Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Jeux vidéo développés au Québec

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Le compositeur Samuel Laflamme, raconter une histoire autrement

    Le compositeur Samuel Laflamme, raconter une histoire autrement

    Passionné par la musique de film depuis son enfance, un genre musical pourtant niché, Samuel Laflamme ne pouvait s’imaginer tout jeune qu’il en ferait un jour son métier. Depuis une dizaine d’années maintenant, il se consacre entièrement à la composition de musique dédiée à des projets audiovisuels, que ce soit à la télévision, au cinéma et même dans le jeu vidéo. Nous avons rejoint l’artiste dans son atelier du Mile-End alors qu’il accompagne actuellement la sortie du deuxième volet du jeu de genre horreur « Outlast », une création québécoise très attendue de Red Barrels.

    28 avril 2017, 07h29

    Une équipe du Cégep Limoilou remporte l’épreuve Jeu vidéo étudiant du Pixel Challenge 2017

    Une équipe du Cégep Limoilou remporte l’épreuve Jeu vidéo étudiant du Pixel Challenge 2017

    L’équipe des Red Pineapple du Cégep Limoilou a gagné l’épreuve Jeu vidéo étudiant lors du Pixel Challenge 2017 qui s’est tenu au Terminal du Port de Québec, du 6 au 8 avril 2017. L’équipe est composée de deux finissants du DEC en Animation 3D et synthèse d’images, Marc-Antoine Pelletier, Victor Rouillard-Beaumont, d’un finissant en DEC en informatique Hugo McKie et d’un étudiant de l’AEC en Animation 3D, Loup-Gabriel Roberge.

    12 avril 2017, 00h10

    Catapulte : Dévoilement du gagnant de la 3e édition

    Catapulte : Dévoilement du gagnant de la 3e édition

    Au terme de la Grande finale de la 3e édition de Catapulte, le président-directeur général de Québec International, Carl Viel, le directeur général de La Caisse Desjardins de Québec, Denis Laforest et les partenaires du programme, ont dévoilé le jeune studio indépendant de jeu vidéo vainqueur, Polymorph Games. Présentée par La Caisse Desjardins de Québec, l’édition 2017 de Catapulte a permis au lauréat de gagner une bourse d’un montant de 30 000$.

    11 avril 2017, 07h05

    Polytechnique Montréal et École NAD grands gagnants du Concours universitaire Ubisoft 2017

    Polytechnique Montréal et École NAD grands gagnants du Concours universitaire Ubisoft 2017

    L’équipe de Polytechnique Montréal en collaboration avec École NAD a été couronnée grande gagnante de l’édition 2017 du Concours universitaire Ubisoft. Elle a remporté le prix du meilleur prototype, Zorya, ainsi qu’un total de 10 000$ en bourse, lors du gala de clôture de l’événement qui s’est déroulé au Théâtre Rialto.

    10 avril 2017, 10h05


    6e Pixel Challenge à Québec, du 6 au 8 avril

    6e Pixel Challenge à Québec, du 6 au 8 avril

    Quelques jours séparent les cracks du numérique du Pixel Challenge, la plus importante compétition internationale de création numérique au Canada. Du 6 au 8 avril, au Terminal du Port de Québec, pendant 48 heures sans interruption, les compétiteurs devront rivaliser d’ingéniosité, de savoir-faire et de persévérance, afin de réaliser en équipe un jeu vidéo, un micro-métrage d’animation ou une conception sonore.

    3 avril 2017, 10h10

    Élan de changement pour le quatrième « Mass Effect »

    Élan de changement pour le quatrième « Mass Effect »

    Ian Frazier a joint l’équipe de BioWare il y a près de quatre ans, peu de temps après que la compagnie de développement de jeux vidéo a entamé la conception de « Mass Effect : Andromeda ». Il avait auparavant notamment fait ses preuves avec le studio américain Big Huge Games. Historiquement, la série « Mass Effect » est basée sur un esprit de jeu de tactiques et de stratégies qui permettent au joueur de percer le jeu, et où le combat tient une place d’importance. Une coutume qu’a voulue conserver Ian Frazier, concepteur en chef du jeu, pour la création de ce quatrième épisode de la série à succès.

    30 mars 2017, 07h30

    « Mass Effect : Andromeda », BioWare emporte la série encore plus loin

    « Mass Effect : Andromeda », BioWare emporte la série encore plus loin

    Mené de front par le studio montréalais de l’entreprise canadienne BioWare, le quatrième opus de la série « Mass Effect » vient tout juste d’être libéré à une horde d’amateurs qui attendaient patiemment le jeu depuis son annonce officielle. Développé sur cinq années depuis une collaboration entre les trois studios de l’entreprise, « Mass Effect : Andromeda » demeure cette rencontre entre les mécaniques des jeux de rôle et le jeu d’action à la troisième personne, le tout situé dans une future galaxie éloignée. Aperçu des principaux aspects de la toute dernière création de BioWare avec son producteur Fabrice Condominas.

