Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    La Boule de Cristal

    Mark Lowenstein regarde dans le futur de la mobilité

    Mark Lowenstein regarde dans le futur de la mobilité

    Spécialiste de la téléphonie sans fil, Mark Lowenstein est le fondateur et le directeur général de Mobile Ecosystem, une firme de consultation en technologie mobile. Devant les participants à la Boule de cristal du CRIM 2010, il a abordé les trois grands changements qui sont en train de transformer la façon dont nous utilisons la technologie sans fil : les effets sur les économies développées, l’impact d’une bonne interface usager et le rôle des opérateurs dans ce nouveau paysage.

    2 mai 2010, 23h55
    André Mondoux affiche son scepticisme face aux médias sociaux

    André Mondoux affiche son scepticisme face aux médias sociaux

    Ce n’est pas la première fois que le sociologue André Mondoux s’inscrit en faux contre l’unanimité envers tout ce qui est 2.0. Il se dit d’ailleurs surpris de cette promesse d’un monde meilleur qu’annoncent avec triomphalisme les chantres des médias sociaux. « On me dit que je ne suis pas un vrai usager du Web 2.0 pour expliquer mon scepticisme, mais alors, qu’est-ce qu’un vrai usager ? », a-t-il lancé lors d’un déjeuner-conférence organisé dans le cadre de la plus récente édition de la Boule de cristal du CRIM.

    26 avril 2010, 00h05
    Ceci n’est pas (juste) un fromage

    Ceci n’est pas (juste) un fromage

    Pour Henri Kaufman, Internet a tout changé, même la relation client. Et ce marketer, publicitaire, entrepreneur, conférencier, designer de meubles, auteur (et traducteur) de livres de marketing en sait quelque chose puisqu’il réfléchit aux questions reliées à la mise en marché depuis plusieurs décennies. En conférence à la Boule de cristal du CRIM 2010, il a rappelé les trois mots les plus futuristes - Internet, Google et technologie nomade - et les trois mots les plus passéistes - prospectus, catalogue et téléachat. Les nouveaux comportements des consommateurs se concentrent autour de la fracture dans l’attitude de ceux-ci vis-à-vis la publicité, affirme ce grand amateur de Camembert.

    21 avril 2010, 00h09
    Autin Hill, l’homme d’affaires devenu idéaliste

    Autin Hill, l’homme d’affaires devenu idéaliste

    Il a fondé Infobahn Online Services avec son frère Hamnett, puis TotalNet grâce à la fusion d’Infobahn et un fournisseur d’accès Internet. Puis en 1997, toujours avec son frère et cette fois avec son père, il lance Zero-Knowledge, devenu ensuite Radialpoint. Ange financier, il devient spécialiste du capital de risque. La protection de la vie privée a toujours été au centre de ses préoccupations. Aujourd’hui, Austin Hill prône le partage de soi, entre autres par le biais de sa nouvelle entreprise, Akoha.

    19 avril 2010, 00h05
    Patrick Chanezon, évangéliste Google, vante les médias sociaux et le Web ouvert

    Patrick Chanezon, évangéliste Google, vante les médias sociaux et le Web ouvert

    Google développe, depuis 2007, une réelle stratégie autour des médias sociaux, le but avoué étant d’améliorer le Web comme plateforme de développement par l’utilisation des standards du Web, Google Web Toolkit et Google App engine. Patrick Chanezon, Français d’origine installé aux États-Unis pour travailler à titre de directeur d’équipe, relations Openweb et informatique dans les nuages, était de passage à Montréal dans le cadre de la Boule de cristal du CRIM.

    19 avril 2010, 00h05
    Comment LEGO a évité la faillite

    Comment LEGO a évité la faillite

    Qui ne connaît pas les jeux LEGO ? Qui n’a pas joué, enfant, avec ces petites briques qui s’emboîtent ? Pendant des décennies, LEGO a été un des jouets les plus vendus dans le monde. Pourtant, en 2003, l’entreprise danoise a frôlé la faillite. Pendant la Boule de cristal du CRIM 2010, David Robertson, professeur, innovation, gestion des technologies et TI au International Institute for Management Development, à Lausanne, a raconté comment l’innovation avait d’abord conduit l’entreprise au bord du gouffre avant de la sauver de la catastrophe.

    14 avril 2010, 00h10
    Le futuriste Jim Carroll prédit l’avenir

    Le futuriste Jim Carroll prédit l’avenir

    Comme son nom l’indique, la Boule de cristal se veut un exercice prémonitoire pour voir de quoi sera fait le futur des technologies de l’information. Chaque année, le CRIM fait donc appel à des experts dont le métier est de réfléchir à l’avenir. Cette année, le colloque de deux jours s’est ouvert sur une présentation de Jim Carroll - pas le poète et musicien punk, mais plutôt le futuriste, expert en tendance et innovation.

    13 avril 2010, 00h08
    Sébastien Provencher (Praized Media) urge les entreprises à adopter les réseaux sociaux

    Sébastien Provencher (Praized Media) urge les entreprises à adopter les réseaux sociaux

    Cofondateur de Praized Media, Sébastien Provencher a expliqué aux entrepreneurs présents à la Boule de cristal du CRIM 2010 pourquoi ils devaient adopter les réseaux sociaux et leur a expliqué comment le faire de façon cohérente. Selon une enquête de Nielsen, le bouche-à-oreille est l’élément qui incite le plus à la confiance des consommateurs et il faut que les entrepreneurs profitent de ce potentiel, a expliqué le conférencier.

