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    Stereopsia

    La compagnie belge Lantana souhaite développer un outil d’aide à l’expression de la douleur grâce à l’IA

    La compagnie belge Lantana souhaite développer un outil d’aide à l’expression de la douleur grâce à l’IA

    Lantana est actuellement en recherche de financement pour développer un outil d’aide à l’expression de la douleur pour les patients atteints d’Alzheimer. Compagnie technologique de premier ordre, elle voudrait que cet outil utilise des algorithmes de reconnaissance faciale. L’IA est donc au coeur du projet. Pour l’aider dans cette tâche, Lantana souhaite aussi collaborer avec une autre société technologique, des centres de santés et des fonds de financement à l’étranger. Le Canada est l’une de ses cibles. Entretien avec Alain Goossens, fondateur de la société belge Lantana, pour en apprendre davantage sur le projet en IA que la compagnie aimerait développer dans l’année à venir.

    12 mars 2020, 07h25
    Le studio belge MagicStreet place les outils numériques au coeur de ses créations scénographiques

    Le studio belge MagicStreet place les outils numériques au coeur de ses créations scénographiques

    C’est pour développer davantage la dimension numérique de ses scénographies qu’Antoine Goldschmidt a fondé MagicStreet. Sa passion ? Les nouvelles technologies et les possibilités interactives qu’elles offrent. Expert en créations pour les expositions muséales, mais également pour les installations dans l’espace public, le studio belge multiplie les projets à l’international : Canada, Corée, France, Koweït, etc. MagicStreet étant en pleine croissance, Antoine Goldschmidt souhaite aussi poursuivre les collaborations avec des artistes. Il entrevoit pour cela peut-être la création d’un collectif. Entrevue avec Antoine Goldschmidt, fondateur et directeur artistique de MagicStreet, pour en apprendre plus sur les activités du studio, ses lignes artistiques et ses projets d’avenir.

    10 mars 2020, 10h00
    HP commercialise des produits de réalité virtuelle de haute performance : ordinateurs, casques, manettes, etc.

    HP commercialise des produits de réalité virtuelle de haute performance : ordinateurs, casques, manettes, etc.

    Spécialiste de matériel informatique, HP se lance dans la réalité virtuelle. La compagnie technologique propose ainsi des ordinateurs pour la création des expériences de réalité virtuelle, ainsi que des casques en haute résolution pour leur visionnement. Ses responsables commerciaux assument également le rôle de conseillers en mettant en contact des compagnies qui auraient tout intérêt à collaborer ensemble. Entretien avec Filip Renaerts, responsable commercial spécialisé dans les valeurs chez HP en Belgique, rencontré en marge de l’événement Stereopsia pour en savoir davantage sur les produits de réalité virtuelle de haute performance commercialisés par la compagnie.

    6 mars 2020, 11h15
    La compagnie belge VR Medics produit des expériences de RV pour soigner la démence sénile

    La compagnie belge VR Medics produit des expériences de RV pour soigner la démence sénile

    Créée en 2019 en Belgique, VR Medics n’est pas la première compagnie à appliquer la réalité virtuelle (RV) au domaine de la santé. Sa spécificité est toutefois de proposer des expériences de RV pour soigner la démence sénile. En permettant aux patients de visionner en 360 degrés des lieux familiers, elle espère réactiver les souvenirs perdus. Une façon de ralentir la perte de mémoire, à défaut de la soigner complètement. Entretien avec Marc van den Bosch, gestionnaire de VR Medics, pour comprendre les produits et services mis au point et offerts par la compagnie.

    6 mars 2020, 07h30
    Le collectif belge Crew crée ses propres outils de réalité virtuelle en collaborant avec les chercheurs

    Le collectif belge Crew crée ses propres outils de réalité virtuelle en collaborant avec les chercheurs

    Crew n’est certainement pas un collectif d’artistes comme les autres. Collaborant étroitement avec les chercheurs en nouvelles technologies depuis les années 2000, il est parvenu à créer ses propres outils de réalité virtuelle. Son objectif ? S’assurer que ces outils soient adaptés au corps et à l’esprit humains, afin d’optimiser les expériences de réalité virtuelle qu’il crée. Des expériences qui ont souvent trait à l’art théâtral. Entretien avec Éric Joris, fondateur de Crew, pour en savoir plus sur les processus de création du collectif, sa collaboration avec les chercheurs et ses oeuvres mises au point.

