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    Développement

    Le programme d’initiation en jeu vidéo Gameablen dévoile les projets de la première cohorte

    Le programme d’initiation en jeu vidéo Gameablen dévoile les projets de la première cohorte

    Au cours des cinq derniers mois, cinq équipes composées de participantes âgées de 9 à 16 ans ont créé leur premier prototype de jeu vidéo dans le cadre du programme Gameable soutenu par Technovation Montréal. Conçu sous forme d’ateliers qui se déroulaient chaque semaine à l’École NAD-UQAC, le programme a permis aux jeunes filles d’acquérir des connaissances dans tous les aspects de la création d’un jeu vidéo incluant l’idéation, le game design, l’animation, la conception, la planification de la production et la programmation tout en approfondissant leur compréhension de l’industrie elle-même.

    5 août 2023, 05h55
    Squeeze remporte un Gold Telly Award pour sa cinématique « Clash Tonight »

    Squeeze remporte un Gold Telly Award pour sa cinématique « Clash Tonight »

    Squeeze a remporté un Gold Telly Award, dans la catégorie Contenu de marque - Animation 3D, pour sa cinématique « Clash Tonight », pour le jeu « Clash of Clans ». Il s’agit de la 3e année consécutive que Squeeze remporte un Telly pour un projet d’envergure avec le développeur de jeu finlandais « Supercell ».

    26 mai 2023, 06h20
    Apprendre la Bataille de la Somme par le jeu vidéo : l’expérience du Collège Sainte-Anne

    Apprendre la Bataille de la Somme par le jeu vidéo : l’expérience du Collège Sainte-Anne

    Respectivement professeure d’histoire, de méthodologie et de communication et professeure d’histoire et de sciences humaines au Collège international Sainte-Anne, Hélène Rompré et Céleste Lalime ont imaginé un jeu vidéo pour faire comprendre aux étudiants de première année du collégial ce qu’était la vie des soldats lors de la Première Guerre mondiale. Lors d’une présentation pendant le congrès de l’Acfas, elles ont décrit leur projet et présenté les résultats de leur expérience.

    14 mai 2023, 07h20
    L’ÉTS, L’École NAD-UQAC et l’UQAT remportent le 1er prix du 13e Concours universitaire Ubisoft

    L’ÉTS, L’École NAD-UQAC et l’UQAT remportent le 1er prix du 13e Concours universitaire Ubisoft

    Les étudiant.es de l’École de technologie supérieure (ÉTS), de l’École NAD-UQAC et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont remporté la plus haute distinction de la 13e édition du Concours universitaire Ubisoft en se démarquant dans la catégorie « Meilleur prototype de jeu » pour Soul Shaper, assorti d’une bourse de 8 000 $.

    8 mai 2023, 10h45
    BKOM Studios s’associe à Paizo pour lancer deux projets « Pathfinder »

    BKOM Studios s’associe à Paizo pour lancer deux projets « Pathfinder »

    L’entreprise de Québec BKOM Studios, spécialisée dans le développement de jeux vidéo, dévoile un nouveau partenariat épique avec Paizo, l’une des entreprises les plus influentes de l’industrie des jeux de loisir au monde connue pour avoir publié le jeu de rôle populaire « Pathfinder » et le jeu de rôle de science-fiction « Starfinder ».

    11 avril 2023, 07h20
    Chris Day revient aux bases rétro avec « King of the Hat »

    Chris Day revient aux bases rétro avec « King of the Hat »

    Dans un monde où tous les personnages naissent en portant un chapeau, celui-ci est le vaisseau de l’âme. Afin d’avancer et pour éviter de mourir, il faut sauter sur le chapeau de son adversaire. Le chapeau peut ainsi se transformer en une arme redoutable et mortelle, puisqu’il est possible de le lancer pour faire tomber celui de l’adversaire. Ce jeu, « King of the Hat », en développement depuis cinq ans, est monté par Chris Day et trois autres développeurs de Hat Games Studio. Il s’agit de leur premier projet.

    1er avril 2023, 07h25
    Le secteur des jeux en blockchain connaît une expansion considérable en 2022

    Le secteur des jeux en blockchain connaît une expansion considérable en 2022

    L’écosystème des applications décentralisées (dApps) a connu une croissance substantielle en 2022. Les données disponibles montrent que le secteur a enregistré 2,37 millions de portefeuilles actifs uniques quotidiens (dUAW), soit une hausse de 50 % par rapport au chiffre de 1,58 million enregistré en 2021. Une grande partie de sa croissance est venue du sous-secteur des jeux de blockchain (BC), qui a également réalisé une croissance impressionnante.

