Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Gala Québec Cinéma

    • Le son mis de l’avant-plan avec « Ceux qui viendront, l’entendront »

      Avec son troisième long métrage documentaire, Simon Plouffe s’éloigne de l’approche traditionnelle souvent associée aux sujets dits autochtones. Dans « Ceux qui viendront, l’entendront », il s’intéresse plus particulièrement aux langues des Premières nations. (...)

      Suite
    • Le SPRINT Gala Québec Cinéma a servi 46 000 visionnements

      Du 24 mai au 9 juin, le public était invité à profiter du SPRINT Gala pour voir les films finalistes et lauréats au dernier Gala Québec Cinéma. À l’issue de ce marathon qui aura duré 17 jours, Québec Cinéma en collaboration avec Téléfilm Canada, le Fonds des talents et la Société de (...)

      Suite
    • Une belle complicité pour le trio du CCM de « La Bolduc »

      Si le triomphe de « La Bolduc » s’est fait plus discret lors du Gala Québec Cinéma, laissant Debbie Lynch-White mettre la main sur le prix de la meilleure interprétation féminine pour rôle de Mary Travers, l’équipe réunie pour mettre en images le film de François Bouvier a (...)

      Suite
    • Ariane Castellanos découvre une nouvelle facette de son métier avec la distribution de rôles

      Comédienne en pleine ascension, Ariane Castellanos a été aperçue au cours des dernières années à la télévision (« Hubert et Fanny », « Les honorables »), au théâtre (« Temps zéro », « Le meilleur des mondes ») et sur le Web (« Baby Boom », « On verra ça en postprod ! »). En plus de sa (...)

      Suite
    • Oblique FX, rendre invisibles à l’oeil nu les effets visuels

      Fort d’un sentiment de travail accompli pour « Dans la brume » de Daniel Roby après la récolte du prix Écrans canadiens des meilleurs effets visuels, Oblique FX récidive en remportant le même titre lors du plus récent Gala des artisans Québec Cinéma. Coproduction entre la France et (...)

      Suite
    • Les projets se poursuivent pour Sara Mishara

      Lorsqu’elle est montée sur scène pour accepter le prix Iris de la meilleure direction de la photographie des mains de Pierre Mignot, Sara Mishara a confié être très fatiguée, étant en plein « tournage de nuit ». Elle a néanmoins pris une petite pause pour assister au 3e Gala Québec (...)

      Suite
    • Kevin Bacon Hervieux remporte l’Iris du meilleur documentaire

      Vidéographe tient à féliciter chaleureusement Kevin Bacon Hervieux qui a remporté l’Iris du meilleur documentaire pour « Innu Nikamu : chanter la résistance » au Gala Québec Cinéma. Il devient le premier artiste autochtone à remporter ce prix. Il s’agit du premier film du jeune (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Le Gala Québec Cinéma en photos - Partie 1

    Le Gala Québec Cinéma en photos - Partie 1

    Pour sa troisième édition, le Gala Québec Cinéma récompensait la crème de la production cinématographique québécoise des douze derniers mois. Partant favori avec 16 nominations, « 1991 » de Ricardo Trogi a récolté 5 statuettes, dont la très convoitée du meilleur film de l’année. C’est « La Bolduc » de François Bouvier qui est sorti grand vainqueur de cette cérémonie avec 6 prix, dont celui de la meilleure actrice remis à Debbie Lynch-White.

    4 juin 2019, 00h05

    Le Gala Québec Cinéma en photos - Partie 2

    Le Gala Québec Cinéma en photos - Partie 2

    Encore une fois cette année, le Gala Québec Cinéma récompense de nombreux films soulignant la richesse des propositions qu’offrent les créateurs et les créatrices d’ici. Alors que « La Bolduc » et « 1991 » se distinguent avec 6 et 5 statuettes respectivement, « À tous ceux qui ne me lisent pas » et « Une colonie », des premiers longs métrages, parviennent à faire leur place au palmarès, confirmant l’importance de la relève dans le paysage cinématographique québécois.

    4 juin 2019, 00h05

    Gala Québec Cinéma : Les lauréats sont...

    Gala Québec Cinéma : Les lauréats sont...

