Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Plein(s) Écran(s)

    Plein(s) Écran(s) révèle son palmarès 2023

    Plein(s) Écran(s) révèle son palmarès 2023

    Après avoir célébré pendant une dizaine de jours le court métrage québécois, à travers la diffusion de films mais aussi l’organisation de nombreux événements grand public, Plein(s) Écran(s) dévoile le palmarès de son édition 2023. Les lauréats des différents prix ont été désignés en direct et en ligne, sur Aire Ouverte.québec. Tous les films gagnants seront rediffusés gratuitement ce week-end, sur la page Facebook, Instagram et le site Internet de Plein(s) Écran(s).

    30 janvier 2023, 10h02
    Clara Milo déploie sa fiction environnementale

    Clara Milo déploie sa fiction environnementale

    Après une première mondiale au Festival Fantasia, le court métrage « Aska » a entamé un parcours festivalier qui a culminé avec le prix Coup de coeur Denis Villeneuve au 18e Gala Prends ça court ! en 2022. Pour la scénariste et réalisatrice Clara Milo, cette récompense a complètement changé sa trajectoire pour la suite. Alors que ce premier film arrive à la fin de sa tournée en festivals en étant présenté à Plein(s) Écran(s), la créatrice a échangé avec Qui fait Quoi à propos de ce projet non conventionnel ainsi que de ceux à venir.

    26 janvier 2023, 06h46
    Manon Testud réalise un premier film politique avec « On ne tue jamais par amour »

    Manon Testud réalise un premier film politique avec « On ne tue jamais par amour »

    Née à Toulouse, Manon Testud est venue étudier à l’École des métiers et de la vidéo (ÉMCV) à Rivière-du-Loup. En neuf mois, l’objectif de la formation était de réaliser un court métrage à la fin du parcours théorique et pratique. Comme le tout s’est déroulé durant la pandémie, la réalisatrice a eu beaucoup de temps pour réfléchir et faire face à son impuissance quant aux multiples féminicides qui sévissaient dans la province. Afin de retranscrire ses angoisses dans un film, elle s’est rendue à Montréal pour effectuer des repérages. Très vite, elle fait la connaissance du collectif Collages Féminicides Montréal qui est au coeur du court métrage documentaire « On ne tue jamais par amour », qui poursuit sa tournée en festivals à Plein(s) Écran(s) en ligne.

    25 janvier 2023, 05h14
    Plein(s) écran(s) dévoile la programmation de sa 7e édition

    Plein(s) écran(s) dévoile la programmation de sa 7e édition

    Le festival Plein(s) Écran(s) revient pour la septième année consécutive avec une programmation plus qu’alléchante. Du 18 au 29 janvier, Plein(s) Écran(s) propose une nouvelle fois une offre de films exceptionnelle, diversifiée et gratuite.

    10 janvier 2023, 16h04
    Plein(s) écran(s) propose une 7e édition éclectique

    Plein(s) écran(s) propose une 7e édition éclectique

    Directrice générale de Plein(s) écran(s) depuis août 2022, Ariane Roy-Poirier s’est cette année entourée d’un comité de sélection pour penser la 7e édition du festival de cinéma qui se déroule sur Facebook. Plutôt que d’opter pour un comité consultatif comme l’an dernier, celle qui conserve également ses fonctions de directrice de la programmation privilégie le dialogue. Le résultat est une édition marquée par de multiples sensibilités. « Comme le but de Plein(s) écran(s) est de toucher un grand public et de rendre les films accessibles, je voulais être capable de confronter différents points de vue pour que ça crée une programmation ultra riche et ultra diversifiée », explique la directrice générale en entrevue.

    10 janvier 2023, 08h46
    Catherine Brunet devient le nouveau visage du 7e festival Plein(s) Écran(s)

    Catherine Brunet devient le nouveau visage du 7e festival Plein(s) Écran(s)

    Le prochain festival de courts métrages en ligne Plein(s) Écran(s) se tiendra du 18 au 29 janvier 2023 avec de nombreuses nouveautés. Parmi elles, la nomination de la jeune et talentueuse actrice Catherine Brunet en tant que porte-parole. Un choix qui s’est imposé comme une évidence puisqu’elle faisait déjà partie du Jury l’an passé et que son amour du court métrage est définitivement contagieux.

    22 novembre 2022, 06h24
    Plein(s) Écran(s) nomme Ariane Roy-Poirier directrice générale

    Plein(s) Écran(s) nomme Ariane Roy-Poirier directrice générale

    Plein(s) Écran(s), mieux connu comme « le premier festival de cinéma sur Facebook au monde », dévoile la nomination d’Ariane Roy-Poirier à titre de directrice générale de l’organisme consacré à la diffusion du court métrage depuis 2016.

    29 août 2022, 10h15
    Georgette présente son documentaire « Toutes les fxmmes »

    Georgette présente son documentaire « Toutes les fxmmes »

    Après avoir fait paraître, en novembre 2020, le EP « Bouclier » sur lequel se trouvait la pièce « Toutes les fxmmes », inspirée par la vague de dénonciations d’agressions sexuelles, voilà que l’autrice-compositrice-interprète Georgette arrive avec un projet de documentaire intitulée « Toutes les fxmmes » et qui fait suite à la chanson.

