Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Gala Québec Cinéma

    • Pierre Mignot, homme de l’ombre au service de la lumière

      Incontestablement l’un des directeurs photo les plus importants au Québec, Pierre Mignot compte plus d’une cinquantaine d’années de carrière et a oeuvré sur plus de 125 films. Ayant collaboré avec quelques-uns des plus grands, ici comme à l’étranger, il est le (...)

      Suite
    • Le son mis de l’avant-plan avec « Ceux qui viendront, l’entendront »

      Avec son troisième long métrage documentaire, Simon Plouffe s’éloigne de l’approche traditionnelle souvent associée aux sujets dits autochtones. Dans « Ceux qui viendront, l’entendront », il s’intéresse plus particulièrement aux langues des Premières nations. (...)

      Suite
    • Le SPRINT Gala Québec Cinéma a servi 46 000 visionnements

      Du 24 mai au 9 juin, le public était invité à profiter du SPRINT Gala pour voir les films finalistes et lauréats au dernier Gala Québec Cinéma. À l’issue de ce marathon qui aura duré 17 jours, Québec Cinéma en collaboration avec Téléfilm Canada, le Fonds des talents et la Société de (...)

      Suite
    • Une belle complicité pour le trio du CCM de « La Bolduc »

      Si le triomphe de « La Bolduc » s’est fait plus discret lors du Gala Québec Cinéma, laissant Debbie Lynch-White mettre la main sur le prix de la meilleure interprétation féminine pour rôle de Mary Travers, l’équipe réunie pour mettre en images le film de François Bouvier a (...)

      Suite
    • Ariane Castellanos découvre une nouvelle facette de son métier avec la distribution de rôles

      Comédienne en pleine ascension, Ariane Castellanos a été aperçue au cours des dernières années à la télévision (« Hubert et Fanny », « Les honorables »), au théâtre (« Temps zéro », « Le meilleur des mondes ») et sur le Web (« Baby Boom », « On verra ça en postprod ! »). En plus de sa (...)

      Suite
    • Oblique FX, rendre invisibles à l’oeil nu les effets visuels

      Fort d’un sentiment de travail accompli pour « Dans la brume » de Daniel Roby après la récolte du prix Écrans canadiens des meilleurs effets visuels, Oblique FX récidive en remportant le même titre lors du plus récent Gala des artisans Québec Cinéma. Coproduction entre la France et (...)

      Suite
    • Les projets se poursuivent pour Sara Mishara

      Lorsqu’elle est montée sur scène pour accepter le prix Iris de la meilleure direction de la photographie des mains de Pierre Mignot, Sara Mishara a confié être très fatiguée, étant en plein « tournage de nuit ». Elle a néanmoins pris une petite pause pour assister au 3e Gala Québec (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Pierre Mignot, homme de l’ombre au service de la lumière

    Pierre Mignot, homme de l’ombre au service de la lumière

    Incontestablement l’un des directeurs photo les plus importants au Québec, Pierre Mignot compte plus d’une cinquantaine d’années de carrière et a oeuvré sur plus de 125 films. Ayant collaboré avec quelques-uns des plus grands, ici comme à l’étranger, il est le premier technicien à recevoir le prix Iris Hommage lors du Gala des Artisans Québec Cinéma. Homme dont la pratique reste essentielle à l’art cinématographique, mais très humble quant au désir d’imprégner sa propre signature, il est revenu sur son parcours avec Qui fait Quoi quelques jours avant de recevoir ce fameux trophée.

    26 juillet 2019, 07h00

    Le son mis de l’avant-plan avec « Ceux qui viendront, l’entendront »

    Le son mis de l’avant-plan avec « Ceux qui viendront, l’entendront »

    Avec son troisième long métrage documentaire, Simon Plouffe s’éloigne de l’approche traditionnelle souvent associée aux sujets dits autochtones. Dans « Ceux qui viendront, l’entendront », il s’intéresse plus particulièrement aux langues des Premières nations. Également preneur de son pour le cinéma documentaire, le cinéaste a réfléchi toute une approche pour son long métrage accordant une place toute spéciale à la parole. Son équipe et lui avaient d’ailleurs de quoi se réjouir lors du plus récent Gala des artisans Québec Cinéma puisqu’elle a remporté le prix Iris du meilleur son documentaire. Pour l’occasion, Qui fait Quoi a discuté avec le réalisateur et concepteur sonore ainsi qu’avec une partie de ses collègues présents pour l’événement.

    1er juillet 2019, 07h05

    Le SPRINT Gala Québec Cinéma a servi 46 000 visionnements

    Le SPRINT Gala Québec Cinéma a servi 46 000 visionnements

    Du 24 mai au 9 juin, le public était invité à profiter du SPRINT Gala pour voir les films finalistes et lauréats au dernier Gala Québec Cinéma. À l’issue de ce marathon qui aura duré 17 jours, Québec Cinéma en collaboration avec Téléfilm Canada, le Fonds des talents et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), souligne que les résultats préliminaires de la 4e édition du SPRINT indiquent plus de 46 000 visionnements de cette programmation 100 % québécoise .