    28 février 2020, 07h30
    Big Boy Systems lance une campagne marketing pour promouvoir la nouvelle version de sa caméra Third-I

    Big Boy Systems lance une campagne marketing pour promouvoir la nouvelle version de sa caméra Third-I

    Si Big Boy Systems s’affirme avant tout comme une compagnie technologique, elle a aussi beaucoup créé de contenus ces 5 dernières années. Son invention ? Une caméra frontale permettant de reproduire avec fidélité le point de vue de celui qui la porte : Third-I. Utilisé dans le domaine de la santé, de l’événementiel, de l’architecture ou encore de l’éducation, le système électronique a connu six itérations différentes. Une nouvelle version est d’ailleurs bientôt prête à voir le jour. Conversation avec Samuel Meirlaen, fondateur de Big Boy Systems, pour en savoir plus sur la technologie qu’il a mise au point, les services qu’il propose et le lancement de sa prochaine campagne marketing.

    26 février 2020, 11h24
    Du cinéma à la réalité virtuelle, Les Films de la Récré développe une riche palette de projets audiovisuels

    Du cinéma à la réalité virtuelle, Les Films de la Récré développe une riche palette de projets audiovisuels

    Longs métrages de cinéma, courts métrages de cinéma, séries télévisées, expériences de réalité virtuelle : la palette des types de projets produits par Les Films de la Récré est très diverse et variée. Une richesse permise par le positionnement de la société de production belge qui n’hésite pas à collaborer avec des producteurs et auteurs de l’international. Bien que fondée récemment, celle-ci a d’ailleurs remporté un nombre significatif de prix en festivals grâce à ses créations, notamment au Tribeca Film Festival. Rendez-vous avec Boris Baum, CEO des Films de la Récré, pour découvrir les productions passées, présentes et futures de la société.

    14 février 2020, 08h15
    John Canning fait le point sur les technologies numériques boostant les performances des acteurs

    John Canning fait le point sur les technologies numériques boostant les performances des acteurs

    Booster la performance de l’acteur grâce aux nouvelles technologies, c’est possible ? C’est en tous les cas l’objectif de Digital Domain. Grâce à des effets spéciaux de leur cru, les équipes de postproduction créent des personnages aussi réels que possible. Un traitement de l’image également utilisé pour la création de jeux vidéo en temps-réel pour les rendre aussi réalistes que les films en prise de vue réelle. Compte rendu de la présentation de John Canning, producteur exécutif chez Digital Domain, à l’occasion de Stereopsia (Bruxelles, 11 au 13 décembre 2019), pour en savoir plus sur comment booster les performances des acteurs grâce aux technologies numériques.

    14 février 2020, 08h15
    Pierre-Henri Whibaut présente Crafteke comme un studio d’expérimentation en nouvelles technologies

    Pierre-Henri Whibaut présente Crafteke comme un studio d’expérimentation en nouvelles technologies

    Scan 3D, intelligence artificielle, réalité virtuelle... Rien ne fait peur au petit studio de création numérique belge Crafteke, qui offre ses services de conseils aux artistes, aux musées et aux startups. Depuis plus de 4 ans, Crafteke a ainsi su se faire un nom dans le secteur de l’expérimentation des nouvelles technologies bruxelloises. Un fait remarquable si l’on sait que la structure ne compte que deux employés. Le studio fait aussi affaires à l’international, notamment avec des structures en France, et est intéressé par des collaborations avec le Québec. Entretien avec Pierre-Henri Whibaut, fondateur de Crafteke, pour en apprendre plus sur l’historique du studio, les services conseils qu’il propose et ses projets phares dans le secteur du numérique.

    7 février 2020, 06h25
    Grâce à son ouverture aux nouvelles technologies, Bozar fait entrer le 21e siècle au musée

    Grâce à son ouverture aux nouvelles technologies, Bozar fait entrer le 21e siècle au musée

    Faire entrer le 21e siècle au musée est actuellement l’un des principaux chevaux de bataille du Palais des beaux-arts de Bruxelles : Bozar. Pour ce faire, le centre d’art développe de nouveaux formats d’exposition, des festivals de pop culture, des conférences sur les innovations artistiques, etc. Preuves à l’appui, le festival de séries télévisées Are You Series ? et l’exposition d’oeuvres en réalité virtuelle de la Brussels Virtual Week. Dans cette optique, Bozar et le Centre Phi collaborent régulièrement depuis 2018. Conversation avec Laure Hendrickx, programmatrice des nouvelles narrations audiovisuelles à Bozar, pour en savoir plus sur le lien entre l’institution artistique, les séries télévisées et la réalité virtuelle.

