Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Réalisation

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Les cotes ont 50 ans - La référence critique des Québécois depuis 1968

    Les cotes ont 50 ans - La référence critique des Québécois depuis 1968

    « En pleine Révolution tranquille, un abbé cinéphile, chargé d’analyser tous les films qui prennent l’affiche, met au point une échelle d’appréciation artistique qui deviendra la référence numéro un des Québécois ». Voilà comment Mediafilm résumerait le film des circonstances qui ont conduit le regretté Robert Claude Bérubé à créer les cotes artistiques de (1) - Chef-d’oeuvre à (7) - Minable, dont Communications et Société souligne cette semaine le 50e anniversaire.

    29 novembre 2018, 06h11

    David Seitz veut créer des univers au style hybride

    David Seitz veut créer des univers au style hybride

    Pour les 17es Sommets du cinéma d’animation, la Cinémathèque québécoise reçoit à nouveau un groupe de six jeunes artistes pour une résidence de mentorat en cinéma d’animation. Depuis le 29 octobre et jusqu’au 5 décembre, ils élaborent un projet sous la supervision d’un conseiller. Cette année, le cinéaste montréalais David Seitz a été sélectionné pour participer à cette résidence. Jumelé au réalisateur Matthew Rankin, il a échangé avec Qui fait Quoi à propos du court métrage qu’il développe, mais également à propos d’un second film qu’il travaille parallèlement.

    28 novembre 2018, 07h27

    Julien Élie de retour avec « Soleils noirs »

    Julien Élie de retour avec « Soleils noirs »

    Julien Élie n’avait pas réalisé de film depuis plus de quinze ans. Profondément ébranlé par des assassinats de femmes mexicaines perpétrés il y a vingt ans, le réalisateur a toujours gardé derrière la tête cette idée de film qui s’était emparée de lui après avoir lu un article sur le sujet. Au fil du temps, il a développé un lien très intime avec le Mexique, ce qui lui a permis de se libérer d’un sentiment d’imposteur face au fait de vouloir aborder cet enjeu de taille. « Soleils noirs », plus récent long métrage du cinéaste québécois, était présenté en première mondiale lors des 21es Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    28 novembre 2018, 07h07

    REPORTAGE PHOTOS : « Mafia Inc. », un film visuellement plus chargé pour Podz

    REPORTAGE PHOTOS : « Mafia Inc. », un film visuellement plus chargé pour Podz

    Coproduction entre Attraction Images et Caramel Films, « Mafia Inc. » plonge dans l’univers de la Mafia sicilienne à Montréal pendant les années 1990. Pour ce sixième long métrage, Podz visite plus d’une cinquantaine de lieux de tournage et s’entoure d’une distribution internationale qui comprend notamment Sergio Castellito, Marc-André Grondin, Gilbert Sicotte et Mylène Mackay dans les rôles principaux. Qui fait Quoi a pu visiter le plateau quelques jours avant que l’équipe ne se rende à Cuba pour conclure ce tournage d’envergure de 37 jours.

    28 novembre 2018, 06h48

    L’héritage d’Évelyne Papatie dans « Les enfants des nomades »

    L’héritage d’Évelyne Papatie dans « Les enfants des nomades »

    Pour sa troisième édition, le projet « 5 courts » se déplace en Abitibi-Témiscamingue. Sous la supervision de la productrice Colette Loumède de l’Office national du film et de la société de production Nadagam Films située à Val-d’Or et menée par Serge Bordeleau, cinq réalisatrices ont été invitées à concevoir un court métrage de quelques minutes destiné au Web. Parmi elles, Évelyne Papatie, originaire de la communauté anicinape de Kitcisakik, propose « Les enfants des nomades ». Nous avons échangé quelques mots avec cette dernière à propos de son film.

    27 novembre 2018, 07h20

    Une démarche pour créer des liens avec les Premières Nations pour Claude Hamel

    Une démarche pour créer des liens avec les Premières Nations pour Claude Hamel

    C’est alors qu’elle se rendait, pour conter, au Festival de contes et légendes Atalukan è Mashteuiatsh, que Claude Hamel s’est mise à filmer huit femmes conteuses, auteures et poètes autochtones. Elle a enregistré ces moments uniques sur quatre années, constatant au fil de ces captations qu’elle détenait un film documentaire. Avec « Territoire Ishkueu | Territoire femme », la réalisatrice choisit de montrer ces femmes dans toute leur beauté et toute leur force. Qui fait Quoi a discuté avec elle alors que le film était projeté en première mondiale au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

    27 novembre 2018, 07h17

    « New Memories » respecte la vision de la regrettée cinéaste Michka Saäl

    « New Memories » respecte la vision de la regrettée cinéaste Michka Saäl

    En juillet 2017, Michka Saäl décède à la suite d’une brève maladie alors que la postproduction de « New Memories », un documentaire sur la photographe Anne J. Gibson, est entamée. Le conjoint de la cinéaste et producteur délégué du projet, Mark Foss, décide de terminer le film aux côtés du monteur Michel Groulx. Qui fait Quoi s’est entretenu avec lui à l’occasion de la projection du long métrage dans le cadre des 21es Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    27 novembre 2018, 07h13

    Nicolas Chevallier de Framestore raconte l’aventure de « Fantastic Beasts : The Crime of Grindelwald »

    Nicolas Chevallier de Framestore raconte l’aventure de « Fantastic Beasts : The Crime of Grindelwald »

    À l’occasion de la sortie du nouveau film de la franchise « Harry Potter », nous sommes allés à la rencontre de Framestore, l’entreprise montréalaise qui s’est chargée de réaliser les effets spéciaux du long métrage « Fantastic Beasts : The Crime of Grindelwald ». Rencontre avec Nicolas Chevallier superviseur VFX sur le projet.