    31 mars 2023, 07h20
    Lazlo Bonin et Impossible Studio s’inspirent du Mile-End pour « Été »

    Lazlo Bonin et Impossible Studio s’inspirent du Mile-End pour « Été »

    Impossible Studio propose « Été », un jeu narratif et créatif en développement depuis 2019. Le joueur interprète un peintre en vacances à Montréal pour un été dans les années 1990. Le studio présente une lettre d’amour à l’île, à ses attractions, ses monuments, ses parcs, sans l’hiver. Lazlo Bonin en explique davantage.

    28 mars 2023, 07h30
    Chloé Lussier (Lowbirth Games) développe le jeu de fouine « This Bed We Made »

    Chloé Lussier (Lowbirth Games) développe le jeu de fouine « This Bed We Made »

    Hôtel Clarington, Montréal, 1958. En plein après-guerre, boom économique, peu de considération pour l’individualité. C’est le monde dans lequel travaille Sophie, une femme de chambre aux tendances fouineuses de l’hôtel. Un matin de février, alors qu’une tempête de neige fait des ravages à l’extérieur, Sophie effectue son quart de travail... Chloé Lussier du studio Lowbirth Games explique plus en détails le concept du jeu narratif d’investigation « This Bed We Made ».

    24 mars 2023, 07h33
    Maxime Vézina de Bold Spirit Game Studio explore les possibilités de la physique avec « Red Trigger »

    Maxime Vézina de Bold Spirit Game Studio explore les possibilités de la physique avec « Red Trigger »

    Dans un monde semi-ouvert, avec un hub central et des biomes à explorer tout autour, sans ordre précis, le joueur doit apprendre à utiliser les « Red Trigger » pour se déplacer et à économiser son énergie pour continuer. En résolvant des énigmes, le joueur atteint un combat de « boss » (de patrons) qui sort de l’ordinaire. Maxime Vézina, fondateur et directeur créatif de Bold Spirit Games Studio en explique davantage sur le jeu « Red Trigger ».

    17 mars 2023, 07h30
    Yellow Brick Games ouvre ses portes à Montréal

    Yellow Brick Games ouvre ses portes à Montréal

    En novembre 2020, un nouveau studio formé de vétérans de l’industrie du jeu vidéo voyait le jour à Québec. Depuis, les quatre cofondateurs de Yellow Brick Games, Thomas Giroux, Mike Laidlaw, Jeff Skalski et Frédéric St-Laurent ont su s’entourer d’une équipe solide et expérimentée. Presqu’un an, jour pour jour, après l’annonce de leur partenariat avec l’éditeur Private Division basé aux États-Unis (Take-two Interactive Software), le studio compte maintenant plus d’une cinquantaine d’employés.

    15 mars 2023, 07h25
    Jes Vaillancourt de Folklore Games décrit le jeu « Spiral »

    Jes Vaillancourt de Folklore Games décrit le jeu « Spiral »

    Chez Folklore Games, Jes Vaillancourt développe avec une petite équipe « Spiral », un jeu narratif à la troisième personne qui montre une vision poétique de la dégénérescence cognitive, vue de l’intérieur. La gestionnaire de projet explique en détail le fonctionnement du jeu et les raisons derrière le sujet ambitieux et peu commun de cette création.

    9 mars 2023, 07h30
    Carcajou Games et Triple Boris collaborent au développement du jeu « Once a Tale »

    Carcajou Games et Triple Boris collaborent au développement du jeu « Once a Tale »

    Inspiré de films en image par image (stop-motion) et de contes de fées, « Once a Tale » réimagine l’histoire d’« Hansel et Gretel ». Créé par une petite équipe chez Carcajou Games et monté en partenariat avec Triple Boris et 2 Igloos, Vincent Presseau raconte comment jouer, et d’où lui vient son inspiration.

    7 mars 2023, 07h30
    Mathieu Fiorilli fait un acte de foi et développe « Chasing the Unseen »

    Mathieu Fiorilli fait un acte de foi et développe « Chasing the Unseen »

    Le développeur solo du studio indépendant Strange Shift Mathieu Fiorilli s’inspire de jeux d’aventure comme « Journey » et « Shadow of the Colossus » pour « Chasing the Unseen », un divertissement où il faut grimper des créatures gigantesques dans des environnements fractals. Il explique en détail sa création, son processus et ses inspirations.

    3 mars 2023, 07h29
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