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    Scénarisation




    Nathalie Saint-Pierre se fascine pour la notion de doute avec « Sur la terre comme au ciel »

    Nathalie Saint-Pierre se fascine pour la notion de doute avec « Sur la terre comme au ciel »

    Plus de 10 ans après « Catimini », Nathalie Saint-Pierre effectue un retour derrière la caméra avec « Sur la terre comme au ciel », un long métrage initié par la comédienne et scénariste Marika Lhoumeau. En décembre 2015, cette dernière approche la réalisatrice et productrice pour qu’elle mette en images ce récit où une jeune fille quitte le milieu fermé dans lequel elle évolue pour aboutir chez une tante alcoolique. La cinéaste décide de coscénariser le projet et de le concrétiser, insufflant une grande part de sa propre expérience intime dans une œuvre à propos du doute.

    11 avril 2024, 06h00

    « Time Space Love », l’odyssée de science-fiction poétique de Marie-Louise Gariépy

    « Time Space Love », l’odyssée de science-fiction poétique de Marie-Louise Gariépy

    Pour son premier court métrage financé intitulé « Time Space Love », Marie-Louise Gariépy se transporte dans les confins de la galaxie. Après avoir reçu des signaux d’une conscience extra-terrestre, une sonde est lancée vers l’étoile Rigel dans un voyage de deux mille ans afin d’aller à la rencontre de la source qui produit l’énigmatique signal. Produit par les Films des Îles, le court métrage est inspiré par le parcours de la réalisatrice marqué par la physique et une grande affection pour la science-fiction. Qui fait Quoi a rejoint celle qui est également directrice de production alors qu’elle terminait au Ghana le tournage du premier long métrage réalisé par Jeremy Comte, « Paradise ».

    10 avril 2024, 07h00

    La SARTEC dévoile les scénarios finalistes au Prix Jacques-Marcotte

    La SARTEC dévoile les scénarios finalistes au Prix Jacques-Marcotte

    La Société des auteur·e·trice·s de radio, télévision et cinéma (SARTEC) et la Caisse Desjardins de la Culture viennent de dévoiler les noms des finalistes au Prix Jacques-Marcotte du meilleur scénario francophone de long métrage en cinéma :

    8 avril 2024, 07h25

    L’Association québécoise de prévention du suicide lance un guide pour que les œuvres de fiction soient plus authentiques

    L’Association québécoise de prévention du suicide lance un guide pour que les œuvres de fiction soient plus authentiques

    L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) dévoile un nouvel outil : « Suicide et fiction - Guide d’accompagnement ». Le Guide propose des conseils et ressources aux créateurs, producteurs et diffuseurs de fiction pour aborder de manière responsable et authentique le suicide dans leurs œuvres et ce, autant pour la production audiovisuelle, théâtrale que littéraire.

    3 avril 2024, 00h30

    Le CALQ accorde 14 bourses à la relève sur l’île de Montréal

    Le CALQ accorde 14 bourses à la relève sur l’île de Montréal

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce un soutien de 197 000 $ à 14 artistes, écrivains et écrivaines de la relève dans le cadre du Programme Arts et lettres de Montréal visant à encourager les initiatives artistiques et littéraires d’artistes, d’écrivains et d’écrivaines de la relève sur le territoire de l’île de Montréal.

    3 avril 2024, 00h30

    Gabrielle Gingras développe sa marque de réalisatrice

    Gabrielle Gingras développe sa marque de réalisatrice

    Originaire de Ville-Marie au Témiscamingue, Gabrielle Gingras a étudié en arts et lettres au cégep de Rouyn-Noranda. C’est à ce moment qu’elle découvre sa profonde affection pour le cinéma. Elle déménage par la suite à Montréal afin de poursuivre son parcours à l’Université Concordia. Elle obtient son diplôme en 2020, quelques mois après le début de la pandémie, ce qui rend la suite de sa trajectoire incertaine jusqu’au retour de la production audiovisuelle à l’été 2020. Elle commence alors à travailler sur les plateaux en étant l’une des premières personnes à être coordonnatrice sanitaire, alias « la police COVID ». Puis, vient l’invitation de la Guilde canadienne des réalisateurs à participer à un programme d’apprentis. Elle est acceptée et au terme de cette formation, elle devient assistante à la réalisation, tout en développant sa propre pratique de cinéaste.

    2 avril 2024, 06h30

    « In Memoriam » étudie la réactualisation des traumas de l’enfance

    « In Memoriam » étudie la réactualisation des traumas de l’enfance

    Propulsée par les Productions Passez Go et réalisée par Marie-Claude Blouin et Félix Tétreault, « In Memoriam » propose une incursion dans un univers familial trouble à travers le récit de quatre frères et sœurs qui devront subir diverses épreuves s’ils souhaitent toucher les 84 millions $ laissés par leur père à son décès. Au départ, la série, basée sur une idée originale de Pierre-Marc Drouin, avait été déployée dans un format de 30 minutes. Après un pas de recul pris par l’équipe, l’auteur a été joint par Pascale Renaud-Hébert qui a coécrit les 8 épisodes de 60 minutes destinés à la plateforme Crave.