    26 novembre 2018, 11h15

    Didier Loubat respecte le graphisme d’Éric Godin avec « Bébéatrice »

    Didier Loubat respecte le graphisme d’Éric Godin avec « Bébéatrice »

    Après avoir été concepteur et réalisateur pour différents studios (Cinésite, Sardine Productions), Didier Loubat se joint à l’aventure de « Bébéatrice », première sitcom animée produite par Écho Média et les Productions Mélomanie. Pour cette série qui prend la forme de 18 capsules de 5 minutes, le défi de ce storyboarder était de faire vivre de manière dynamique les dessins imaginés par Éric Godin ainsi que l’idée originale développée par Guy A. Lepage et l’illustrateur. Nous avons échangé avec le réalisateur sur son travail avec le studio d’animation couleur.tv.

    26 novembre 2018, 11h15

    RIDM : Nadine Gomez déploie une démarche autour de la ville comme lieu narratif

    RIDM : Nadine Gomez déploie une démarche autour de la ville comme lieu narratif

    Dans son travail documentaire, Nadine Gomez s’intéresse à la ville comme lieu narratif où il est possible de mieux comprendre qui nous sommes. Après avoir axé ses premiers films autour de Griffintown (« Le Horse Palace ») et du réseau de transport en commun souterrain montréalais (« Métro »), elle s’est rendue à Athènes et y a fait la découverte d’un quartier historique et dit anarchiste. La réalisatrice propose de jeter un oeil à cette communauté nocturne dans « Exarcheia, le chant des oiseaux », présenté lors de la 21e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    23 novembre 2018, 07h05

    RIDM : Nicolas Wadinoff épouse la forme du film d’enquête pour « L’Apollon de Gaza »

    RIDM : Nicolas Wadinoff épouse la forme du film d’enquête pour « L’Apollon de Gaza »

    Ayant tourné à plusieurs reprises au Proche-Orient au cours des dernières années, Nicolas Wadinoff s’est vu sans surprise attiré par un article paru en 2014 dans Le Monde à propos de la découverte d’une statue d’Apollon datant de l’Antiquité et trouvée au large de Gaza, puis disparue mystérieusement. Accompagné de la journaliste Béatrice Guelpa, il propose « L’Apollon de Gaza », un film d’enquête coproduit entre l’Office national du film et AKKA Films, une société de production suisse. Qui fait Quoi s’est assis avec le réalisateur pour discuter de ce long métrage documentaire présenté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    21 novembre 2018, 07h10

    Une collaboration de longue date basée sur la confiance entre Daniel Daigle et Louis Lavoie Isebaert

    Une collaboration de longue date basée sur la confiance entre Daniel Daigle et Louis Lavoie Isebaert

    Depuis plus de dix ans, Louis Lavoie Isebaert et Daniel Daigle collaborent sur leurs projets cinématographiques et audiovisuels. Ils ont d’ailleurs soumis ensemble le projet de « Cimes » au programme Talents en vue de Téléfilm Canada pour lequel ils ont obtenu du financement. Au fil des années, les deux amis ont développé une relation qui, sur le plateau, ne nécessite plus beaucoup de mots, et qui s’enclenche dès l’écriture du scénario. C’est dès ce moment que Louis Lavoie Isabaert est invité à prendre part à l’univers que déploie le jeune cinéaste Daniel Daigle.

    20 novembre 2018, 07h10


    RIDM : Dan Popa transpose la sensation de mouvement dans « Symphonie en aquamarine »

    RIDM : Dan Popa transpose la sensation de mouvement dans « Symphonie en aquamarine »

    « Symphonie en aquamarine », premier long métrage documentaire de Dan Popa, est la continuation de la Trilogie du départ entamée avec le court métrage « La métropolitaine » en 2010. Pendant le tournage de « Taxi pour deux », un des chauffeurs rencontrés, également marin, avait à l’époque piqué la curiosité du cinéaste en lui parlant de ces hommes qui travaillent sur les bateaux à la mer. Puis, un peu comme des astres parfaitement alignés, un de ses voisins, capitaine de bateau, l’a guidé au travers de cet essai cinématographique sensoriel construit selon quatre mouvements. Qui fait Quoi a discuté avec le réalisateur à propos de l’oeuvre produite par Chasseurs Films et présentée dans le cadre des 21es Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    16 novembre 2018, 06h51