aide les entreprises à intégrer l’intelligence artificielle à leur modèle d’affaires. Dans bien des cas en effet, l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) ne va pas de soi. Les entreprises doivent changer leurs processus ; elles doivent adopter une culture différente ; elles doivent s’orienter davantage vers les technologies. C’est en tous cas les constatations qu’elle fait dans son travail auprès de la Banque royale du Canada. Retour avec Kathryn Hume sur les changements que les entreprises doivent opérer pour intégrer l’IA avec succès.

    13 mai 2021, 07h25
    Révolutionner la détection des fraudes grâce à une IA transparente

    Révolutionner la détection des fraudes grâce à une IA transparente

    Les industries de la finance et du commerce électronique sont confrontées à des cyberattaques de plus en plus nombreuses. Les fraudes sont responsables de pertes considérables, qu’ils s’agissent de capitaux ou de données des utilisateurs. Pour lutter contre le piratage informatique, les compagnies ont recours à des solutions d’intelligence artificielle (IA). Les performances de ces solutions s’amoindrissent cependant avec le temps à mesure que les systèmes se complexifient. Comment parvenir à maintenir les performances en tout temps pour assurer la sécurité des capitaux et des données des clients ? Retour sur la présentation de Krishna Gade, CEO de Fiddler, pour comprendre comment les entreprises peuvent utiliser la surveillance en temps-réel basée sur des algorithmes transparents pour comprendre d’où viennent les fraudes.

    12 mai 2021, 07h25
    L’IA comme moyen pour les entreprises d’améliorer leur service client

    L’IA comme moyen pour les entreprises d’améliorer leur service client

    La pandémie de COVID-19 a incité les entreprises à prendre le virage numérique pour moderniser leurs modèles d’affaires. Beaucoup d’entre elles ont ainsi profité de la période pour mettre en place des systèmes d’intelligence artificielle (IA). Lors du World Summit AI Americas, Ryan Anderson, directeur de l’IA appliquée au Canada chez Accenture, s’est entretenu avec Yannick Abba, vice-président du Centre d’excellence en analytique de Scotiabank, et Alan Zampella, directeur des technologies sénior chez Tim Hortons, pour comprendre comment les deux entreprises avait réussi améliorer leur service client grâce à l’IA.

    11 mai 2021, 07h25
    L’IA favorise des traductions de plus en plus rapides et précises

    L’IA favorise des traductions de plus en plus rapides et précises

    Les interactions entre les marques et leurs clients sont en train d’évoluer sous l’influence de l’apprentissage machine. D’ici 2022, on dit que l’IA sera responsable de 70% des traductions dans le monde, ce qui change radicalement la façon dont celles-ci se sont faites jusqu’à présent. Grâce à l’IA, l’humain augmente ses capacités : il peut traduire plus rapidement et plus précisément. Il reste maître de la traduction, mais il est assisté par une IA dans sa tâche. Quel intérêt y a-t-il à investir dans des outils d’IA pour faire de la traduction pour les compagnies ? Retour sur la présentation de Vasco Pedro, CEO de la société américaine Unbabel, pour en savoir plus le système de traduction offert par sa compagnie.

    6 mai 2021, 07h25
    d