Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Expo Entrepreneurs

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    VIDÉO : Le Virage Numérique booste les sites Web des commerces de détail

    VIDÉO : Le Virage Numérique booste les sites Web des commerces de détail

    Aider les commerçants de détail à améliorer leurs ventes grâce à un site Web plus performant ? C’est le défi que se sont donnés le Conseil québécois du commerce de détail et le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Lancé en 2017 sous la direction de Stéphanie Vennes, le programme Le Virage Numérique a pour vocation d’aider les commerçants de détail à passer au numérique. Un service gratuit donné par une dizaine d’experts au Québec. Nous nous sommes entretenus avec l’un d’entre eux, Martin Aubry, pour qu’il nous détaille le contenu de l’aide apportée aux entrepreneurs québécois.

    3 mars 2018, 07h20

    VIDÉO : IC MTL met la culture au diapason de l’entrepreneuriat

    VIDÉO : IC MTL met la culture au diapason de l’entrepreneuriat

    Entre incubateur et coopérative d’artistes, IC MTL met la culture au diapason de l’entrepreneuriat. Le programme, offert conjointement par le Cégep du Vieux-Montréal et par le College Dawson, permet à des artistes de se former à l’entrepreneuriat pour mieux vivre de leur spécialité. Nous nous sommes entretenus avec les représentantes du programme dans l’un et l’autre établissements, Ana Marinescu et Maryse Murray, pour en savoir plus sur son contenu.

    3 mars 2018, 07h30

    Les adolescents viennent perturber l’entrepreneuriat

    Les adolescents viennent perturber l’entrepreneuriat

    Les adolescents d’aujourd’hui sont nés dans les technologies. Par contre, très peu d’entre eux sont informés sur ce qui est nécessaire pour innover, créer et diriger. Pour mieux comprendre cet été de fait, Expo Entrepreneurs a invité trois jeunes qui ont compris les enjeux de l’entrepreneuriat. Jean-Christoph Btaiche, fondateur et PDG de YoungLeaders, Paulina Symala, fondatrice de la marque de joaillerie en ligne Orluce, et Alex Shevchenko, fondateur de la plateforme SafeWatch, ont discuté avec Nicolas Dang, fondateur de Junto Montreal Society for Useful Knowledge (Junto Montréal).

    3 mars 2018, 07h00

    VIDÉO : Neoshop, vitrine de l’innovation québécoise

    VIDÉO : Neoshop, vitrine de l’innovation québécoise

    À l’initiative du Quartier de l’innovation de Montréal, Neoshop est à l’origine un concept français mis au point par Laval Mayenne Technopole. Séduit par le succès de la boutique en ligne, le Quartier de l’Innovation a ramené le concept au Québec pour créer une vitrine de l’innovation québécoise. C’est en décembre 2016 que naît le Neoshop québécois, à la fois boutique en ligne et boutique physique présentant des produits innovants. Nous nous sommes entretenus avec la responsable de boutique, Karol Laurent, pour qu’elle nous en explique les enjeux.

    24 février 2018, 07h25

    VIDÉO : Nexalogy achetée par Datametrex pour 6 M $, Claude Théoret parle de ses plans

    VIDÉO : Nexalogy achetée par Datametrex pour 6 M $, Claude Théoret parle de ses plans

    Initialement fondée par l’astrophysicien Claude Théoret en 2006, Nexalogy vient d’être rachetée par Datametrex pour 6 millions de dollars, dont la moitié en parts d’entreprise. Un succès pour cette compagnie qui compte parmi les premières start-ups montréalaises. Avec ses algorithmes originaux tirés de l’astrophysique, Nexalogy offre à ses clients des outils efficaces pour analyser des systèmes de données complexes et fournis. Nous nous sommes entretenus avec son président, Claude Théoret, pour en savoir plus sur l’avenir de sa société et ses projets pour le futur.

    24 février 2018, 07h20

    Trois entrepreneurs témoignent de leur campagne de sociofinancement

    Trois entrepreneurs témoignent de leur campagne de sociofinancement

    Depuis 2013, La Ruche soutient les campagnes de sociofinancement de start-ups, de projet et aussi d’artistes. Mais sur quels principes fonctionne le financement participatif et quelles sont les meilleures pratiques ? Pour en discuter, Expo Entrepreneurs a invité Dominique Gagnon, du magasin d’alimentation écologique, biologique et en vrac Espace organique, David Brassard-Potvin, du site Web alimentaire Coriandr, et Mélissa Lambert, de Lambert Design, qui répondaient aux questions de Sophie Reis, directrice et cofondatrice de La Ruche Montréal.

    24 février 2018, 07h15

    VIDÉO : Le Tiers Lieu se spécialise dans l’intelligence collective et l’engagement social

    VIDÉO : Le Tiers Lieu se spécialise dans l’intelligence collective et l’engagement social

    Espace de travail collaboratif situé à Laval, Le Tiers Lieu s’implique activement dans la communauté lavalloise. Ouvert en mai 2017, l’espace de coworking compte déjà 52 membres. L’originalité du concept est qu’il repose sur l’intelligence collective, cette méthode qui consiste en l’entraide mutuelle de ses membres et la mobilisation des ressources communes. Nous nous sommes entretenus avec l’un de ses cofondateurs, Jonathan Falardeau, pour qu’il nous parle plus en détails de son fonctionnement.

