Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Expo Entrepreneurs

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Quand l’entreprise peut avoir un impact social

    Quand l’entreprise peut avoir un impact social

    Conjuguer entrepreneuriat et impact social est tout à fait possible. De nombreuses start-ups en font la preuve. Et, parmi celles-ci, on compte PopupCamp, une solution clé en main de conciliation travail, loisir et famille, la microbrasserie de Trois-Rivières Le Temps d’une Pinte, et Thèsez-vous ?, qui soutient les étudiants dans leur parcours. Sarah Mathieu-Chartier, Alain Rivard et Geneviève Bégin en ont discuté avec Lyndsay Daudier, de la Maison de l’innovation sociale lors d’une conversation dans le cadre d’Expo Entrepreneurs 2018.

    16 février 2018, 07h35

    VIDÉO : Tadaima propose aux start-ups des kiosques urbains haut de gamme

    VIDÉO : Tadaima propose aux start-ups des kiosques urbains haut de gamme

    Finie la tendance du local commercial figé à un seul endroit, place au pop-up store ! Avec ses kiosque UKIO, la start-up française Tadaima propose des boutiques mobiles haut de gamme aux entrepreneurs du Québec. Une façon pour les marques innovantes de partir à la rencontre de leur clientèle. Nous avons rencontré le cofondateur de Tadaima, Benjamin Cabut, pour en savoir plus sur cette entreprise urbaine originale.

    16 février 2018, 07h30

    Gestion immobilière Quo Vadis innove par la réingénierie d’affaires

    Gestion immobilière Quo Vadis innove par la réingénierie d’affaires

    Depuis sa fondation en 1993, Gestion immobilière Quo Vadis vise à réaliser du développement immobilier motivé par une mission sociale. Natalie Voland, fille du fondateur, est entrée dans l’entreprise lorsque son père est tombé malade et a poursuivi cette réflexion sur la ville, voulant que les projets deviennent des outils de développement et de revitalisation des communautés. Lors d’une conférence à Expo-Entrepreneurs, elle a présenté sa vision de réingénierie des profits en développement immobilier.

    15 février 2018, 07h20

    VIDÉO : Les technologies d’HumanITas Solutions au service des organisations humanitaires

    VIDÉO : Les technologies d’HumanITas Solutions au service des organisations humanitaires

    Aider les équipes humanitaires à s’organiser et à communiquer en l’absence de connexion Internet et de réseau téléphonique, c’est la mission que s’est donné Abdo Shabah avec HumanITas Solutions. Arrivée à la fin de sa première phase de développement, la start-up désire maintenant faire connaître et commercialiser ses produits. Nous nous sommes entretenus avec le directeur scientifique TIC Luca Gianoli pour en savoir plus sur l’histoire de l’entreprise, les solutions qu’elle propose et son fonctionnement interne.

    11 février 2018, 07h30

    Le transfert d’entreprise, un problème crucial au Québec

    Le transfert d’entreprise, un problème crucial au Québec

    Le transfert d’entreprise devient un enjeu criant au Québec. Spécialiste du transfert d’entreprise, Éric Dufour, vice-président de la région Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chibougamau et Côte-Nord chez Raymond Chabot Grant Thornton et président du comité entrepreneurial à la Fédération des chambres de commerce du Québec, a avancé des chiffres qui font réfléchir lors d’une présentation dans le cadre d’Expo Entrepreneurs. L’impact de l’inaction en la matière aura des conséquences, avertit-il, et on risque de se retrouver avec une multitude de PME qui ne seront pas reprises.

    10 février 2018, 07h35

    Comment naviguer entre la boutique virtuelle et la brique et le mortier

    Comment naviguer entre la boutique virtuelle et la brique et le mortier

    Que faire lorsque l’adresse d’une boutique n’est qu’une URL ? De nombreuses entreprises sont passées par là avant d’avoir pignon sur rue et certaines ne font jamais le passage à la brique et au mortier. Lors d’Expo Entrepreneurs, David Grégoire, fondateur de Monsieur eCommerce, Judith Fetzer, PDG et cofondatrice de Cook It, et Alexandre Vanier, directeur eCommerce et cofondateur de Poche & Fils, en ont discuté avec Stéphane Ricoul de l’Organisme pour la Promotion de l’Économie Numérique (OPEN).