    9 avril 2010, 07h00
    Jennifer Stoddart pense qu’innovation et vie privée ne sont pas incompatibles

    Jennifer Stoddart pense qu’innovation et vie privée ne sont pas incompatibles

    La commissaire à la protection de la vie privée du Canada croit que l’essence même de notre époque se trouve au confluent de la technologie et de la vie privée. Celle qui tient tête à Facebook depuis presque un an a parlé de ses doutes et de ses certitudes dans le cadre de la 7e édition de la Boule de cristal du CRIM. À l’ère des réseaux sociaux où tout un chacun devient créateur de contenu, le principe du droit à la vie privée est au cœur de la révolution sociale en ligne. De Facebook à Google Street View, où commence le droit à la vie privée ? Vaste question...

    8 avril 2010, 10h10
    L’innovation est dans l’ADN d’Ubisoft affirme Yannis Mallat

    L’innovation est dans l’ADN d’Ubisoft affirme Yannis Mallat

    Pour sa présentation à la Boule de cristal 2010, Yannis Mallat, président-directeur général des studios de Montréal et Toronto, Ubisoft, a choisi de parler d’innovation plutôt que de mobilité - qui n’est pas encore dans le cœur de la pratique de l’entreprise - ou de médias sociaux - car même si Ubisoft les a intégrées dans l’entreprise et dans les jeux qu’elle réalise, l’entreprise n’est pas une référence en la matière. « Innover, c’est notre métier, celui de nos 2300 employés au Québec et 6000 employés dans le monde », affirme Yannis Mallat.

    8 avril 2010, 10h00
    Sylvain Lafrance présente les prochains grands chantiers de Radio-Canada

    Sylvain Lafrance présente les prochains grands chantiers de Radio-Canada

    Si certains croient que l’effritement des cotes d’écoute est dû aux nouvelles technologies, le vice-président principal, Réseau français Radio-Canada y voit plutôt des opportunités pour la société d’État. Devant les participants de la 7e édition de la Boule de cristal du CRIM, Sylvain Lafrance a rappelé que Radio-Canada est née autour d’une grande utopie : créer un grand réseau de communication pancanadien qui appartiendrait aux citoyens. L’arrivée de la télévision, au début des années 1950, a permis aux francophones de créer leur propre univers culturel.

    8 avril 2010, 00h10
    Alain Fecteau (Technopôle en défense et sécurité) : aider les entreprises en sécurité à trouver leur créneau

    Alain Fecteau (Technopôle en défense et sécurité) : aider les entreprises en sécurité à trouver leur créneau

    Le Technopôle en défense et sécurité est un organisme sans but lucratif d’entreprises de partout au Canada. En regroupant des compagnies, centres de recherche et universités, Technopôle Défense et Sécurité veut créer une synergie pour stimuler les marchés de la défense, de la sécurité et de la protection civile. « Notre siège social est à Québec, ce qui est un peu inhabituel ; notre genre d’organisation tend normalement à se trouver dans les métropoles, explique Alain Fecteau, président et directeur général de Technopôle en défense et sécurité. Cependant, le poids relatif de la région de Québec, surtout en sécurité informatique, explique pourquoi nous avons choisi de nous y installer. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Alain Fecteau lors de la conférence Boule de Cristal du CRIM.

    8 juin 2009, 12h40
    Walid Hejazi : voir la sécurité dans les TI comme facilitateur dans les affaires

    Walid Hejazi : voir la sécurité dans les TI comme facilitateur dans les affaires

    La plupart du temps, la sécurité est perçue comme un mal nécessaire par les entreprises des T.I. Il s’agit d’une erreur de perception selon Walid Hejazi, professeur à l’Université de Toronto. « Je suis toujours surpris de constater à quel point les entrepreneurs perçoivent la sécurité comme un coût alors que cela peut devenir un véritable facilitateur en affaires, explique-t-il. Il faut changer cette perception et les gens qui offrent des services de sécurité ont tout avantage à mieux communiquer les avantages de la sécurité à leurs clients. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Walid Hejazi à la conférence Boule de Cristal du CRIM.

    7 mai 2009, 10h06
    Guy Langevin d’Above Sécurité et les risques liés à l’information

    Guy Langevin d’Above Sécurité et les risques liés à l’information

    Lorsqu’on pense sécurité pour une entreprise, on imaginent souvent des pirates cherchant par tous les moyens à trouver une brèche dans notre système informatique. Or, la plupart des fuites d’informations se produisent de manière beaucoup plus banale. Guy Langevin, d’Above Sécurité, aide les entreprises à gérer les risques liés aux informations sensibles. « Aujourd’hui, la loi met de plus en plus la responsabilité sur les épaules des conseils d’administration, explique-t-il. Auparavant, les membres du conseil pouvaient nier leur responsabilité lors d’une fuite d’information dommageable en disant qu’ils n’étaient pas au courant de l’affaire. Maintenant, il faut avoir mis en place un système de gestion des risques, sans quoi la responsabilité leur incombe automatiquement. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Guy Langevin à la conférence Boule de Cristal.

    29 avril 2009, 01h06
    d