    31 janvier 2020, 11h15
    Léa Rogliano revendique l’engagement de Singularités/Tech pour conscientiser les enjeux contemporains du numérique

    Léa Rogliano revendique l’engagement de Singularités/Tech pour conscientiser les enjeux contemporains du numérique

    Conscientiser les enjeux contemporains du numérique en faisant des créations artistiques avec les nouvelles technologies... C’est l’objectif du collectif d’artistes transdisciplinaire Singularités/Tech, porté par la créatrice belge Léa Rogliano et le créateur français Christophe Boucher. Fondée tout récemment, la structure compte pour l’instant à son actif une seule oeuvre majeure : l’expérience en réalité virtuelle « 14.12.2017 – Fin de la neutralité du Net aux États-Unis ». Pour ses prochains projets, elle espère développer des collaborations à l’international, pourquoi pas au Québec. Entretien avec Léa Rogliano, cofondatrice de Singularités/Tech, pour qu’elle nous parle des actions et créations qu’elle mène au sein de son collectif.

    24 janvier 2020, 07h30
    VIDÉO : PresenZ VR aide à la création d’animations et d’effets spéciaux de haute qualité pour la réalité virtuelle

    VIDÉO : PresenZ VR aide à la création d’animations et d’effets spéciaux de haute qualité pour la réalité virtuelle

    C’est pour permettre de créer des expériences immersives de très haute qualité que PresenZ VR se lance dans le développement d’une technologie inédite. L’objectif de l’équipe ? Appliquer les animations et les effets spéciaux cinématographiques à la réalité virtuelle. Un défi de taille si l’on sait que la réalité virtuelle propose six degrés de liberté à l’utilisateur pour lui permettre de se déplacer dans l’image. Entretien avec Matthieu Labeau, chargé du développement commercial chez PresenZ VR, pour en savoir plus sur la technologie développée par la société et l’usage qu’en font ses clients.

    24 janvier 2020, 07h30
    Avec Livescope, Zoubir Sefzaf ouvre à Bruxelles une fenêtre sur le marché de la réalité virtuelle

    Avec Livescope, Zoubir Sefzaf ouvre à Bruxelles une fenêtre sur le marché de la réalité virtuelle

    Unique en son genre en Belgique, Livescope est à la fois un centre de location de matériel de réalité virtuelle, de diffusion d’oeuvres en réalité virtuelle et de services d’expertise pour la réalité virtuelle. Fondé par Zoubir Sefzaf il y a trois ans, l’espace connaît depuis lors un succès grandissant. Adapté au grand public comme au public corporatif, il présente des oeuvres artistiques, culturelles ou médicales. Une véritable fenêtre sur le marché de la réalité virtuelle. Entretien avec Zoubir Sefzaf, fondateur de Livescope, pour découvrir l’historique de la structure, ses services, les types d’oeuvres qui y sont présentées et les défis de la diffusion de la réalité virtuelle.

    24 janvier 2020, 07h30
    Le son stéréoscopique conquiert le secteur du divertissement

    Le son stéréoscopique conquiert le secteur du divertissement

    L’engouement pour le son stéréoscopique dans l’industrie du divertissement est un fait avéré. Qu’il s’agisse de films, de concerts, de jeux vidéo, d’expositions muséales ou encore d’oeuvres en réalité virtuelle ou augmentée, la technologie est de plus en plus mise à contribution pour accentuer le potentiel immersif des expériences. Résumé des présentations de Toon Van Waterschoot (KU Leuven), Daniel Deboy (DELTA Soundworks), Enzo De Sena (Université de Surrey), Rudi Knoops (Alamire) et François Fripiat (Demute) pour en savoir plus sur leurs applications respectives du son stéréoscopique. Une conférence organisée dans le cadre du forum sur les technologies immersives, Stereopsia, qui s’est déroulé à Bruxelles en décembre 2019.

    19 janvier 2020, 07h25
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