    10 février 2018, 07h25

    Femmes entrepreneures : il faut oser, estime Déborah Cherenfant

    Femmes entrepreneures : il faut oser, estime Déborah Cherenfant

    Il y a sept ans, Déborah Cherenfant a créé un espace qui se voulait beaucoup plus qu’un blogue, plutôt une plateforme d’information et d’inspiration pour les femmes. Au fil des ans, elle a rédigé dans Mots d’elles des portraits de femmes entrepreneures. Il y a deux ans, elle lançait Compagnie F – L’entrepreneuriat féminin, un organisme dédié à l’entrepreneuriat chez les femmes dans lequel elle accompagne des entrepreneures, cherchant à faire plus de place à la diversité culturelle. Lors d’une discussion, dans le cadre d’Expo Entrepreneurs avec Guillaume Aniorté, elle a parlé de la différence que les femmes font dans le milieu des affaires.

    2 février 2018, 07h35

    Gabriel Bran Lopez, entrepreneur social engagé pour la jeunesse

    Gabriel Bran Lopez, entrepreneur social engagé pour la jeunesse

    Né dans les années 1980 au Guatémala alors que le pays se trouvait en pleine guerre civile, Gabriel Bran Lopez s’installe au Québec avec ses parents à l’âge de trois ans. Le jeune homme suit un parcours difficile, au bord du décrochage par moment. Il termine toutefois ses études universitaires en communications et part à travers monde, de l’Amérique en passant par l’Europe et l’Afrique. En 2007, il travaille en Ouganda auprès de jeunes vivant avec le sida. Au retour d’une deuxième mission en Afrique, il est invité à faire des présentations dans les écoles de quartiers défavorisés de Motntréal. En 2009, il fonde Fusion Jeunesse, un organisme qui contribue à la réussite scolaire.

    2 février 2018, 07h35

    Le Chantier de l’économie sociale au service des entreprises en quête d’un autre modèle

    Le Chantier de l’économie sociale au service des entreprises en quête d’un autre modèle

    Malgré ce que l’on croit, l’économie sociale se porte très bien au Québec. En conférence d’ouverture d’Expo Entrepreneurs 2018, Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l’économie sociale, en a donné des preuves chiffrées, expliquant d’abord que toute société repose sur trois pilliers : le gouverment, le privé et le collectif, ce dernier incluant tout ce qui ne relève pas des deux autres : organismes sans but lucratif, syndicats ou coopératives. Les sociétés se retrouvent plus fortes dans l’équilibre de ces trois piliers. Pourtant, se lancer en économie sociale force aux constats et à la prise de risques.

    2 février 2018, 07h25

    Les conseils d’Erandi Motte Cortés pour bien se préparer à un événement international

    Les conseils d’Erandi Motte Cortés pour bien se préparer à un événement international

    Que ce soit pour des événements comme le MIPTV, la Berlinale ou toutes autres manifestations lors de laquelle on peut vendre un produit ou un service, il demeure important de bien préparer son pitch, dont le but ultime est de passer à l’action. Un bon pitch doit être clair, concis, accrocheur, percutant et dynamique, a expliqué Erandi Motte Cortés, directrice, Développement des marchés et de l’entrepreneuriat à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), lors d’une conférence pendant Expo Entrepreneurs.

    2 février 2018, 07h18

    Tournée Objectif Monde : 5 entrepreneurs québécois prêts à s’envoler pour SXSW

    Tournée Objectif Monde : 5 entrepreneurs québécois prêts à s’envoler pour SXSW

    Lors de Expo Entrepreneurs, Place Bonaventure, le 24 janvier dernier, a eu lieu la grande finale de la Tournée Objectif Monde où 10 finalistes courraient la chance de remporter l’une des 5 places au sein de la délégation du Québec à South by South West (SXSW) Interactive 2018, du 9 au 14 mars, à Austin, Texas.

    31 janvier 2018, 07h10

    La Ville de Montréal financera la deuxième édition d’Expo Entrepreneurs

    La Ville de Montréal financera la deuxième édition d’Expo Entrepreneurs

    Invitée surprise d’Expo Entrepreneurs, événement qui s’est tenu à la Place Bonaventure les 24 et 25 janvier, la mairesse de Montréal a été chaudement applaudie lorsqu’elle a annoncé que la Ville de Montréal soutiendra l’édition 2019 de la grande foire des entrepreneurs à hauteur de 400 000 $. « Le développement économique passe par le soutien à la créativité, à l’intelligence et à l’audace, a dit Valérie Plante. Il est important de soutenir les entrepreneurs. »

    26 janvier 2018, 07h20