Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Pierre-Mathieu Fortin

    Quelles retombées pour les 110 millions $ du Plan culturel numérique ?

    Quelles retombées pour les 110 millions $ du Plan culturel numérique ?

    Pour ses premiers Rendez-vous d’affaires du numérique, le Regroupement des producteurs multimédia (RPM) s’est penché sur les retombées du Plan culturel numérique pour les entrepreneurs. Une table ronde chargée a permis de débroussailler l’offre, rassemblant des représentants du CALQ, de Télé-Québec, de l’ADISQ, du Musée des beaux-arts de Montréal et de l’ONF, mais également des producteurs spécialisés en affaires culturelles.

    3 décembre 2014, 00h30
    « Disparus », une expérience interactive radio-canadienne

    « Disparus », une expérience interactive radio-canadienne

    Le 29 octobre 2013, les Chick’n Swell lançaient la websérie « Disparus », réalisée par un ami de longue date, Robin Aubert, en exclusivité sur Radio-Canada.ca. Cette série en 12 épisodes (de 10 à 12 minutes) a été présentée en rafale, comme le veut la tendance grandissante. Lors du FNC Pro, Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Mélissa Dinel, chargée de projets, Nouvelles écritures, chez Radio-Canada, pour faire le bilan de ce projet.

    3 novembre 2014, 07h15
    « Fort McMoney » et « Émilie » en nomination aux SXSW Interactive Awards

    « Fort McMoney » et « Émilie » en nomination aux SXSW Interactive Awards

    Belle année pour les productions interactives québécoises à South By Southwest (SXSW). En effet, deux productions interactives québécoises se retrouvent en nomination dans la catégorie interactive : la comédie transmédia romantique « Émilie », produite par Attraction Images et diffusée sur le site Web de Radio-Canada, et « Fort McMoney », produit par TOXA et l’ONF.

    24 février 2014, 00h10
    Webdocumentaires : des étoiles, du Grand Nord jusqu’à la Petite Bourgogne

    Webdocumentaires : des étoiles, du Grand Nord jusqu’à la Petite Bourgogne

    En concoctant le menu des trois Cartes blanches multiplateformes, Karine Dubois et Marie-France Laval tenaient à ce qu’une des présentations se penche sur les wedbocumentaires. Elles ont donc réunis Julien Fondère, Stéphanie Verrier (« Alphée des étoiles : Les maladies rares au Québec »), Katarina Soukup (« Jazz Petite-Bourgogne ») et Marie-Claude Fournier (« Mes états nordiques »). Chacun de ces trois webdocumentaires a représenté des défis tant de production que technologiques.

    22 août 2013, 00h10
    En direct de Banff – Des contenus plein les Rocheuses

    En direct de Banff – Des contenus plein les Rocheuses

    Du 9 au 12 juin 2013, comme chaque année depuis trois décennies, la petite ville de Banff, dans les Rocheuses albertaines, voit déferler producteurs, diffuseurs, bailleurs de fonds, distributeurs, réalisateurs, scénaristes et auteurs du Canada, des États-Unis et d’ailleurs dans le monde. Pendant quatre jours, ils réfléchissent aux contenus, à la création et à la production pendant ce marché de développement et de production. Cette année, Qui fait Quoi / Le Lien MULTIMÉDIA sera en direct du Banff World Media Festival.

    10 juin 2013, 00h15
    « Émilie », la téléphonie au service de la fiction

    « Émilie », la téléphonie au service de la fiction

    Réel produit transmédia de fiction, « Émilie » fera l’objet d’un déploiement progressif. Son écriture se transpose sur plusieurs plateformes. « À la base, "Émilie" est un film qui n’a pas vu le jour, expliquait Francis Delfour, l’auteur du projet, lors des Rendez-vous du cinéma québécois 2012. Mais Radio-Canada voulait que nous continuions le projet sur le Web. » Presque un an plus tard, Le Lien MULTIMÉDIA revient sur les aspects technologiques du projet avec yako, qui a développé le volet multimédia, en collaboration avec le studio Akufen.

    27 février 2013, 00h15
    La websérie « Temps mort » s’est fait remarquer à Cannes

    La websérie « Temps mort » s’est fait remarquer à Cannes

    À quelques heures de la remise des International Digital Emmy Awards, au début du mois, Pierre-Mathieu Fortin s’est arrêté quelques minutes au stand de Radio-Canada du MIPTV pour nous parler de la websérie de science-fiction « Temps mort » (Productions Babel), qui était en nomination au gala ce soir-là (1er avril). Le chef de la création originale internet et services numériques a aussi évoqué sa présence au MIPCube, un événement parallèle donnant la vedette au monde de la production numérique.