    27 mars 2024, 07h56

    « Hôtel Silence », la fable humaniste de Léa Pool

    « Hôtel Silence », la fable humaniste de Léa Pool

    Si son instinct l’a menée vers le roman « Ör » de l’Islandaise Audur Ava Ólafsdóttir, paru en 2017, Léa Pool croit que c’est, en partie, en raison de ses propres racines européennes. Les conflits qui sévissent sur le continent outre-Atlantique créent une angoisse plus profonde chez les citoyens, ne serait-ce que la guerre en Ukraine, qui n’avait pas éclaté au moment de l’écriture du scénario, bouleversant davantage l’Europe que l’Amérique. Outre cette dimension, la cinéaste admet se reconnaître beaucoup dans l’oeuvre de l’auteure : des personnages en transition, des lieux de passage et une démarche féministe. Voilà ce qui l’a menée à traduire au grand écran ce manuscrit, devenu « Hotel Silence » et racontant le parcours de Jean, un homme endeuillé qui part dans un pays détruit par la guerre.

    27 mars 2024, 07h30

    La SODEC dévoile les lauréat·e·s du concours Cours écrire ton court

    La SODEC dévoile les lauréat·e·s du concours Cours écrire ton court

    La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) vient d’annoncer le nom du grand gagnant du concours annuel Cours écrire ton court. Ce concours, qui vise à encourager les jeunes talents dans le domaine de l’écriture cinématographique, a suscité un vif intérêt auprès des scénaristes de la relève et ce n’est pas moins de 179 candidatures qui ont été soumises en octobre dernier, desquelles 7 finalistes ont été choisis.

    25 mars 2024, 00h48

    Sarah Lévesque réfléchit aux concepts de punition et de transformation dans « La fonte des glaces »

    Sarah Lévesque réfléchit aux concepts de punition et de transformation dans « La fonte des glaces »

    L’inspiration derrière un projet de scénario demeure assez mystérieuse, croit Sarah Lévesque. Dans le cas de « La fonte des glaces », second long métrage qu’elle signe avec le réalisateur François Péloquin, il n’y a pas de réponse claire, mais des impressions qui habitent et qui deviennent intéressantes à investiguer pour mieux comprendre. En tant que parents, les deux complices, qui forment également un couple, ont eu envie, en campant leur récit dans le monde carcéral, plus particulièrement dans une aile expérimentale de réhabilitation pour détenus ayant commis des homicides, de réfléchir aux concepts de punition et de transformation.

    22 mars 2024, 03h00

    La SODEC apporte des modifications au programme d’aide en développement

    La SODEC apporte des modifications au programme d’aide en développement

    Dans le cadre du processus de révision de ses programmes, la direction générale du développement et de la production audiovisuelle de la SODEC informe sa clientèle que des changements ont été apportés au programme d’aide au développement pour l’année financière 2024-2025.

    22 mars 2024, 01h00

    Avec « La fonte des glaces », François Péloquin offre un film généreux

    Avec « La fonte des glaces », François Péloquin offre un film généreux

    Réalisant également du documentaire, François Péloquin opte pour le parti pris de faire le cinéma autrement lorsqu’il se retrouve dans un contexte de fiction. Son cinéma, réaliste, vise à offrir une certaine transparence dans l’approche visuelle afin que le public ne sente pas le travail de réalisation derrière sa démarche. Et c’est précisément ce qu’il poursuit sur « La fonte des glaces », son deuxième long métrage qu’il coscénarise avec Sarah Lévesque et qui est produit par Couzin Films. Après « Le bruit des arbres », il propose le récit de Louise Denoncourt, une agente de libération conditionnelle opérant une aile de réhabilitation pour les criminels ayant commis des homicides qui se retrouve devant Marc, un détenu qui la bouleverse.

    20 mars 2024, 02h30

    « Au boute du rien pantoute », une porte sur l’imaginaire de Marcel Sabourin

    « Au boute du rien pantoute », une porte sur l’imaginaire de Marcel Sabourin

    Idée originale d’Angélique Richer, qui coscénarise et coproduit le long métrage documentaire, « Au boute du rien pantoute » est né d’un désir de réaliser un film sur Marcel Sabourin. Jérôme Sabourin, son fils, également directeur photo, s’est tout de suite montré intéressé par la proposition, spécifiant toutefois que son parti pris serait d’aborder la carrière de l’acteur, improvisateur, scénariste et parolier de manière détachée. « Ce n’est pas un film sur la relation entre père et fils. Je n’avais pas besoin de montrer mon regard subjectif sur cette relation. Je voulais faire un film sur l’imaginaire de Marcel Sabourin », raconte le réalisateur en entrevue.

    18 mars 2024, 03h00

    Trois cinéastes autochtones participent à un perfectionnement en scénarisation documentaire à L’inis

    Trois cinéastes autochtones participent à un perfectionnement en scénarisation documentaire à L’inis

    Soutenu financièrement par Téléfilm Canada, L’inis annonce le lancement d’un nouveau programme de perfectionnement en scénarisation documentaire à l’intention des créateurs et créatrices autochtones francophones. Ce programme unique de 80 heures réparties sur 27 semaines, offrira à trois participantes l’opportunité de développer leur propre projet de documentaire, de la phase d’idéation à la scénarisation finale pour ensuite le présenter sous forme de pitch à des producteurs et productrices de documentaires.

    18 mars 2024, 02h00