    27 mars 2017, 10h25

    « Mass Effect : Andromeda », le premier jeu de la série dirigé par le studio montréalais de BioWare

    « Mass Effect : Andromeda », le premier jeu de la série dirigé par le studio montréalais de BioWare

    Au milieu des années 1990, Augustine Yip, Ray Muzyka et Greg Zeschuk ont fondé le studio canadien BioWare à Edmonton, en Alberta. La société a depuis ouvert deux autres studios, d’abord un à Austin au Texas, puis plus récemment à Montréal. La filiale québécoise, conçue comme un studio autonome, a été mise sur pied en 2009 par Yanick Roy, directeur du studio BioWare de Montréal. Le 21 mars, la société canadienne lançait son quatrième opus de la série « Mass Effect » intitulé « Andromeda ».

    25 mars 2017, 07h25

    VIDÉO : Christopher Chancey, de l’université à « Epic Manager »

    VIDÉO : Christopher Chancey, de l’université à « Epic Manager »

    Programmeur indépendant, Christopher Chancey a cofondé la boîte ManaVoid Entertainment où il porte plusieurs chapeaux. Conception de jeu, conception narrative et gestion des communautés, le jeune homme assure différentes fonctions au sein de son entreprise créée en septembre 2014. Titulaire d’une mineure en études du cinéma et du jeu vidéo ainsi que d’un D.E.S.S. en design de jeux, l’entrepreneur a fait la rencontre de François Lalumière et Simon Girard, ses deux partenaires, à l’Université de Montréal et ensemble ils se sont mis à travailler sur leur premier jeu vidéo. « On a fondé une compagnie en sortant de l’université, on a lancé une campagne de sociofinancement sur Kickstarter et c’est de là qu’est né "Epic Manager" livré sur Steam Early Access en juillet dernier », déclare-t-il en entrevue vidéo.

    17 mars 2017, 07h30

    L’Odyssée musicale du jeu vidéo : rencontres et essais s’ajoutent au programme

    L’Odyssée musicale du jeu vidéo : rencontres et essais s’ajoutent au programme

    Le 12 avril, 20h, à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, l’Odyssée musicale du jeu vidéo réunira pour la première fois près de 70 chanteurs et musiciens classiques afin de célébrer la musique des jeux vidéo conçus à 100% au Québec. « Assassin’s Creed », « Batman » et la série « Arkham », « Deus Ex » et plusieurs trames musicales de jeux vidéo indépendants régaleront les joueurs et amateurs de musique classique.

    13 mars 2017, 10h09

    Deux projets muséaux pour CREO... entre autres

    Deux projets muséaux pour CREO... entre autres

    Rencontrée lors du Forum Culture + Numérique, Caroline Julien, présidente de CREO, a trouvé l’exercice de réflexion entamée par le RPM très stimulant, particulièrement en matière de maillage entre entreprises culturelles et numériques. Elle a pris deux jours pour assister à cet événement malgré ses activités chez CREO, entreprise vouée à la création et à la production de contenus et d’outils numériques à saveur scientifique, culturelle et éducative.

    4 mars 2017, 07h30

    « Mass Effect » : Les personnages d’« Andromeda » signés de la main d’Herbert Lowis

    « Mass Effect » : Les personnages d’« Andromeda » signés de la main d’Herbert Lowis

    De Los Angeles, Herbert Lowis a d’abord intégré le studio d’Edmonton de BioWare avant d’arriver à Montréal il y a deux ans. L’artiste en chef chargé des personnages (en anglais Lead character artist) collabore à la série « Mass Effect » de BioWare depuis le troisième tome. De son travail sur « Mass Effect », il apprécie particulièrement la diversité qu’une telle opportunité lui offre.

    3 mars 2017, 10h25

    VIDÉO : Thomas Kupracz imagine autrement la magie dans le jeu vidéo

    VIDÉO : Thomas Kupracz imagine autrement la magie dans le jeu vidéo

    Après plusieurs années à se consacrer au domaine bancaire aux États-Unis et dans certains pays de l’Europe de l’Est, Thomas Kupracz, président de Wrecko Studios, une entreprise de développement de jeux vidéo montréalaise, s’est tourné vers ce nouveau milieu en désirant explorer un environnement plus excitant. C’est grâce à ses économies et à la rencontre de Gerald Land, son partenaire d’affaires et aussi concepteur principal, que le président a pu se lancer dans cet univers. « Ça fait un an que l’on a fondé Wrecko. On travaille sur notre premier jeu qui est exclusif sur iPad et qui s’appelle "MageRift" », déclare-t-il en entrevue.

    17 février 2017, 08h00