Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Salon du logiciel libre du Québec (S2QL)

    La solution de messagerie Zimbra en pleine évolution

    La solution de messagerie Zimbra en pleine évolution

    Seul partenaire Or de Zimbra au Canada, Gestion-Ressources (G-R) soutient l’utilisation des standards ouverts pour le partage du bien commun et l’accessibilité aux nouvelles technologies. Pas étonnant, donc, que Thibaut Brejon, son directeur du marketing et des ventes, ait été présent au Salon du logiciel libre du Québec (S2LQ) le 6 octobre dernier, à Montréal. Il y était pour présenter Zimbra, mais, surtout, pour parler de son rachat par Synacor, le 18 août 2015. Le Lien MULTIMÉDIA l’a écouté.

    19 octobre 2015, 07h20
    Projet Open Law : la France s’intéresse au droit ouvert

    Projet Open Law : la France s’intéresse au droit ouvert

    De passage à Montréal dans le cadre du Salon du logiciel libre du Québec, Benjamin Jean, fondateur de cabinet inno³ et président de l’association Projet Open Law, a expliqué que des acteurs du droit qui s’intéressaient au code source ouvert et aux données ouvertes ont décidé de lancer ce programme de cocréation numérique afin de mettre en valeur le droit ouvert et d’accompagner l’ouverture des données juridiques. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    19 octobre 2015, 07h18
    Collabora développe une version cloud de LibreOffice pour la fin de l’année

    Collabora développe une version cloud de LibreOffice pour la fin de l’année

    Philippe Kalaf est fondateur de Collabora, une entreprise de consultation dans le logiciel libre qui travaille avec le noyau Linux et des intergiciels. Depuis deux ans, la compagnie a créé une nouvelle division dédiée au développement d’une version cloud de LibreOffice, l’alternative libre de la suite de bureautique bien connue. Présent au S2LQ pour présenter ce nouveau projet, Philippe Kalaf nous a également parlé de son engagement dans l’open source et de l’évolution de son entreprise.

    16 octobre 2015, 08h10
    Ring, une plateforme de communication développée par la communauté

    Ring, une plateforme de communication développée par la communauté

    Savoir-Faire Linux planche actuellement sur une plateforme de communication texte, audio et vidéo sécurisée et distribuée, sans serveur centralisé, donnant le contrôle de la confidentialité à l’utilisateur. Le tout en code source ouvert, comme il se doit. Guillaume Roguez, consultant senior en logiciel libre chez Savoir-Faire Linux, est venu présenter ce projet lors du Salon du logiciel libre du Québec (S2LQ). Plus qu’un outil de communication pour ordinateur, Ring s’intégrera, à terme, à tous les objets connectés, permettant à ceux-ci de discuter entre eux.

    15 octobre 2015, 00h30
    Vers une réelle politique du logiciel libre dans l’administration publique

    Vers une réelle politique du logiciel libre dans l’administration publique

    En 2014, le Centre d’expertise en logiciel libre, un organisme mis en place par le gouvernement en 2013, a commandé à Stéphane Couture, chercheur en communication à l’Université McGill, de se pencher sur les politiques en faveur du logiciel libre au Québec. Lors du Salon du logiciel libre du Québec, qui s’est tenu à Montréal le 6 octobre, auquel Le Lien MULTIMÉDIA a assisté, le chercheur est venu présenter les résultats de son travail.

    14 octobre 2015, 00h30
    Obeo, membre actif de la communauté open source

    Obeo, membre actif de la communauté open source

    Marc Paganelli est développeur d’affaires pour la société Obeo, un éditeur français open-source bâti sur Éclipse, l’une des plus grandes plateformes mondiales de développement de logiciels libres. L’entreprise française qui fête cette année ses 10 ans vient d’ouvrir un bureau à Montréal en 2014. « Notre première étape est de nous développer commercialement. On a beaucoup d’utilisateurs à travers le monde et des affaires commerciales internationales. Aujourd’hui, après un an à Montréal, on a plusieurs utilisateurs, trois clients et un partenaire stratégique. On souhaite ensuite ouvrir nos locaux et employer localement », nous raconte Marc Paganelli, rencontré lors du S2LQ.