    28 juin 2019, 06h27

    Une belle complicité pour le trio du CCM de « La Bolduc »

    Une belle complicité pour le trio du CCM de « La Bolduc »

    Si le triomphe de « La Bolduc » s’est fait plus discret lors du Gala Québec Cinéma, laissant Debbie Lynch-White mettre la main sur le prix de la meilleure interprétation féminine pour rôle de Mary Travers, l’équipe réunie pour mettre en images le film de François Bouvier a rayonné durant le Gala des artisans Québec Cinéma. En effet, le long métrage produit par Caramel Films s’est mérité cinq prix Iris, dont le meilleur maquillage, la meilleure coiffure et les meilleurs costumes. Qui fait Quoi a discuté avec Nicole Lapierre, Martin Lapointe et Mariane Carter après qu’ils aient reçu leur trophée.

    27 juin 2019, 06h46

    Ariane Castellanos découvre une nouvelle facette de son métier avec la distribution de rôles

    Ariane Castellanos découvre une nouvelle facette de son métier avec la distribution de rôles

    Comédienne en pleine ascension, Ariane Castellanos a été aperçue au cours des dernières années à la télévision (« Hubert et Fanny », « Les honorables »), au théâtre (« Temps zéro », « Le meilleur des mondes ») et sur le Web (« Baby Boom », « On verra ça en postprod ! »). En plus de sa carrière d’actrice, celle qui a obtenu un baccalauréat en interprétation de l’école supérieure de théâtre de l’UQÀM, déploie une deuxième corde à son arc : le casting. Elle s’est d’ailleurs jointe l’an passé à l’équipe du film « Une colonie », réalisé par Geneviève Dulude-De Celles, afin d’aider la réalisatrice à réunir sa troupe de jeunes comédiens. C’est pour ce travail que la comédienne a remporté l’Iris de la meilleure distribution des rôles au dernier Gala des artisans Québec Cinéma.

    26 juin 2019, 06h52

    Oblique FX, rendre invisibles à l’oeil nu les effets visuels

    Oblique FX, rendre invisibles à l’oeil nu les effets visuels

    Fort d’un sentiment de travail accompli pour « Dans la brume » de Daniel Roby après la récolte du prix Écrans canadiens des meilleurs effets visuels, Oblique FX récidive en remportant le même titre lors du plus récent Gala des artisans Québec Cinéma. Coproduction entre la France et le Québec, le long métrage de science-fiction met en scène l’apparition d’un brouillard mortel qui inonde tout Paris, le tout vu à travers les yeux d’une famille. C’est précisément l’un des principaux défis que l’équipe du studio québécois a eu à relever : reproduire la capitale française. Qui fait Quoi a discuté avec Louis-Philippe Clavet et Étienne Rodrigue qui sont allés récupérer le trophée Iris.

    25 juin 2019, 11h00

    Les projets se poursuivent pour Sara Mishara

    Les projets se poursuivent pour Sara Mishara

    Lorsqu’elle est montée sur scène pour accepter le prix Iris de la meilleure direction de la photographie des mains de Pierre Mignot, Sara Mishara a confié être très fatiguée, étant en plein « tournage de nuit ». Elle a néanmoins pris une petite pause pour assister au 3e Gala Québec Cinéma et récupérer le trophée célébrant son travail dans « La grande noirceur » de Maxime Giroux. Quelques minutes après s’être prêtée au jeu des photographes, elle a discuté avec Qui fait Quoi de ses projets actuels et de sa démarche auprès d’un réalisateur avec qui elle collabore déjà depuis quatre films.

    4 juin 2019, 14h41

    Kevin Bacon Hervieux remporte l’Iris du meilleur documentaire

    Kevin Bacon Hervieux remporte l’Iris du meilleur documentaire

    Vidéographe tient à féliciter chaleureusement Kevin Bacon Hervieux qui a remporté l’Iris du meilleur documentaire pour « Innu Nikamu : chanter la résistance » au Gala Québec Cinéma. Il devient le premier artiste autochtone à remporter ce prix. Il s’agit du premier film du jeune homme de 26 ans originaire de Mani-Utenam. Le film dresse un magnifique portrait de la musique des Premières Nations et de la résilience de la communauté de Mani-Utenam.

