Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Gabriel Pelletier




    LES 10 DERNIERS ARTICLES


    L’ARRQ en mode négociations et révisions de lois

    L’ARRQ en mode négociations et révisions de lois

    L’année 2020 de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) a commencé par la nouvelle entente Télévision avec l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM). Il aura fallu deux années de négociations pour qu’elle voie le jour. Essentiellement, elle reprend la structure adoptée par l’entente Long métrage. D’une durée de trois ans, elle prévoit une augmentation initiale des cachets de 2,5 % et 2 % aux anniversaires. Par contre, explique Gabriel Pelletier, président de l’ARRQ, à Qui fait Quoi, les négociations sont toujours en cours avec l’Office national du film (ONF).

    17 avril 2020, 07h19

    L’ARRQ, entre négociations et révisions de lois

    L’ARRQ, entre négociations et révisions de lois

    Pour l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), l’année 2018 fut une année de négociations intenses. Une entente a été conclu pour le long métrage avec l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) et des négociations ont été entreprises avec l’Office national du film, des réalisateurs s’étant tournés vers l’ARRQ. « Nous avons aussi repris le collier pour l’entente télévision avec l’AQPM », confie Gabriel Pelletier, président du conseil d’administration de l’ARRQ, à Qui fait Quoi.

    16 mai 2019, 07h20


    Netflix, révision des lois, parité… l’ARRQ se retrouve sur tous les fronts

    Netflix, révision des lois, parité… l’ARRQ se retrouve sur tous les fronts

    L’année 2017 en fut une de négociations pour l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ). Au moment d’écrire ces lignes, elle se trouvait dans le dernier droit pour les négociations pour les longs métrages et amorçait le renouvellement de l’entente collective pour la télévision avec l’AQPM. « Nous avons commencé à négocier avec l’Office national du film pour les réalisateurs et on sent de la bonne volonté des deux parties », confie Gabriel Pelletier, président de l’ARRQ, à Qui fait Quoi.

    27 juin 2018, 07h29

    Après une année de consultations, l’ARRQ passe à l’action

    Après une année de consultations, l’ARRQ passe à l’action

    En préparant son bilan de l’année 2016, qu’il a présenté à l’assemblée générale annuelle de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), Gabriel Pelletier, son président, s’est dit que ce fut une réelle année de consultation, tant du côté du fédéral, du provincial que des institutions telles que L’inis et Québec Cinéma. Évidemment, celle sur le contenu canadien dans un monde numérique, lancée par la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, en 2016, apparaît comme l’une des plus marquantes, même si, à court terme celle du Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC) n’était pas en reste.

    2 juin 2017, 06h58

    L’ARRQ applaudit le plan de parité hommes-femmes de la SODEC

    L’ARRQ applaudit le plan de parité hommes-femmes de la SODEC

    L’équipe de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) était au courant que la SODEC préparait un plan pour la parité hommes-femmes, d’autant plus que l’organisme s’est engagé dans le plan de Téléfilm Canada pour la parité en production cinématographique, annoncé en novembre 2016. « Cela a commencé par l’ONF, puis Téléfilm, donc ce n’est pas une surprise que la SODEC emboîte le pas, nous confie Gabriel Pelletier, président de l’ARRQ en entrevue. Il s’agit certainement d’un pas dans la bonne direction. »

    24 février 2017, 07h20

    « Ceux qui font la révolution... » : L’ARRQ n’a pas été interpellée par les réalisateurs

    « Ceux qui font la révolution... » : L’ARRQ n’a pas été interpellée par les réalisateurs

    Le 9 février dernier, en entrevue avec Qui fait Quoi, Louis Dussault, président de K-Films Amérique, avait interpellé l’Association des réalisateurs et des réalisatrices du Québec, estimant qu’il lui revenait de défendre ses membres dans cette histoire de harcèlement sur les réseaux sociaux envers Mathieu Denis et Simon Lavoie, réalisateurs de « Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau ». Nous sommes donc allés directement à la source pour voir si l’ARRQ comptait faire quelque chose dans ce harcèlement envers une oeuvre de fiction.

    10 février 2017, 06h58

    L’ARRQ voit venir les transformations dues au numérique

    L’ARRQ voit venir les transformations dues au numérique

    Pour l’Associtaion des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), l’année 2016 va être marquée par deux grands branle-bas de combat, avec les consultations d’un côté sur la nouvelle politique culturelle du Québec, et de l’autre, celles annoncées par Mélanie Joly, ministre de Patrimoine canadien, dont le grand thème sera le numérique, confie Gabriel Pelletier, président de l’ARRQ.

    27 juin 2016, 00h36

    L’inquiétude plane sur les membres de l’ARRQ

    L’inquiétude plane sur les membres de l’ARRQ

    Chose certaine, les membres de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) ont eu du pain sur la planche en 2015. Ce constat, tous les syndicats de l’industrie de l’audiovisuel le font. Mais pourquoi cette année fut-elle aussi fructueuse ? Certains membres de l’industrie attribuent cette réalité au fait que le CRTC a serré la vis aux câblodistributeurs qui n’auraient pas payé leur juste part dans les années précédentes et qui ont dû injecter de l’argent supplémentaire pour satisfaire les exigences règlementaires. Toujours est-il que, pour Garbriel Pelletier, président de l’ARRQ, l’année 2015 fut probablement exceptionnelle.

    18 décembre 2015, 00h15

    Réaction de l’ARRQ : « Blue Moon », « Ruptures » et point de rupture

    Réaction de l’ARRQ : « Blue Moon », « Ruptures » et point de rupture

    À moins d’avoir été sur la planète Mars dans la dernière semaine, vous avez sans doute entendu parler de l’arrêt de travail sur les deux productions ci-haut mentionnées. Voici la réaction de Gabriel Pelletier, président de l’ARRQ face aux événements qui se sont produits sur les productions de « Blue Moon » et « Ruptures »

    10 septembre 2015, 00h08

    Gabriel Pelletier a du pain sur la planche

    Gabriel Pelletier a du pain sur la planche

    À peine élu président de l’Association des réalisateurs et des réalisatrices du Québec (ARRQ), Gabriel Pelletier s’est retrouvé avec d’importants chantiers sur les bras, dont l’organisation du 40e anniversaire de l’association. Et, justement, afin de souligner cet événement, Qui fait Quoi a rencontré le réalisateur (« L’Automne sauvage » 1992, « Karmina » 1996, « La peur de l’eau » 2011) pour faire le point sur les dossiers prioritaires de l’ARRQ.

    1er septembre 2014, 13h28

    ARRQ - Élection de Gabriel Pelletier à la présidence et lancement des festivités du 40e

    ARRQ - Élection de Gabriel Pelletier à la présidence et lancement des festivités du 40e

    L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) vient d’annoncer l’élection de Gabriel Pelletier à sa présidence et de quatre nouveaux membres à son conseil d’administration. Sandra Coppola, Christian Laurence, Sylvain Roy et Jean-Christophe Yakono sont élus pour la première fois tandis que Bruno Boulianne est réélu pour un deuxième mandat. Ils se joignent aux membres déjà en poste Marie-Claude Gervais, Marie-France Laval, Sylvain Marotte, Erica Pomerance et Nathalie Trépanier.

    17 mars 2014, 07h05