    Le milieu cinématographique québécois s’était réuni le dimanche 2 juin pour célébrer notre 7e art. Suite au Gala Artisans Québec Cinéma animé par Karine Gonthier Hyndman et Guillaume Lambert, qui s’est déroulé cet après-midi, les festivités se sont conclues ce soir avec le Gala Québec Cinéma. Édith Cochrane et Guylaine Tremblay étaient à la barre de la cérémonie diffusée en direct du Studio 42 de la Maison de Radio-Canada, lors de laquelle 15 prix Iris ont été remis. Un total de 28 Iris ont donc été décerné afin de souligner la qualité des oeuvres et le talent des artistes à l’origine de nos films cette année.

    2 juin 2019, 23h55

    Gala Artisans Québec Cinéma 2019 : « La Bolduc » décroche 5 Iris

    Gala Artisans Québec Cinéma 2019 : « La Bolduc » décroche 5 Iris

    Le Gala Artisans Québec Cinéma a ouvert le bal des festivités en cette journée célébrant notre cinéma. Diffusée en direct sur ICI ARTV, la cérémonie a été animée de main de maître par le duo Karine Gonthier-Hyndman et Guillaume Lambert, qui ont enflammé la scène de la Société des arts technologiques [SAT]. 13 prix Iris ont été remis afin de mettre en lumière toute l’expertise des artistes et artisans de notre cinématographie.

    2 juin 2019, 17h52

    « Tapis rouge » du Gala Québec Cinéma : c’est dimanche

    « Tapis rouge » du Gala Québec Cinéma : c’est dimanche

    La soirée du Gala Québec Cinéma commencera en grande pompe avec le traditionnel « Tapis rouge » qui sera déployé sur le parvis de la Maison de Radio-Canada. Pour l’occasion, une multitude de vedettes et d’artistes tels que Émilie Bierre, Jean-Carl Boucher, Anne-Élisabeth Bossé, Pierre-Luc Brillant, Sandrine Bisson, Pascale Bussières, Monia Chokri, Jérémy Comte, Denis Côté, Irlande Côté, Michel Côté, Josée Deschênes, Mélissa Désormeaux-Poulin, Martin Dubreuil, Marianne Farley, Pier-Luc Funk, Maxim Gaudette, Maxime Giroux, Yan Giroux, Juliette Gosselin, Maude Guérin, Patrick Hivon, Eddy King, Micheline Lanctôt, Vincent Leclerc, Debbie Lynch-White, Maripier Morin, Rachel Mwanza, Alexandre Nachi, Kim O’Bomsawin, Alanis Obomsawin, Antoine Olivier Pilon, Théodore Pellerin, Louise Portal, Brigitte Poupart, Will Prosper, Marcel Sabourin, Ricardo Trogi, Carla Turcotte, Jacob Whiteduck Lavoie et Mariloup Wolfe fouleront le « Tapis rouge » pour la grande fête du cinéma québécois.

    1er juin 2019, 10h33

    Pierre Mignot, la lumière pour appuyer la vision du réalisateur

    Pierre Mignot, la lumière pour appuyer la vision du réalisateur

    Après 53 ans de métier, Pierre Mignot se verra décerner le prix Iris Hommage lors du prochain Gala Artisans Québec Cinéma. Pour une rare fois, c’est le talent d’un artisan de l’ombre qui est mis en lumière avec cette attribution. C’est avec fierté que Ségolène Roederer accompagnait Louis Bélanger et Léa Pool, deux collègues et ami du lauréat, pour souligner l’impressionnante carrière du directeur photo. Qui fait Quoi était sur place.

    31 mai 2019, 07h15

    Léa Pool et Pierre Mignot, complices et amis

    Léa Pool et Pierre Mignot, complices et amis

    Léa Pool a collaboré à cinq reprises avec Pierre Mignot. Au fil des années, c’est une relation privilégiée et basée sur la complicité qu’elle a développée avec le directeur photo. La réalisatrice d’« Emporte-moi » n’avait d’ailleurs que des bons mots pour son collègue alors que l’on annonçait le nom de ce dernier comme récipiendaire du Prix Iris Hommage remis lors du prochain Gala Artisans Québec Cinéma le 2 juin. Qui fait Quoi s’est entretenue avec la cinéaste pour recueillir ses impressions.

    31 mai 2019, 06h40

    Gala Québec Cinéma : la SARTEC diffuse sa propre capsule hommage

    Gala Québec Cinéma : la SARTEC diffuse sa propre capsule hommage

    À compter du dimanche 2 juin, la SARTEC diffuse pour 30 jours une capsule de 30 secondes honorant les scénaristes des longs métrages de fiction nommés au Gala Québec Cinéma. Sur la magistrale pièce « Burnout Fugue » d’Alexandra Stréliski, la capsule illustre le raccourci trop fréquemment emprunté sur le crédit d’auteur du film, l’attribuant au seul réalisateur, qu’il ait écrit ou non son film. Au contraire, la capsule donne ici tout le crédit au seul scénariste, qu’il en ait dirigé ou non la réalisation.