    31 mars 2022, 21h25
    Romain Dumont étudie les paradoxes de la classe politique avec « Au plaisir les ordures »

    Romain Dumont étudie les paradoxes de la classe politique avec « Au plaisir les ordures »

    Plein(s) écran(s), Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, Slamdance, Cinema on the Bayou Film Festival, « Au plaisir les ordures » de Romain Dumont poursuit sa tournée dans le circuit festivalier. Dans ce film créé par Les Productions Club Vidéo de manière entièrement indépendante, le réalisateur, installé à Paris depuis septembre dernier, met en scène un repas de Noël que partagent trois éboueurs avec un premier ministre et son épouse. Quelques jours après avoir remporté le Prix des pairs, présenté par le Bureau estrien de l’audiovisuel et du multimédia (BEAM) à Plein(s) écran(s), le jeune cinéaste s’est entretenu avec Qui fait Quoi.

    3 février 2022, 05h02
    Louka Boutin, sensible au pouvoir du langage cinématographique

    Louka Boutin, sensible au pouvoir du langage cinématographique

    Depuis aussi loin qu’il se souvienne, Louka Boutin a toujours adoré le cinéma. Après un détour en sciences pures au cégep, il comprend très vite que son intérêt réside dans cette discipline consacrée aux images en mouvement. Il s’inscrit alors dans en arts et lettres, profil cinéma au Cégep Lionel-Groulx, puis en études cinématographiques à l’UQAM. C’est là qu’il fait la rencontre de son « cocon créatif », des collaborateurs et des collègues qu’il retrouve encore aujourd’hui en tant que directeur de la photographie.

    27 janvier 2022, 07h15
    L’équipe des « Grandes claques » partage quelques anecdotes de tournage

    L’équipe des « Grandes claques » partage quelques anecdotes de tournage

    Si pour Annie St-Pierre, le choix de Steve Laplante pour interpréter le rôle de Denis, un père venu chercher ses enfants dans son ex-belle-famille à la veille de Noël, s’est imposé assez rapidement dans « Les grandes claques », la réalisatrice devait élaborer un processus de casting auprès de jeunes comédiens afin de dénicher les deux acteurs qui interpréteraient Julie et Mathieu, les deux enfants qui attendent leur père à l’intérieur de la maison. À la suite d’auditions, elle a sélectionné Lilou Roy-Lanouette et Laurent Lemaire, ce qui a donné lieu à plusieurs moments de tournage qu’elle et ses complices ont partagé durant une projection commentée du court métrage lors du Festival Plein(s) écran(s).

    27 janvier 2022, 07h00
    Maxime Giroux et Sara Mishara, un duo qui n’a pas peur de se mettre en danger

    Maxime Giroux et Sara Mishara, un duo qui n’a pas peur de se mettre en danger

    Ce n’est pas la première fois que l’histoire est racontée : Sara Mishara a fait la rencontre de Maxime Giroux lorsqu’elle a aperçu des images d’un des films que son collègue « dérushait » dans une salle de montage de l’Université Concordia. Pour son prochain projet étudiant, le jeune réalisateur demande alors à sa comparse d’assurer la direction photo. Elle accepte sans nécessairement comprendre encore le rôle de ce poste clé. Près de 25 ans et une série de collaborations plus tard, allant de « Jo pour Jonathan » à « Norbourg », le duo demeure inséparable. À l’occasion d’une discussion organisée durant le festival Plein(s) écran(s), les deux créateurs ont tenté d’expliquer à Qui fait Quoi ce qui fait la réussite de leur tandem.

    27 janvier 2022, 06h37
    Plein(s) Écran(s) dévoile son palmarès

    Plein(s) Écran(s) dévoile son palmarès

    C’est le 22 janvier qu’a eu lieu la remise de prix de la 6e édition du festival Plein(s) Écran(s). La cérémonie a eu lieu en direct de la salle de cinéma 100 % virtuelle de Plein(s) Écran(s) sur Aire Ouverte.québec. Près de 38 000 $ en services et en argent ont été remis aux gagnants de la compétition québécoise.

    24 janvier 2022, 09h50
    Aline-Sitoé N’Diaye veut créer des récits universels

    Aline-Sitoé N’Diaye veut créer des récits universels

    Dès le collège, Aline-Sitoé N’Diaye s’intéresse aux images en mouvement. Elle y tourne de petites vidéos avec ses amis, pour rigoler, jusqu’à ce qu’elle arrive au lycée, où elle entreprend un baccalauréat scientifique. Elle s’inscrit toutefois dans une option cinéma qui l’amène un peu plus tard à se retrouver à l’Arfis, École technique des métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Elle vient par la suite rejoindre sa soeur à Montréal et devient étudiante en scénarisation à l’UQAM. Aujourd’hui, après avoir réalisé vidéoclips et courts métrages, elle partage son emploi du temps entre le Canada et la France.

    11 janvier 2022, 07h00
    d