    23 février 2018, 08h10

    VIDÉO : Faire circuler l’information culturelle et scientifique grâce à Espaces Temps

    VIDÉO : Faire circuler l’information culturelle et scientifique grâce à Espaces Temps

    De la plateforme collaborative à l’espace de coworking, Espace temps opère sur tous les fronts. Spécialisé dans le conseil en développement de projets, l’organisme se concentre sur le partage de l’informations culturelle et scientifique au sein de la communauté. Il compte parmi ses clients des bibliothèques publiques, mais aussi des acteurs privés de diverses industries. Nous nous sommes entretenus avec la chargée de projets, Anne Gauthier, pour en apprendre plus sur les créations réalisées grâce à Espace temps.

    20 février 2018, 07h35

    VIDÉO : Le Pôle entrepreneuriat culturel et créatif lance la deuxième édition du Parcours C3

    VIDÉO : Le Pôle entrepreneuriat culturel et créatif lance la deuxième édition du Parcours C3

    Encadrer les entreprises pour les aider à relancer leur croissance. C’est ce défi que s’est lancé le Pôle entrepreneuriat culturel et créatif en montant le Parcours C3. Soutenu par la ville de Montréal, Emploi-Québec et la Caisse culture Desjardins, le programme offre à une dizaine de compagnies l’opportunité de suivre des formations pour relancer leur modèle d’affaire. Lancé en 2017, le Parcours C3 en est actuellement à sa deuxième édition. Nous nous sommes entretenus avec Géraldine Dallaire, experte dans la création et la culture, pour qu’elle nous en détaille le programme.

    19 février 2018, 10h25

    VIDÉO : La Ruche fait rayonner les entreprises du Québec

    VIDÉO : La Ruche fait rayonner les entreprises du Québec

    Faire rayonner les entreprises dans les régions du Québec : c’est la mission que s’est donnée La Ruche, une plateforme de financement participatif de proximité initiée en 2008. Lancement de campagnes de financement, cellule de conseil et d’expertise, construction d’un réseau professionnel : les actions de l’organisme à but non lucratif sont riches et diverses. Nous nous sommes entretenus avec sa cofondatrice, Sophie Reis, pour qu’elle nous en explique le fonctionnement.

    19 février 2018, 10h20

    Dix erreurs que commettent (presque) tous les entrepreneurs

    Dix erreurs que commettent (presque) tous les entrepreneurs

    Un sondage auprès de 110 entrepreneurs inscrits à l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) a permis de recenser les dix erreurs que ces entrepreneurs ont tous faites. Pour mieux comprendre ces fautes, Expo Entrepreneurs a invité Frédéric Dufault, président d’Enviro 3D Conseils et Catherine Dubé, associée et partenaire de JDP Conseil, à en discuter avec Laurie Bélanger, coordonnatrice admissions et partenariats de l’EEB.

    16 février 2018, 07h40

    Quand l’entreprise peut avoir un impact social

    Quand l’entreprise peut avoir un impact social

    Conjuguer entrepreneuriat et impact social est tout à fait possible. De nombreuses start-ups en font la preuve. Et, parmi celles-ci, on compte PopupCamp, une solution clé en main de conciliation travail, loisir et famille, la microbrasserie de Trois-Rivières Le Temps d’une Pinte, et Thèsez-vous ?, qui soutient les étudiants dans leur parcours. Sarah Mathieu-Chartier, Alain Rivard et Geneviève Bégin en ont discuté avec Lyndsay Daudier, de la Maison de l’innovation sociale lors d’une conversation dans le cadre d’Expo Entrepreneurs 2018.

    16 février 2018, 07h35

    VIDÉO : Front Row Ventures, le fonds en capital de risque pour et par les étudiants

    VIDÉO : Front Row Ventures, le fonds en capital de risque pour et par les étudiants

    Premier fonds en capital de risque étudiant au Canada, Front Row Venture opère désormais sur les campus des universités de Montréal, mais aussi de Québec et de Sherbrooke. Officiellement lancé en septembre 2017, le fonds soutient déjà financièrement trois projets de start-ups, dont Pelcro. Il a été doté de 600 000 $ pour les 4 prochaines années par Real Ventures. Nous avons rencontré l’un de ses trois fondateurs, Raphael Christian-Roy, pour qu’il nous parle plus en détails du fonctionnement du fonds.

    16 février 2018, 07h30

    VIDÉO : Tadaima propose aux start-ups des kiosques urbains haut de gamme

    VIDÉO : Tadaima propose aux start-ups des kiosques urbains haut de gamme

    Finie la tendance du local commercial figé à un seul endroit, place au pop-up store ! Avec ses kiosque UKIO, la start-up française Tadaima propose des boutiques mobiles haut de gamme aux entrepreneurs du Québec. Une façon pour les marques innovantes de partir à la rencontre de leur clientèle. Nous avons rencontré le cofondateur de Tadaima, Benjamin Cabut, pour en savoir plus sur cette entreprise urbaine originale.

    16 février 2018, 07h30