Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Réalité virtuelle

    LES 10 DERNIERS ARTICLES


    Framestore injecte magie du savoir-faire en effets visuels et animation dans « Les Animaux fantastiques 2... »

    Framestore injecte magie du savoir-faire en effets visuels et animation dans « Les Animaux fantastiques 2... »

    Framestore fait son retour à Poudlard dans la suite de la nouvelle saga de J.K. Rowling « Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald ». Depuis ses bureaux de Montréal et de Londres, l’équipe a déployé toute la magie de son savoir-faire en animation et en effets visuels.

    10 décembre 2018, 11h10

    « Palava » de cadabra ou quand l’immobilier rencontre la réalité virtuelle

    « Palava » de cadabra ou quand l’immobilier rencontre la réalité virtuelle

    Grâce à l’expérience « Palava », visiter une ville en réalité virtuelle est désormais possible. Mise au point par le studio montréalais cadabra, division créative de XYZ Technologie Culturelle, le projet a pour visée de séduire les investisseurs potentiels de la ville du même nom construite en Inde par Lodha Group. Créée à Montréal, l’expérience « Palava » est destinée au Visitor Center du projet immobilier. Une oeuvre de 7 minutes qui a coûté près de 1,4 millions de dollars. Tête à tête avec Jacques Larue, créateur et copropriétaire de cadabra, pour en savoir plus sur la conception et la réalisation de l’expérience en réalité virtuelle.

    7 décembre 2018, 07h50


    Selon Navid Khonsari, le succès de la réalité virtuelle tient dans son humanité

    Selon Navid Khonsari, le succès de la réalité virtuelle tient dans son humanité

    Il suffisait de mettre Navid Khonsari au défi de rendre la réalité virtuelle humaine pour qu’il s’exécute. Convaincu des effets bénéfiques que la nouvelle technologie pourrait avoir sur la société, le directeur artistique de iNK Stories sait qu’il doit offrir au spectateur des histoires et des expériences sensibles s’il veut le toucher profondément. À cette fin, tous les moyens sont bons : choix de récits percutants, développement d’oeuvres de qualité, contact direct entre public et réfugiés, etc. La réalité virtuelle est en effet pour lui une façon de rétablir des liens dans une société où l’isolement des individus est de plus en plus prégnant.

    7 décembre 2018, 07h20


    Kaisa Tikkanen dresse le bilan du programme VR:RV du Goethe-Institut

    Kaisa Tikkanen dresse le bilan du programme VR:RV du Goethe-Institut

    Pour le programme VR:RV du Goethe-Institut, l’heure est désormais au bilan. Conduit tout au long de l’année 2018 autour des technologies de la réalité virtuelle et des genres non-fictionnels, cette première édition s’est close lors d’une dernière rencontre des participants à Montréal à l’occasion du DCM ce mois de novembre 2018. L’occasion pour nous de revenir sur les aboutissements du programme lors d’un entretien en tête à tête avec Kaisa Tikkanen, coordonnatrice du programme culturel au Goethe-Institut et gestionnaire du programme VR:RV en collaboration avec Samara Chadwick.

    23 novembre 2018, 07h30

    Conseils de Daniel González Franco pour la production en réalité virtuelle à petit budget

    Conseils de Daniel González Franco pour la production en réalité virtuelle à petit budget

    Les productions en réalité virtuelle dont les budgets crèvent le plafond, selon Daniel González Franco ? Très peu pour lui ! Aux yeux du producteur, nul besoin de disposer de technologies coûteuses pour toucher profondément le spectateur. Pour y parvenir, les oeuvres doivent avant tout être sensibles. Dans cette optique, Daniel González Franco préconise le recours au savoir scientifique en neurosciences et en neuropsychologie. Une approche originale qui diffère des discours faisant reposer l’efficacité des expériences en réalité virtuelle sur la seule force du storytelling.