    17 avril 2012, 09h40
    Radio-Canada veut devenir le chef de file sur les plateformes numériques

    Radio-Canada veut devenir le chef de file sur les plateformes numériques

    Pierre-Mathieu Fortin, chef de création, projets spéciaux, de l’équipe Internet de Radio-Canada, affirme qu’il y a un clash de valeur entre la publicité et la télévision, qui ne s’intéresse pas l’une à l’autre, mais aussi un clash de génération entre le jeu vidéo et le cinéma et la télévision. Il faut dire que, pendant longtemps, le cinéma n’aimait pas la télévision, a-t-il expliqué lors d’une présentation aux Journées transmédia, organisées dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois.

    6 mars 2012, 00h10
    Exporter des productions sur les nouvelles plateformes est-il possible ?

    Exporter des productions sur les nouvelles plateformes est-il possible ?

    Guillaume Aniorté, coprésident de Tribal Nova, avait réuni plusieurs personnes autour de lui pour discuter du potentiel international des productions originales sur les nouvelles plateformes : Ashkan Karbasfrooshan, président de WatchMojo.com, Florence Roche, productrice chez 0DD1, Pierre-Mathieu Fortin, chef de la création originale au secteur Internet et services numériques à Radio-Canada, Catalina Briceño, directrice, veille stratégique, du Fonds des médias du Canada, et Patrick Eveno, directeur de CITIA, la Cité de l’image en mouvement (France).

    25 octobre 2011, 00h15
    Quel projet de websérie pour quel diffuseur ?

    Quel projet de websérie pour quel diffuseur ?

    Une cinquantaine de personnes se sont présentées à L’inis le 19 avril pour venir écouter Isabel Dréan, fondatrice de Kebweb.tv, Marie-Josée Lachance, directrice de produit-éditrice chez Sympatico.ca, et Pierre-Mathieu Fortin, chef de création, projets spéciaux à Radio-Canada, répondre aux questions pertinentes de l’animatrice Catherine Beauchamp, productrice du Tapis rose de Catherine. La conférence, organisée par FCTNM, aurait pu s’intituler « Que veulent les diffuseurs ? » tant les trois conférenciers ont été candides quant aux types de projets de websérie qui les intéressent.

    26 avril 2011, 00h15
    Neuroblaste, de la science-fiction à Radio-Canada.ca

    Neuroblaste, de la science-fiction à Radio-Canada.ca

    Pour sa première production pour son site, Radio-Canada a choisi une websérie de science-fiction en bandes dessinées animées. Lors de la conférence de presse, Pierre-Mathieu Fortin, producteur de la websérie, François Bégin, réalisateur, et Jérôme Hellio, directeur, contenus Internet de la société d’État, ont expliqué le choix de cette série en motion comic tel que le fait Marvel Comics sur sa chaîne YouTube. « Le projet comme tel est une nouveauté pour Radio-Canada, précise Jérôme Hellio. Cela fait un an et demi que l’équipe travaille sur ce projet, un genre jamais vu au Québec à ce jour. Pour Radio-Canada.ca il s’agit d’explorer de nouvelles formes de narrativité, après des webséries comme Mère indigne, RemYx et Fabrique-moi un conte. »

    22 mars 2011, 09h42
    Avec la websérie RemYx, Vivaweb rejoint un public de 18 à 30 ans

    Avec la websérie RemYx, Vivaweb rejoint un public de 18 à 30 ans

    Le projet de la websérie RemYx est né dans les bureaux de Vivaweb, la filiale de Vivavision responsable des productions Web/nouveaux médias. La maison de production cherchait à toucher un public qui est un peu oublié tant à la télévision que sur le Web, selon Jean-Pierre Morin, président et chef de la direction de Vivavision. Ce public de 18 à 30 ans n’a pas accès à des contenus abordant leurs préoccupations. Le producteur voulait également offrir de l’interactivité, donnant aux jeunes internautes le pouvoir d’intervenir.

    28 juillet 2010, 00h10
    Le premier gala des NUMIX en images

    Le premier gala des NUMIX en images

    Le premier gala des Numix peut se targuer d’avoir su créer un événement rassembleur. Quelques minutes avant l’ouverture des portes de la salle du gala, les membres de l’industrie du numérique s’entassaient à l’Ex-Centris afin de prendre un verre et discuter. Le Lien MULTIMÉDIA y a fait ses traditionnels clichés.

    6 mai 2010, 09h21
    RemYx, une première webfiction interactive à Radio-Canada.ca

    RemYx, une première webfiction interactive à Radio-Canada.ca

    Après le succès de Mère indigne, Jérôme Hellio, directeur, émissions et thématiques, Internet et Services numériques, a demandé à Pierre-Mathieu Fortin, chef de la création originale, Internet et Services Numériques, de réfléchir à quelque chose qui remetterait en question la sémantique sur le Web. Parallèlement, Nicholas Vachon, producteur chez Vivaweb, cherchait une façon de mieux utiliser le Web. En conférence de presse à la salle Jean-Despréz de Radio-Canada, Jérôme Hellio (photo) et Nicholas Vachon ont raconté l’aventure de RemYx, la première série Web interactive, qui sera diffusée à partir du 18 septembre.

    14 septembre 2009, 00h05
    d