    31 mai 2019, 06h33


    Gala Québec Cinéma : Le vote pour le prix du public est déjà commencé

    Gala Québec Cinéma : Le vote pour le prix du public est déjà commencé

    Le public a commencé à voter pour son film québécois favori afin de déterminer le lauréat du Prix du Public du Gala Québec Cinéma. Les cinéphiles pourront donc se rendre sur Radio-Canada.ca/galaquebeccinema afin de faire leur choix entre « 1991 » de Ricardo Trogi, « La Bolduc » de François Bouvier, « La Chute de l’empire américain » de Denys Arcand, « La Course des tuques » de Benoit Godbout et François Brisson et « La disparition des lucioles » de Sébastien Pilote.

    21 mai 2019, 06h42

    En réalisant de l’animation, Benoit Godbout continue à jouer comme un enfant

    En réalisant de l’animation, Benoit Godbout continue à jouer comme un enfant

    Avec « La Course des Tuques », Benoit Godbout signe son premier long métrage d’animation. Au fil des 20 ans de sa carrière en animation, il a travaillé sur d’autres projets pour la télévision, dont « Pérusse Cité » et « Les Grandes gueules s’animent ». Pourtant, il s’était inscrit en design graphique à l’UQÀM, ignorant qu’on pouvait vivre de l’animation. Qui fait Quoi l’a rencontré alors qu’il est en nomination au Gala Québec Cinéma dans la catégorie Meilleur premier film.

    16 mai 2019, 07h20

    Gala Québec Cinéma : « 1991 » et « À tous ceux qui ne me lisent pas » en tête des nominations

    Gala Québec Cinéma : « 1991 » et « À tous ceux qui ne me lisent pas » en tête des nominations

    Québec Cinéma a dévoilé les finalistes aux prix Iris 2019. Cette année, la grande fête du cinéma québécois dédiera une journée entière à la célébration et au rayonnement du talent de celles et ceux qui sont à l’origine de nos films. Dès 16 h le dimanche 2 juin, Karine Gonthier-Hyndman et Guillaume Lambert donneront le coup d’envoi des festivités avec le Gala Artisans Québec Cinéma, en direct et sans pause publicitaire sur Ici Artv et au Radio-Canada.ca/galaquebeccinema. La fête se poursuivra à 20 h, avec le Gala Québec cinéma animé par Guylaine Tremblay et Édith Cochrane, en direct sur ICI Télé et sur Radio-Canada.ca/galaquebeccinema.

    11 avril 2019, 18h39

    Karine Gonthier-Hyndman et Guillaume Lambert animeront Le Gala Artisans Québec Cinéma

    Karine Gonthier-Hyndman et Guillaume Lambert animeront Le Gala Artisans Québec Cinéma

    Le Gala Artisans Québec Cinéma fait peau neuve cette année et accueillera deux nouveaux animateurs à la barre de l’événement. Charismatiques partenaires de jeu, la comédienne Karine Gonthier-Hyndman et le réalisateur, scénariste et comédien Guillaume Lambert animeront cette cérémonie récompensant le savoir-faire de ceux et celles qui sont à l’origine de nos films. Ce brillant duo, connu pour leurs rôles à la télévision et au cinéma, incarne une génération créative bien ancrée dans leur époque, et promet d’offrir un spectacle divertissant.

    8 avril 2019, 07h00

    Prix Iris 2018 : Québec Cinéma change ses règles pour être plus inclusif

    Prix Iris 2018 : Québec Cinéma change ses règles pour être plus inclusif

    Chaque année, Québec Cinéma ajuste ses règlements pour mieux répondre aux attentes de l’industrie. Cette année, les ajustements visent le système de votation pour la sélection des finalistes des catégories du long métrage de fiction. Patrick Roy, nouvellement nommé président de la distribution des films à l’international des Films Séville / eOne et président du conseil d’administration de Québec Cinéma, Gabriel Pelletier, administrateur et président de l’Association des réalisateurs et des réalisatrices du Québec, et Ségolène Roederer, directrice générale, ont dévoilé ces nouvelles règles.

    12 décembre 2018, 07h20