Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Démarrage

    LES 10 DERNIERS ARTICLES



    L’entreprise québécoise Sensequake prédit la solidité des structures

    L’entreprise québécoise Sensequake prédit la solidité des structures

    C’est alors qu’il faisait son doctorat en génie structurel et de tremblements de terre que Farshad Mirshafiei a eu envie de pousser sa réflexion sur les algorithmes, la collecte de données et l’utilisation de senseurs pour mesurer la résistance des immeubles en cas de tremblement de terre, évidemment, mais aussi pour d’autres types de forces qui pourraient fragiliser les structures. Avec Mehrdad Mirshafiei, il fonde Sensequake. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec lui de cette jeune pousse incubée par Innocité MTL à l’automne 2015.

    21 mars 2017, 07h25

    MT Lab : 1er incubateur dédié au tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord

    MT Lab : 1er incubateur dédié au tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord

    Les startups des domaines du tourisme, de la culture et du divertissement peuvent compter sur un allié de taille : le MT Lab, un incubateur mis sur pied par l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et son École des sciences de la gestion (ESG UQAM), Tourisme Montréal et la Ville de Montréal.

    21 mars 2017, 07h20

    POTLOC vise à rapprocher citoyens et commerçants

    POTLOC vise à rapprocher citoyens et commerçants

    C’est alors qu’ils étaient colocataires à Montréal que Rodolphe Barrère, diplômé en administration des affaires à HÉC, et Louis Delaoustre, diplômé en études entrepreneuriales, également à HÉC, voyaient des commerces ouvrir dans leur quartier et fermer quelques mois plus tard. Ne comprenant pas pourquoi les gens investissent leurs économies dans un commerce, sans comprendre les besoins des citoyens du quartier, ils ont eu l’idée de POTLOC, une start-up qui permet aux citoyens de choisir les prochains commerçants qu’ils souhaitent accueillir dans leur quartier. Rodolphe Barrère explique au Lien MULTIMÉDIA comment l’entreprise s’est développée.

    15 mars 2017, 07h25

    La Fondation Claudine et Stephen Bronfman lance un appel de candidatures, concours Entrepreneurs émergents

    La Fondation Claudine et Stephen Bronfman lance un appel de candidatures, concours Entrepreneurs émergents

    Grâce à leur esprit visionnaire, les entrepreneurs vivent chaque jour la collision entre commerce et créativité. C’est pourquoi, pour une 6e année consécutive, la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman offre à 25 entrepreneurs québécois l’occasion de participer à l’expérience C2 Montréal.

    7 mars 2017, 07h15

    L’Ontario débloque 28,8 M$ pour appuyer une économie durable axée sur l’innovation

    L’Ontario débloque 28,8 M$ pour appuyer une économie durable axée sur l’innovation

    Le gouvernement de l’Ontario inaugure un programme d’innovation de 28,8 millions $ qui aidera les petites et moyennes entreprises (PME) innovatrices de l’Ontario à relever les défis du secteur public sur le plan des affaires et des services. Le Défi pour des petites entreprises innovatrices (DPEI) s’inscrit dans le cadre de l’Initiative pour la croissance des entreprises du gouvernement de l’Ontario.

    6 mars 2017, 10h19

    Local Logic collige les données au service de la ville

    Local Logic collige les données au service de la ville

    Lorsque Colin Stewart, Gabriel Damant-Sirois et Vincent-Charles Hodder se sont rencontrés pendant leur maîtrise à l’Université McGill, il se sont intéressés au fait qu’il existait plein de données géospatiales disponibles, mais qu’elles n’étaient pas accessibles. Ils ont réfléchi à des façons de mettre en valeur ces données et les distribuer, particulièrement dans le domaine de l’immobilier. Ils ont fondé, en décembre 2014, Local Logic. Peu de temps après, Alexandre Pagé s’est joint à l’équipe de fondateurs. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec Vincent-Charles Hodder de l’évolution de la start-up.