    16 novembre 2018, 07h30


    Le studio montréalais cadabra lance une expérience VR/4D en Inde

    Le studio montréalais cadabra lance une expérience VR/4D en Inde

    La firme québécoise cadabra dévoile son nouveau projet : une expérience novatrice VR/4D à Palava, une ville indienne en plein essor, en périphérie de Mumbai. Le projet d’envergure, réalisé pour le groupe Lodha, joueur majeur de l’industrie immobilière en Inde, propose une immersion complète à l’intérieur d’une réplique en réalité virtuelle de la ville indienne. Ce projet est d’abord conçu dans les studios de cadabra, avant d’être installé en Inde et ouvert au public à l’hiver 2019.

    15 novembre 2018, 07h30

    Du film cinématique 360 à l’expérience room-scale, Max Sacker discute de l’avenir de la réalité virtuelle

    Du film cinématique 360 à l’expérience room-scale, Max Sacker discute de l’avenir de la réalité virtuelle

    Quel avenir pour la réalité virtuelle ? Aujourd’hui, nombreuses sont les oeuvres se présentant sous la forme de films cinématiques en 360 degrés, expérimentables de chez soi. Les expériences room-scale, qui permettent au spectateur d’évoluer dans un univers en volume, se font quant à elles plus rares. Un fait en partie dû aux contraintes budgétaires de la production et de la distribution de ce type d’oeuvres. Max Sacker, directeur créatif chez Another World VR, est pourtant de ceux qui croient en l’avenir des expériences room-scale, si prisées des festivals. Entretien en tête à tête avec le producteur allemand pour connaître les raisons d’une telle certitude.

    9 novembre 2018, 07h25

    FNC Explore : Les principes de distribution des oeuvres en réalité virtuelle

    FNC Explore : Les principes de distribution des oeuvres en réalité virtuelle

    Actuellement en plein essor, l’industrie de la réalité virtuelle met en place des stratégies innovantes en termes de distribution des oeuvres. Festivals, musées, cinémas, aquariums, avions, plateformes Internet... Nombreux sont les lieux qui accueillent désormais ces expositions d’un genre nouveau. Pour en parler, le Festival du nouveau cinéma a réuni des producteurs, programmateurs de festivals et distributeurs d’oeuvres en réalité virtuelle européens et nord-américains. Modéré par Audrey Pacart (Very Story), le panel a ainsi donné la parole à Camille Lopato (Diversion Cinema), Loren Hammonds (TriBeCa), Hugues Sweeney (ONF) et Tal Michael Haring (Haifa International Film Festival).

    26 octobre 2018, 07h30

    FNC Explore : Quelle production pour les oeuvres en réalité virtuelle ?

    FNC Explore : Quelle production pour les oeuvres en réalité virtuelle ?

    Quelle production pour les oeuvres en réalité virtuelle ? C’est à cette question que les panélistes du volet production de la journée de conférence du Festival du nouveau cinéma organisée au Coeur des Sciences de l’UQÀM ont dû répondre. Animée par Audrey Pacart (Very Story), la discussion a tourné autour des principaux enjeux de la production des oeuvres en réalité virtuelle en Europe et en Amérique du Nord. Venus pour présenter les oeuvres de leurs studios au FNC Explore, Corine Meijers (Submarine Channel), Maral Mohammadian (ONF), Peter Fisher (Khora Contemporary), May Abdalla (Anagram) et Emily Paige (e.d. Film) se sont prêtés au jeu des questions-réponses.

    22 octobre 2018, 11h20

    Maral Mohammadian s’engage en réalité virtuelle avec « Musée de la Symétrie » de Paloma Dawkins

    Maral Mohammadian s’engage en réalité virtuelle avec « Musée de la Symétrie » de Paloma Dawkins

    Après A Maze, le Festival International du Film d’Animation d’Annecy et Ottawa International Animation Festival, c’est au Festival du nouveau cinéma de Montréal que « Musée de la Symétrie » de Paloma Dawkins a été montrée. Une production de l’Office national du film menée par Maral Mohammadian. Après le cinéma expérimental et le cinéma d’animation alternatif, c’est ainsi à la réalité virtuelle que la productrice s’intéresse. Un médium innovant permettant de transformer l’expérience du jeu vidéo traditionnel grâce à l’immersion. Retour avec Maral Mohammadian sur la production du projet.

    22 octobre 2018, 10h15