    4 juin 2019, 07h15

    Le Gala Québec Cinéma en photos - Partie 1

    Le Gala Québec Cinéma en photos - Partie 1

    Pour sa troisième édition, le Gala Québec Cinéma récompensait la crème de la production cinématographique québécoise des douze derniers mois. Partant favori avec 16 nominations, « 1991 » de Ricardo Trogi a récolté 5 statuettes, dont la très convoitée du meilleur film de l’année. C’est « La Bolduc » de François Bouvier qui est sorti grand vainqueur de cette cérémonie avec 6 prix, dont celui de la meilleure actrice remis à Debbie Lynch-White.

    4 juin 2019, 00h05

    Le Gala Québec Cinéma en photos - Partie 2

    Le Gala Québec Cinéma en photos - Partie 2

    Encore une fois cette année, le Gala Québec Cinéma récompense de nombreux films soulignant la richesse des propositions qu’offrent les créateurs et les créatrices d’ici. Alors que « La Bolduc » et « 1991 » se distinguent avec 6 et 5 statuettes respectivement, « À tous ceux qui ne me lisent pas » et « Une colonie », des premiers longs métrages, parviennent à faire leur place au palmarès, confirmant l’importance de la relève dans le paysage cinématographique québécois.

    4 juin 2019, 00h05

    Gala Québec Cinéma : Les lauréats sont...

    Gala Québec Cinéma : Les lauréats sont...

    Le milieu cinématographique québécois s’était réuni le dimanche 2 juin pour célébrer notre 7e art. Suite au Gala Artisans Québec Cinéma animé par Karine Gonthier Hyndman et Guillaume Lambert, qui s’est déroulé cet après-midi, les festivités se sont conclues ce soir avec le Gala Québec Cinéma. Édith Cochrane et Guylaine Tremblay étaient à la barre de la cérémonie diffusée en direct du Studio 42 de la Maison de Radio-Canada, lors de laquelle 15 prix Iris ont été remis. Un total de 28 Iris ont donc été décerné afin de souligner la qualité des oeuvres et le talent des artistes à l’origine de nos films cette année.

    2 juin 2019, 23h55

    Gala Artisans Québec Cinéma 2019 : « La Bolduc » décroche 5 Iris

    Gala Artisans Québec Cinéma 2019 : « La Bolduc » décroche 5 Iris

    Le Gala Artisans Québec Cinéma a ouvert le bal des festivités en cette journée célébrant notre cinéma. Diffusée en direct sur ICI ARTV, la cérémonie a été animée de main de maître par le duo Karine Gonthier-Hyndman et Guillaume Lambert, qui ont enflammé la scène de la Société des arts technologiques [SAT]. 13 prix Iris ont été remis afin de mettre en lumière toute l’expertise des artistes et artisans de notre cinématographie.

    2 juin 2019, 17h52

    « Tapis rouge » du Gala Québec Cinéma : c’est dimanche

    « Tapis rouge » du Gala Québec Cinéma : c’est dimanche

    La soirée du Gala Québec Cinéma commencera en grande pompe avec le traditionnel « Tapis rouge » qui sera déployé sur le parvis de la Maison de Radio-Canada. Pour l’occasion, une multitude de vedettes et d’artistes tels que Émilie Bierre, Jean-Carl Boucher, Anne-Élisabeth Bossé, Pierre-Luc Brillant, Sandrine Bisson, Pascale Bussières, Monia Chokri, Jérémy Comte, Denis Côté, Irlande Côté, Michel Côté, Josée Deschênes, Mélissa Désormeaux-Poulin, Martin Dubreuil, Marianne Farley, Pier-Luc Funk, Maxim Gaudette, Maxime Giroux, Yan Giroux, Juliette Gosselin, Maude Guérin, Patrick Hivon, Eddy King, Micheline Lanctôt, Vincent Leclerc, Debbie Lynch-White, Maripier Morin, Rachel Mwanza, Alexandre Nachi, Kim O’Bomsawin, Alanis Obomsawin, Antoine Olivier Pilon, Théodore Pellerin, Louise Portal, Brigitte Poupart, Will Prosper, Marcel Sabourin, Ricardo Trogi, Carla Turcotte, Jacob Whiteduck Lavoie et Mariloup Wolfe fouleront le « Tapis rouge » pour la grande fête du cinéma québécois.

    1er juin 2019, 10h33

    Pierre Mignot, la lumière pour appuyer la vision du réalisateur

    Pierre Mignot, la lumière pour appuyer la vision du réalisateur

    Après 53 ans de métier, Pierre Mignot se verra décerner le prix Iris Hommage lors du prochain Gala Artisans Québec Cinéma. Pour une rare fois, c’est le talent d’un artisan de l’ombre qui est mis en lumière avec cette attribution. C’est avec fierté que Ségolène Roederer accompagnait Louis Bélanger et Léa Pool, deux collègues et ami du lauréat, pour souligner l’impressionnante carrière du directeur photo. Qui fait Quoi était sur place.

    31 mai 2019, 07h15