    13 octobre 2015, 07h49
    John Sullivan, ardent défenseur du logiciel libre

    John Sullivan, ardent défenseur du logiciel libre

    Fondée en 1985 par Richard Stallman, la Free Software Foundation (FSF), organisme à but non lucratif, s’est donné pour mission de faire la promotion du logiciel libre. Le 3 octobre 2015, elle fêtait son trentième anniversaire, sous le drapeau « FSF30 : The Journey Continues ». John Sullivan, son directeur exécutif, était de passage à Montréal, le 6 octobre dernier, dans le cadre de la troisième édition du Salon du logiciel libre du Québec (S2QL). Au tout début de l’informatique, rappelle-t-il, tout le monde pouvait voir les innovations et y collaborer. Or, dorénavant, on ne sait plus ce qui se fait. D’où la naissance de GNU (« GNU’s Not UNIX »), un système d’exploitation libre, en 1984

    12 octobre 2015, 10h35
    Microsoft aime l’open source, qu’on se le dise !

    Microsoft aime l’open source, qu’on se le dise !

    Keith Loo, responsable de l’initiative Microsoft’s Open Source, le clame haut et fort : Microsoft aime Linux et le logiciel libre et ce, depuis une dizaine d’années. D’ailleurs, l’entreprise est l’un des plus importants donateurs au noyau Linux et a lancé Microsoft Open Tech. « Nous croyons que le code ouvert est important pour la technologie Microsoft », affirme-t-il, rappelant qu’Azure, la plateforme infonuagique de la firme de Redmond a été conçue de façon réellement ouverte. Il était accompagné au S2LQ où nous l’avons croisé de Richard Pietro, organisateur de The Open Government Tour, en 2014.

    12 octobre 2015, 09h50
    Une maison pour le logiciel libre à l’ÉTS

    Une maison pour le logiciel libre à l’ÉTS

    Partant du constat que les entreprises déploraient que le savoir-faire des finissants ne répondait pas à leurs exigences en matière de logiciel libre, entre autres chez Google et Nuance, l’École de technologie supérieure (ÉTS) a voulu trouver des solutions au problème en matière de programmation. « Les diplômés manquent d’expérience », affirme Jean-Marc Robert, professeur et directeur au département de génie logiciel et des TI de l’ÉTS. D’où la naissance de la Maison du logiciel libre (ML²).

    8 octobre 2015, 00h10
    Harout Chitilian : la Ville de Montréal à l’écoute

    Harout Chitilian : la Ville de Montréal à l’écoute

    C’est à Harout Chitilian, responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l’information, qu’est revenu le rôle de prononcer le mot d’ouverture du Salon du logiciel libre du Québec (S2LQ), qui a eu lieu le 6 octobre au Marché Bonsecours. D’emblée, il a parlé du concept de virage numérique, une nécessité, à ses yeux, toutefois il s’avère faux de parler d’un seul virage.

    7 octobre 2015, 06h50

    Donner la priorité au logiciel libre : six recommandations de FACIL pour sortir du bordel informatique

    FACIL, pour l’appropriation collective de l’informatique libre (FACIL) a profité de l’occasion du Salon du logiciel libre du Québec (S2LQ) du mardi 6 octobre pour dévoiler un document de critique constructive de la stratégie du gouvernement du Québec en matière de technologies de l’information (TI).

    7 octobre 2015, 00h25
    Le S2LQ sous le signe de la nouveauté

    Le S2LQ sous le signe de la nouveauté

    Le 6 octobre se tiendra la troisième édition du Salon du logiciel libre du Québec (S2LQ), au Marché Bonsecours, à Montréal. La dernière édition, en 2014, a eu lieu à Québec, la première s’était tenue à Montréal en 2012. « Nous sommes contents de revenir à Montréal », dit Éric Bégin, président de inLibro et de l’Association professionnelle des entreprises en logiciel libre (APELL). Cette troisième édition sera belle, affirme-t-il au Lien MULTIMÉDIA.

    29 septembre 2015, 00h30
    .Cie, une coop spécialisée en projets numériques

    .Cie, une coop spécialisée en projets numériques

    Avec une longue expérience dans le monde de l’animation et du Web, David Bélanger a eu l’idée, lors d’un retour aux études à HEC Montréal, avec d’autres collègues, de lancer une coopérative de solidarité entrepreneuriale spécialisée pour créer une communauté d’affaires pour petites entreprises et travailleurs indépendants dans le domaine des TI. Au moment où Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré .Cie, la compagnie intra entrepreneuriale, travaille sur l’organisation du Salon du logiciel libre du Québec (S2LQ), qui aura lieu le 6 octobre prochain à Montréal.

    21 septembre 2015, 07h41

    Le Salon du Logiciel Libre du Québec à Montréal le 6 octobre

    La troisième édition du Salon du Logiciel Libre du Québec (S2LQ 2015) aura lieu pour la première fois à Montréal. Organisé par l’Association Professionnelle des Entreprises en Logiciels Libres (APELL), l’édition 2015 du salon aura lieu le 6 octobre 2015 de 8 h à 21 h au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal.

    21 septembre 2015, 07h00
    d