    24 février 2017, 10h30

    Trouver un stationnement grâce à CityParking

    Trouver un stationnement grâce à CityParking

    On dit souvent qu’une start-up doit répondre à un besoin précis. C’est justement de cette façon qu’est née CityParking, jeune pousse montréalaise née en août 2015. Amin Dada, détenteur d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia, travaillait pour une fintech et devait se déplacer constamment dans Montréal. Excédé de ne pas trouver de places de stationnement aisément, il a vendu sa voiture et a eu l’idée de créer une application à la fois pour les gens qui cherchent une place et pour ceux qui peuvent en offrir une moyennant paiement. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec Vincent Vuong, analyste chez CityParking.

    18 février 2017, 08h15

    L’incubateur Wavefront vient en soutien aux start-ups de l’industrie du sans-fil

    L’incubateur Wavefront vient en soutien aux start-ups de l’industrie du sans-fil

    Fondé il y a dix ans à Vancouver, l’incubateur Wavefront vise à faire croître les entreprises canadiennes spécialisées dans le sans-fil. À l’époque, on parlait de sans-fil de machine à machine, avant qu’on ne parle d’Internet des objets, souligne Marlcolm Archer, directeur du développement des affaires pour le bureau régional de Montréal, au Lien MULTIMÉDIA.

    17 février 2017, 07h55

    Goowi, une entreprise de technologie philanthropique bien québécoise

    Goowi, une entreprise de technologie philanthropique bien québécoise

    Originaire d’Argentine, Augusto Sotelo a fait ses armes dans son pays natal en cofondant promoproductos.com, une entreprise de produits promotionnels avant de venir vivre au Canada il y a 11 ans. En avril 2015, il lance Goowi, une start-up qui permet aux gens de recevoir de l’argent grâce aux entreprises pour ensuite le donner à des oeuvres de charité. « Nous aidons les entreprises à faire la promotion de leurs produits à travers des associations caritatives », résume-t-il pour Le Lien MULTIMÉDIA.

    14 février 2017, 07h25

    L’environnement des start-ups montréalaises se porte très bien, affirme Harout Chitilian

    L’environnement des start-ups montréalaises se porte très bien, affirme Harout Chitilian

    Annoncé officiellement le 1er juin 2015, InnoCité MTL est le premier accélérateur de start-ups intelligentes au Canada. Au début du mois de février, InnoCité MTL a fait le bilan de ses 20 premiers mois d’existence. Harout Chitilian, responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l’information à la Ville de Montréal, en a profité pour faire le point sur l’univers des start-ups à Montréal et au Québec.

    10 février 2017, 07h35

    VIDÉO : OCNI Factory joue sur le design et le goût

    VIDÉO : OCNI Factory joue sur le design et le goût

    Le parcours de Nadia Lahrichi la destinait à ce qui l’occupe aujourd’hui, à savoir présidente et cofondatrice de OCNI Studios. Après ses études en marketing et gestion à HEC Montréal, la jeune femme part travailler à Paris dans l’univers de la gastronomie et de l’événementiel. Comme responsable commerciale, elle passe dans diverses écoles de cuisine de la capitale française, dont L’Atelier des Sens, Papilles et Pupilles et Le Purgatoire-54 Paradis. Pendant dix ans, elle gravit les échelons d’endroits qui mettent de l’avant la cuisine, le design et l’art. Au fil de ses emplois, elle rencontre Benoit Le Guein et Tristan Cano. En septembre 2015, les trois associés lancent OCNI Factory, un studio de design sensoriel expert dans la création d’identité culinaire de marque.

    10 février 2017, 07h25

    Béatrice Couture dresse un bilan positif des 20 premiers mois d’InnoCité MTL

    Béatrice Couture dresse un bilan positif des 20 premiers mois d’InnoCité MTL

    Un an et demi après le lancement du programme InnoCité MTL et un an après la fin de la première cohorte, Béatrice Couture, directrice générale, se dit très fière du bilan de l’incubateur de start-ups initié par la Ville de Montréal. Des trois cohortes sont nées 14 start-ups qui ont travaillé avec 60 mentors. InnoCité MTL a participé à une trentaine d’activités de réseautage et, surtout, plus de 80 ententes conclues, dont 37 avec le secteur privé, 21 avec le secteur public et 22 avec des municipalités. En tout, plus de 115 emplois seront créés au sein des start-ups d’ici la fin 2017. « Et c’est juste un début ! », lance Béatrice Couture.

    4 février 2017, 07h50